Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Tavels > Par couloir NW > Sortie du 28 décembre 2014

2795 m Cime de Tavels, Par couloir NW

Secteur : Tinée

Pente : 50° les 10 derniers m du couloir

Cartes : 3640ET 3641ET ASF5

crampions piolet

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m) - D'Isola (68 km au nord de Nice), monter NE à la station (17km). Se garer près du front de neige.

De la station, partir E dans le vallon de Terre Rouge et rejoindre les lacs du même nom. Continuer en direction de la Baisse de Druos. Le couloir apparait sur la droite. Le remonter en skis puis à pieds.
Vers le haut, celui-ci se fourche. Ne pas prendre la branche de droite car plus raide et goulottée, elle présente un bouchon (passage mixte suivant l'enneigement) même si elle mène directement vers le sommet, ce n'est pas le couloir NW décrit.
La fin (branche de gauche) est un peu escarpée avant d'atteindre la crête. Continuer sur l'arête jusqu'au sommet (cairn).
Descente : par le même itinéraire

Couloir NW et sa goulotte à droite qui arrive au sommet.
Couloir NW et sa goulotte à droite qui arrive au sommet. [par skiroad]

Couloir skiable par bonne conditions et sans corniche.
Descente possible par la voie E en contrebas de la crête (ATTENTION AUX NOMBREUSES PETITES BARRES SUR CE VERSANT) puis remonter à la Baisse de Druos (plaques possibles) pour rentrer par l'itinéraire de montée.

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.01.11

Tavels par le NW puis traversée Costasse [»] : Sortie du dimanche 28 décembre 2014 par laurent couturier

Participants : Le poulpe
Membres associés : Chamineye, stuglu (29.12), Sebastien BOVIS (26.12), ciaisg (29.12)

Beau mais vent NW +++

Etat de la route : un peu de neige / verglas

Franchement pas terribles. Evidemment, çà décaille pas (-10°C au départ et vent) et les parties froides sont peu épaisses et aléatoires.

Altitude de chaussage (montée) : 2040
Altitude de déchaussage (descente) : 2040

Activité avalancheuse observée : comme annoncé dans le BNA06, nombreuses petites plaques friables de 5 cm qui se fissurent un peu sous les skis mais facilement évitables par les zones de neige regelée / sablée...

Itinéraire suivi : Tavels par couloir NW-Combe de la Lause-La Costasse (couloir W) - Mercière - Tête éponyme - Dénivelé réel effectué : 1300m

Sortie sans prétention et pour prendre un bon bol d'air pur sur les traces de la sortie de gérard du 23/12 et de sa fine équipe ;-)...
Cà nous a permis de découvrir cette petite traversée sur la Costasse vers Mercière que nous ne connaissions pas toujours sur les conseils de GM. Petit couloir NW sympa à la montée, mais neige dégueu à la descente car béton et trafollée. Le meilleur a été la face N de la tête mercière et qq virages en forêt à l'abri. Croisé Ju qui montait.

» Par Phil'Ô, le dimanche 28 décembre 2014 à 19:01

Miam :cool:

» Par Fred CFred, le dimanche 28 décembre 2014 à 19:14

Juste une petite remarque, le passage en mixte est dans le couloir/goulet sommital, pas dans le couloir NW. J'aurai tendance à dire que la cotation de montée passe de F à PD.
Sinon, la troisième photo est prise à quelques mètres en dessous du point où j'ai commencé ma glissade le 24/12. On devine presque les traces de mon passage (sur le ventre 8O ).

» Par stuglu, le dimanche 28 décembre 2014 à 19:26

Salut les doobi brothers,

en partant ce matin, le panneau indiquait équipements obligatoires dans la tinée à partir de 1000m ???

Il a neigé la bas ou quoi? En vesubie, rien du tout...

» Par Ferski, le dimanche 28 décembre 2014 à 21:46

@stuglu: on a pris une perturbation de NW cela veut dire qu'il a plus neigé vers l'W comme sur Estenc (20cm)
mais avec beaucoup de vent de NW d'où certainement de bonnes plaques à vent sur ce secteur.
Sur le Mounier ça soufflait dure hier aprem :evil:

» Par Laurent, le dimanche 28 décembre 2014 à 21:55

@ Fred : hésite pas à modifier le topo ;-)
@ stuglu : il est presque rien tombé sur isola à peine 5cm ventes donc c est bien moisi... Faut attendre une remontée d Iso et espérer du démaillage...

» Par Stuglu, le dimanche 28 décembre 2014 à 22:34

Merci à vous deux, j'irai voir demain ;)

» Par franck06, le dimanche 28 décembre 2014 à 22:53

Jolie sortie, secteur que j'aime bcp aussi, même si je n'ai pas encore fait la face W de Costasse. Même remarques concernant les conditions de neige, j'ai fait un couloir sud qui mène directement à la cime d'Orgial, je suis prudemment descendu par la Voie normale.

» Par gerard mitaut, le lundi 29 décembre 2014 à 10:14

Dommage pour les conditions, c'est le lot commun depuis l'offensive du froid polaire.
J'aime bien la photo 9 avec le Claus et les descentes de Costasse. :wink:

» Par stuglu, le lundi 29 décembre 2014 à 21:23

J'ai fait l'AR par le vallon de la lauze depuis mercière.

Grand beau aujourd'hui pas de vent, mais les conditions sont toujours pas terribles, quelques bons passages dans le bas avant de rejoindre la piste de salese. Le haut est en neige dure soufflée.

Croisais deux gars sympas et des légionnaires de calvi dont un malien. Les gars sont au top, premier jour qu'ils voient la neige et ils sont au taquet

» Par Tourton06, le lundi 29 décembre 2014 à 22:27

Oh les beaux skis tout neufs !!! :D