Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Tavels > Par couloir NW > Sortie du 24 décembre 2014

2795 m Cime de Tavels, Par couloir NW

Secteur : Tinée

Pente : 50° les 10 derniers m du couloir

Cartes : 3640ET 3641ET ASF5

crampions piolet

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m) - D'Isola (68 km au nord de Nice), monter NE à la station (17km). Se garer près du front de neige.

De la station, partir E dans le vallon de Terre Rouge et rejoindre les lacs du même nom. Continuer en direction de la Baisse de Druos. Le couloir apparait sur la droite. Le remonter en skis puis à pieds.
Vers le haut, celui-ci se fourche. Ne pas prendre la branche de droite car plus raide et goulottée, elle présente un bouchon (passage mixte suivant l'enneigement) même si elle mène directement vers le sommet, ce n'est pas le couloir NW décrit.
La fin (branche de gauche) est un peu escarpée avant d'atteindre la crête. Continuer sur l'arête jusqu'au sommet (cairn).
Descente : par le même itinéraire

Couloir NW et sa goulotte à droite qui arrive au sommet.
Couloir NW et sa goulotte à droite qui arrive au sommet. [par skiroad]

Couloir skiable par bonne conditions et sans corniche.
Descente possible par la voie E en contrebas de la crête (ATTENTION AUX NOMBREUSES PETITES BARRES SUR CE VERSANT) puis remonter à la Baisse de Druos (plaques possibles) pour rentrer par l'itinéraire de montée.

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.01.11

Grosse bûche de Noël au Tavel [»] : Sortie du mercredi 24 décembre 2014 par Fred CFred

Beau avec quelques nuages d'altitude.

Noire
2040

Couloir NWNWFond dur mais pas trop avec de la neige transportée
retour stationSDure

Altitude de chaussage (montée) : 2040
Altitude de déchaussage (descente) : 2040

Itinéraire suivi : Isola 2000 -> Couloir NW -> Couloir Sommital -> Couloir NW -> Isola

Pour cette veille de Noël, je décide de me faire un petit cadeau : le couloir NW de Tavel. Ca fait pas mal de temps qu'il me tente.
Apparemment ça passe bien à la montée vu les sorties de ces derniers jours.
Montée sans problèmes jusqu'au départ du couloir. Cramponnage sur un replat bien confortable juste avant le départ du couloir. Comme sur les photos, c'est bien tracé. La neige semble parfaite, dessous dur avec quelques centimètres de plus souple (apparemment apporté par le vent).
Jusque là, tout va bien.
A la bifurcation, de nombreuses traces à droite et peu à gauche ??? Je pars à droite. Je tombe sur un bouchon en mixte ... étrange, il y a marqué F pour la montée. Après ce bouchon, que de très veilles traces. J'ai compris, visiblement certains ont fait demi-tour d'où le nombre important de traces de ce côté. Tant pis, je suis passé.
Sommet.
Je chausse les skis.
Descente vers le couloir NW.
Il y a du rocher qui traîne ... pas bon. Puis à trois mètres sur ma droite il semble y avoir un autre départ, sans corniche, sans rochers qui rejoint le couloir plus bas.
Allons-y ! Je m'engage en dérapage pour tester la neige. C'est bon C'est assez raide (petits passages à 55° mesurés aux bâtons), mais les virages sautés passent bien la neige est bonne.
La pente se réduit (un peu moins de 45°), il me reste quelques mètres pour rejoindre le couloir, deux virages et je vais m'arrêter pour faire un dérapage et assurer la jonction. A cet endroit, le couloir ne fait que 2 m ... ce serait con de se prendre une bûche et de rater le réveillon.
Sauf que je ne me suis jamais arrêté pour faire ce dérapage !
J'ai eu l'impression que mon pied passait au travers de la fix !
Ca c'est fini environ 100 m plus bas avec entre temps un petit contact avec le rocher (4 points de suture à la lèvre et une dent abîmée ... et aussi Samsung Solid cassé ! ).
Pour moi beaucoup de questions, sur la cotation, car j'ai trouvé ça plus dur que la raie des fesses (montée PD+ et 4.3 faite avec de la neige moins bonne) ... une forme différente de ma part, moins de pression ...
Question sur l'utilité de bloquer les fix (j'ai laissé les réglages iso et je n'ai jamais eu de surprises de ce genre).

Joyeux Noël quand même :)

» Par Jeroen, le mercredi 24 décembre 2014 à 19:05

Salut,
Si tu penses que le topo peut être amélioré, ne te gêne pas, tu as la main.

Bonnes fêtes !

» Par Fred CFred, le mercredi 24 décembre 2014 à 19:30

Ok, je ne pensais pas avoir les droits.

Bonnes Fêtes

» Par Jacques_F, le jeudi 25 décembre 2014 à 11:54

Ouh la ! bonne frayeur, tu t'en sort pas trop mal !
c'est quoi la cause de ta chute ?
Bon Noël

» Par Fred CFred, le jeudi 25 décembre 2014 à 11:59

Oui, pas trop mal ...

Pour la chute ... ben j'ai rien compris. Peut-être j'ai trop appuyé pour m'arrêter (je voulais assurer le passage étroit en faisant un dérapage) et la fix a sauté. Ou alors un truc qui m'a bloqué le ski, mais je n'ai pas vu de marques sur les ski.
Peut-être un manque de concentration car je pensais avoir fait le plus dur.

» Par Phil'Ô, le jeudi 25 décembre 2014 à 17:50

Bien content que tu sois là pour nous le raconter :lost: