Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Grosse bûche de Noël au Tavel

Grosse bûche de Noël au Tavel

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Cime de Tavels, Par couloir NW

Sommet associé : Cime de Tavels (2795 m)

Sortie du mercredi 24 décembre 2014

CFred

Beau avec quelques nuages d'altitude.
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 2040

Altitude de chaussage (montée) : 2040
Altitude de déchaussage (descente) : 2040

Couloir NWNWFond dur mais pas trop avec de la neige transportée
retour stationSDure

Isola 2000 -> Couloir NW -> Couloir Sommital -> Couloir NW -> Isola
Pour cette veille de Noël, je décide de me faire un petit cadeau : le couloir NW de Tavel. Ca fait pas mal de temps qu'il me tente.
Apparemment ça passe bien à la montée vu les sorties de ces derniers jours.
Montée sans problèmes jusqu'au départ du couloir. Cramponnage sur un replat bien confortable juste avant le départ du couloir. Comme sur les photos, c'est bien tracé. La neige semble parfaite, dessous dur avec quelques centimètres de plus souple (apparemment apporté par le vent).
Jusque là, tout va bien.
A la bifurcation, de nombreuses traces à droite et peu à gauche ??? Je pars à droite. Je tombe sur un bouchon en mixte ... étrange, il y a marqué F pour la montée. Après ce bouchon, que de très veilles traces. J'ai compris, visiblement certains ont fait demi-tour d'où le nombre important de traces de ce côté. Tant pis, je suis passé.
Sommet.
Je chausse les skis.
Descente vers le couloir NW.
Il y a du rocher qui traîne ... pas bon. Puis à trois mètres sur ma droite il semble y avoir un autre départ, sans corniche, sans rochers qui rejoint le couloir plus bas.
Allons-y ! Je m'engage en dérapage pour tester la neige. C'est bon C'est assez raide (petits passages à 55° mesurés aux bâtons), mais les virages sautés passent bien la neige est bonne.
La pente se réduit (un peu moins de 45°), il me reste quelques mètres pour rejoindre le couloir, deux virages et je vais m'arrêter pour faire un dérapage et assurer la jonction. A cet endroit, le couloir ne fait que 2 m ... ce serait con de se prendre une bûche et de rater le réveillon.
Sauf que je ne me suis jamais arrêté pour faire ce dérapage !
J'ai eu l'impression que mon pied passait au travers de la fix !
Ca c'est fini environ 100 m plus bas avec entre temps un petit contact avec le rocher (4 points de suture à la lèvre et une dent abîmée ... et aussi Samsung Solid cassé ! ).
Pour moi beaucoup de questions, sur la cotation, car j'ai trouvé ça plus dur que la raie des fesses (montée PD+ et 4.3 faite avec de la neige moins bonne) ... une forme différente de ma part, moins de pression ...
Question sur l'utilité de bloquer les fix (j'ai laissé les réglages iso et je n'ai jamais eu de surprises de ce genre).

Joyeux Noël quand même :)

Itinéraire de descente.
Itinéraire de descente.
Départ vers le couloir sommital.
Départ vers le couloir sommital.
Au dessus du bouchon
Au dessus du bouchon
Sommet
Sommet
Let's go !
Let's go !
Départ de la chute au niveau de l'étroiture. Le plus dur était fait !
Départ de la chute au niveau de l'étroiture. Le plus dur était fait !
Samsung Solid. Ecrasé entre le rocher et ma cuisse. Il fonctionne toujours.
Samsung Solid. Ecrasé entre le rocher et ma cuisse. Il fonctionne toujours.

Jeroen, le 24.12.14 19:05

Salut,
Si tu penses que le topo peut être amélioré, ne te gêne pas, tu as la main.

Bonnes fêtes !

CFred, le 24.12.14 19:30

Ok, je ne pensais pas avoir les droits.

Bonnes Fêtes

Invité, le 25.12.14 11:54

Ouh la ! bonne frayeur, tu t'en sort pas trop mal !
c'est quoi la cause de ta chute ?
Bon Noël

CFred, le 25.12.14 11:59

Oui, pas trop mal ...

Pour la chute ... ben j'ai rien compris. Peut-être j'ai trop appuyé pour m'arrêter (je voulais assurer le passage étroit en faisant un dérapage) et la fix a sauté. Ou alors un truc qui m'a bloqué le ski, mais je n'ai pas vu de marques sur les ski.
Peut-être un manque de concentration car je pensais avoir fait le plus dur.

Phil'Ô, le 25.12.14 17:50

Bien content que tu sois là pour nous le raconter 😯