Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Tavels > Tour et sommet > Sortie du 29 mai 2013

2795 m Cime de Tavels, Tour et sommet

Secteur : Tinée

Pente : 35°, court passage à 40°

Cartes : 3640ET 3641ET ASF5

Couteaux utiles

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m) - D'Isola (68 km au nord de Nice), monter NE à la station (17km). Se garer près du front de neige.

Suivre E le téléski du Belvedère puis remonter NE le vallon de Terre Rouge (35°) jusqu'aux lacs (2417m). Traverser NE le replat valloné des lacs et accéder à la Baisse des Druos (2628m) par une courte pente W de 200m à 40° (attention plaques). Descendre sur 200 m versant E en Italie (départ à 40° puis 35°) et traverser à flanc à droite jusqu'à un replat (2480m) sous la Baisse de la Lause. Remonter sa combe N (35 puis 40° parfois corniché à la sortie, plaque possible). De la Baisse (2639 m), gagner la Cime de Tavels par sa pente SE (200m à 35 puis 40°). Redescendre cette pente pour rejoindre les lacs de Tavels (2235m). Rester en rive D à la descente (30-35°) sans toutefois trop se rapprocher des falaises sur la droite (petites barres en dessous). On rejoint un fond de vallon à 2000m (ruisseau) qui ramène en suivant une direction NW au col Mercière (2342m). Rejoindre alors le haut de la station par une combe orientée N.

Itinéraire de montée au premier col à la frontière italienne...
Itinéraire de montée au premier col à la frontière italienne... [par laurent couturier]
Versant E Baisse du Druos italien...
Versant E Baisse du Druos italien... [par laurent couturier]
Descente versant S depuis le 2ème col (Baisse de la Lause - 2639m), moquette parfaite... [par laurent couturier]

» Tour anti-horaire (D+ 1145m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Variante tour dans le sens anti-horaire : En fonction de l'état du manteau neigeux, le tour peut se réaliser dans le sens Mercière -> Lause -> Drouos.
Après le col Mercière que l'on aura rejoint par les pistes de ski puis par une courte traversée parfois plaquée, redescendre au sud environ 300m jusqu'à un lacet de la piste qui part sur Salèse et qui se situe dans le vallon de la Lause. Remonter en forêt le vallon assez raide au début jusqu'au lac de Tavels (à droite se trouve le Pas des Portettes). Continuer vers le Nord. Le vallon de la Lause se termine par la Baisse de la Lause (2639m) évidente mais raide (30° sur 200 m). A sa gauche se trouve la Cime de Tavels. Franchir la Baisse et descendre plein nord en direction du baraquement militaire en ruine. Remonter alors une dernière fois vers la Baisse de Drouos (plus facile de ce côté ci mais exposé Est : Transformation rapide). Une fois Drouos passé, regagner Isola 2000 par les lacs de Terre Rouge.

» Baisse de la Lause, en AR par Col Mercière (D+ 1300m ; Ski 2.1 ; Orientation T)
On suit le trajet du "Tour anti-horaire" jusqu'à la Baisse de la Lause.
Retour par le même côté.

» traversée Ouest Est (D+ 1150m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
suivre le téléski du Belvédère, puis traverser à droite vers la Tête de la Costasse. remonter la large pente neigeuse raide entre Tavels et Costasse, traverser à gauche vers le haut. on atteint l'arête Sud que l'on remonte jusqu'au sommet. on peut ensuite descendre la face Est, puis les vallons jusqu'au lac de Tavels, puis son déversoir jusqu'à 2100m environ. remonter NW vers le col Mercière et rejoindre la voiture en traversant la station

» Tête de Costasse, En A/R par le Col Mercière (D+ 664m ; Ski 3.1 ; Orientation S)
D'Isola partir E en suivant le téléski du belvédère pour rejoindre le Col Mercière (2342m). De là, descendre légèrement en suivant la courbe de niveau crête SW et passer sous un petit rognon rocheux. Monter ensiute les pentes qui se raidisse (piolet utile).
On a arrive sur un plateau et on continue sur les pentes supérieures sans trop se rapprocher de la corniche.
Descente par le même itinéraire

» Tête de Costasse, par le couloir Nord (D+ 664m ; Ski 3.1 ; Orientation N)
Suivre le téléski du Belvédère, puis traverser à droite vers la Tête de la Costasse. Remonter la large pente neigeuse raide entre Tavels et Costasse, à mi pente, à droite apparait le couloir. Le remonter jusqu’à atteindre la crête sommitale (deux sorties possibles, en restant à droite c'est plus raide) (cotations alpi PD à AD- selon les conditions, prévoir un peu de matériel: corde, sangles, pitons...). Dans le couloir il peut y avoir des passages mixtes suivant l'enneigement. Le sommet s’atteint en poursuivant à main droite. Du sommet traverser vers le Sud jusqu'au départ des belles pentes Sud qui rejoignent le col Mercière, puis retour station.

Sommet(s) associé(s) : Baisse de Druos

Etat de la route : Pierres et plaques de gel

Altitude du parking :2040m

Altitude de chaussage (montée) :2040m
Altitude de déchaussage (descente) :2040m

Activité avalancheuse observée : RAS Chute de neige d'hier soir à partir de 1800-1900m sur Isola 2000
neige exceptionnelle ce matin 10cm de poudre un peu soufflée jusqu'à Valescure après poudre légère

Itinéraire suivi : Isola 2000>Baisse de Druos>Lac de Valescure>Baisse de la Lause>Cime de Tavels et son vallon>Tête Mercière>Station - Dénivelé réel effectué : 1500m

Sortie indécente comme dirait notre ami Franck.
"Pour un 15 novembre beau début de saison, la station ouvre ses portes dès le WE prochain enneigement uniforme 50cm en bas, 1,20cm en haut. Poudre sur fond dure que demandait de plus. Un peu frais au démarrage, le soleil vient nous réchauffer un peu à la montée sur Druos. Là, la dernière traversée demande de l'attention le dessous est béton; les couteaux deviennent obligatoires."
J'hallucine c'est le monde à l'envers, on se croirait en début de saison et pourtant on est un 29 mai.
Que du bon de partout même le retour sur Mercière demande peu de marche.
La neige de la nuit a bien arrangé le coup. Cerise sur la Tête Mercière un hold-up dans son couloir en banane.
Encore de belles journées en perspective et pour les plus assidus du ski pour tout le mois de juin.
Par contre le jardin est au stade végétatif, l'herbe pousse à merveille, 15j de retard pour dame nature au moins. Le réchauffement dans le Mercantour n'est pas pour demain MAY BE!!

» Par Nev_sum, le mercredi 29 mai 2013 à 16:35

C'est sale, très très très sale :wink:

» Par jean francois latil, le mercredi 29 mai 2013 à 17:27

Pour une fois que je peux profiter d'une sortie indécente en semaine... :cool: :lol:

» Par didiergo, le mercredi 29 mai 2013 à 17:47

Bonjour Eric, ce sont donc vos traces que j'ai vu depuis Pélevos sur la Baisse de Druos. J'étais au St-Sauveur et je dois reconnaître que c'était vraiment excellent :wink:

» Par Chamineye, le mercredi 29 mai 2013 à 18:05

Oui,celle-là fallait pas la rater,sympa la petite rando d'avant taff(pour moi):Poudre vierge,belle météo,tour jamais fait(Jeff non plus),et pour finir comme avec Eric on avait la pêche,on finit en beauté par la banane...Vraiment indécent,on frise les moeurs,mais tellement bon! :P
@Nev sum:te plains pas j'ai oublié mon appareil photo,sinon j'en aurais rajouté une couche! :cool:

» Par Jacques_F, le mercredi 29 mai 2013 à 19:12

Bien vu !
décidément cette fin de saison réserve des bonnes surprises et des super conditions :wink: :roll:

» Par gerard mitaut, le mercredi 29 mai 2013 à 19:51

Les photos sont truquées: c'est une sortie de Janvier ou Février "transférée" au 29 mai !! :lol: :lol: :lol:
Bande de veinards :wink:

» Par laurent couturier, le mercredi 29 mai 2013 à 19:56

Voyous :roll:

» Par Phil'Ô, le mercredi 29 mai 2013 à 21:06

Indécence quand tu nous tiens ! :cool: :roll:

» Par Ferski, le mercredi 29 mai 2013 à 22:28

Ce soir petit voyage ou rappel de notre Grand Mercantour dans des Racines & Des Ailes: A revoir certainement en Podcast FranceTv Pluzz.

@Nev sum: il manquait le beau reportage photographique de Chamineye
@Jeff: Décidemment c'est l'année de tous les records: Déniv. et sortie en semaine je n'y crois pas :lol:
@didiergo: Tu es de partout en ce moment, saison à rallonge on dirait :wink:
@Chamineye: Bien jolie sortie qui aurait pû être rallongée avec un réveil un peu plus matinal: Hein Jeff!! :happy:
@Jacques F: Je me demande s'il va bien avoir une fin de saison;avec cette sois-disant goutte froide. :cool: Demande à didiergo; il skie ou veut skier toute l'année
@gerard mitaut: Effectivement cela est à peine croyable; la neige nous étonnera tjs :roll:
@laurent couturier: Justement je me disais, de remettre une couche pour te remotiver :P
@Phil'Ô:Je me pose la question: jusqu'à quand va durer ces sorties hebdomadaires?? :lost:

» Par Chamineye, le mercredi 29 mai 2013 à 22:38

@gerard mitaut:yes,comme celle de la semaine derniére! :ill:

» Par Génépy 04, le mercredi 29 mai 2013 à 23:13

Je confirme: runs indécents classés 5* :evil:

» Par Fitzroy, le mercredi 29 mai 2013 à 23:41

Excellent tout ça!!!!!! :wink:

» Par Nev_sum, le jeudi 30 mai 2013 à 08:04

70% de chance d'avoir un été pourri, on va skier non stop jusqu'en Décembre, au grand désarrois des touristes allemands et hollandais :lol:

» Par Chamineye, le jeudi 30 mai 2013 à 09:22

C'est un sommet qui me tenait à coeur vu que c'est un homonyme d'un vin renommé,je voulais vérifier si on pouvait boire un coup au sommet:que nenni,il a pas de bar Tavels! :lol:

» Par Nev_sum, le jeudi 30 mai 2013 à 09:29

Pagnol, si tu nous lis...

» Par jean francois latil, le jeudi 30 mai 2013 à 11:53

Pour le réveil,désolé je suis pas du matin... :oops: