Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Tavels, Tour et sommet

Cime de Tavels, Tour et sommet

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Cime de Tavels, Tour et sommet

Sommet associé : Cime de Tavels (2795 m)

Sortie du dimanche 28 mars 2010

Zedh

Beau, -1°C au départ (7h), Mistral faiblissant dès 10-11h
Etat de la route : ok Altitude du parking : 2080
Neige dure (mais pas glacée) sur terre rouge, descente de Druos sur 20cm de neige tassée avec des alternances de neige dure, remontée sur la Lauze avec 20cm de neige tassée sur une croute de regel d' env 5cm, nous avons observé localement de la neige sans cohésion en surface (40cm, au début de la montée). La montée au sommet s'est faite en crampons du col (alternance de neige dure et de petites accumulations de 10-20cm de neige récente. La partie W de la pente semble plus chargée, nous l'avons évitée à la descente. Bonne moquette de printemps pour tout le reste ;) Nous étions à la voiture à 14h.

Altitude de chaussage (montée) : 2080
Altitude de déchaussage (descente) : 2080

Activité avalancheuse observée : rien sur la journée

tour horaire druos -> lauze -> sommet -> col mercière
Pas mal de monde sur l'itinéraire, 3 personnes dans le sens horaire, 4 dans le sens antihoraire. Toutes les heures indiquées sont les nouvelles heures ;)

Cime de Tavels : depuis le col de la lauze
Cime de Tavels : depuis le col de la lauze