Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Tavels > Par couloir NW > Sortie du 20 décembre 2009

2795 m Cime de Tavels, Par couloir NW

Secteur : Tinée

Pente : 50° les 10 derniers m du couloir

Cartes : 3640ET 3641ET ASF5

crampions piolet

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m) - D'Isola (68 km au nord de Nice), monter NE à la station (17km). Se garer près du front de neige.

De la station, partir E dans le vallon de Terre Rouge et rejoindre les lacs du même nom. Continuer en direction de la Baisse de Druos. Le couloir apparait sur la droite. Le remonter en skis puis à pieds.
Vers le haut, celui-ci se fourche. Ne pas prendre la branche de droite car plus raide et goulottée, elle présente un bouchon (passage mixte suivant l'enneigement) même si elle mène directement vers le sommet, ce n'est pas le couloir NW décrit.
La fin (branche de gauche) est un peu escarpée avant d'atteindre la crête. Continuer sur l'arête jusqu'au sommet (cairn).
Descente : par le même itinéraire

Couloir NW et sa goulotte à droite qui arrive au sommet.
Couloir NW et sa goulotte à droite qui arrive au sommet. [par skiroad]

Couloir skiable par bonne conditions et sans corniche.
Descente possible par la voie E en contrebas de la crête (ATTENTION AUX NOMBREUSES PETITES BARRES SUR CE VERSANT) puis remonter à la Baisse de Druos (plaques possibles) pour rentrer par l'itinéraire de montée.

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.01.11

Cime de Tavels, Par couloir NW [»] : Sortie du dimanche 20 décembre 2009 par skiroad

Participants : patric bosetti, Phil06

Grand beau temps très froid (-20° dans le couloir) et sans vent

Etat de la route : R.A.S.

Altitude du parking : 2000

Poudreuse sur 20cm reposant sur une souscouche, puis dans le couloir brassage dans 60cm de poudreuse commençant à se tasser. A la descente dans le cône 2 passage en croûte portante qui déstabilise et puis croûte cassante dans les parties ensoleillées sur le bas près de la station.

Altitude de chaussage (montée) : 2000m
Altitude de déchaussage (descente) :2000m

Activité avalancheuse observée : nul

Une agréable journée malgré le froid car nous avions prévu des vêtements chauds.
Merci à la perspicacité de Toune et Phil06 qui nous a permis de réaliser le premier couloir de la saison.
Toute quelque regrêt de ne pas pouvoir sortir les 2 derniers mètres qui m'aurait permis de rejoindre mes amis sur la crête.
Je trouve que se couloir est sous côté, attention la dernière parties est très très raide.
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct

» Par Gregg, le dimanche 20 décembre 2009 à 22:45

Belle sortie... ça fait envie! :roll:

» Par toune, le lundi 21 décembre 2009 à 08:09

on c'est bien règalè hier malgrè le froid (par chance sans vent)merci skiroad pour c'est belles photos; surtout la derniere :lol: :lol: :lol:

» Par Rollandeau, le lundi 21 décembre 2009 à 08:28

Bravo pour la video et les photos surtout avec ce froid..
Grosse difference de temperature avec le cote italien on dirait: " seulement" -9 a Limonetto Dimanche matin a 8h30

» Par Phil'Ô, le lundi 21 décembre 2009 à 10:06

Ah, je vois qu'enfin le cadeau d'anniversaire a été inauguré :cool:

Bien, je vois que les irréductibles des couloirs ne s'arrêtent pas au peu de neige sur le Mercantour en ce moment :cool: !!!

J'ai remarqué sur une photo des skis neufs :roll: :cool: Par déduction, je pense que c'est Phil qui a m'a copié en commandant au père noël les Shamans :D Alors, content Phil de ces skis ? Terribles nan ? :wink:

Bon, je crois que cette saison encore, vous allez me mettre une tôle sur le nombre de sorties :ill: :( :lost:

» Par phil 06, le lundi 21 décembre 2009 à 16:26

salut à tous!une bien belle sortie,effectivement avec de nouveaux skis,beaucoup plus félin au déclenchement que les dynaf.ft06.un temps d'adaptation s'impose surtout pour la conduite en rivière.... :oops: :lol: :lol: