Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Sistron > Face NE > Sortie du 17 avril 2019

2603 m Cime de Sistron, Face NE

Secteur : Tinée

Pente : 30° max

Cartes : 3640ET ASF5

Départ : Isola 2000 (la Génisserie) (1820 m) - Nice > Saint sauveur en Tinée > Isola > 5km avant Isola 2000 station, se garer sur le parking du télésiège Méné

Du parking de la Génisserie, remonter la combe orientée NE (dans laquelle se trouve le télésiège de Merlier) menant au Collet de Sistron. Suivre alors l'épaule Nord jusqu'à la Cime de Sistron (2603m)

» Antécime de Sistron, Couloir NE (D+ 755m ; Ski 4.2 ; Orientation NE)
Remonter sous le télésiege de Merlier et vers 2200m se diriger vers le couloir à votre gauche le remonter et arriver sur un gendarme de la Cime de Sistron 2575m. Descente par le même itinéraire

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.11.18 24.05.10

La flèche mauve désigne l'antécime de Sistron et son couloir N.
La flèche mauve désigne l'antécime de Sistron et son couloir N. [par skiroad]

Cime de Sistron à la pleine lune [»] : Sortie du mercredi 17 avril 2019 par didiergo

Participants : Aline, Delphine, David

Nuageux puis ciel dégagé avec lune. Température douce

Etat de la route : sèche

Sommet2605 mNE22h40DaméeNeige fraîchement damée

Activité avalancheuse observée : RAS sur les pistes de la station.

Itinéraire suivi : Cime de Sistron à la pleine lune - Dénivelé réel effectué : 800m

Pour cette unique sortie pleine lune de la saison, direction la station d'Isola 2000. Bon, la météo n'est pas au grand bleu avec des nuages et même les sommets pris dans les nuages. Nous quittons la Génisserie vers 19h20 avec des températures clémentes (+6°C) et à la lumière du jour qui décline. Remontée tranquille par les pistes avec une léger vent frisquet vers 2300 m qui va s'intensifier en arrivant à la Cime de Sistron.

Arrivée au sommet à 20h50 dans le brouillard mais avec le vent, le ciel commence à se dégager avec une belle vue sur les sommets frontaliers. Longue pause sommitale pour dîner et boire histoire d'être bien en jambes pour la descente !

Descente vers 22h40 par les pistes fraîchement damées et à la frontale pour certains ou sous le clair de lune pour d'autres ayant oublié leur frontale ou de changer les piles ! Du ski plaisir d'autant qu'il n'y avait pas âme qui vive ce soir !

» Par taramont, le jeudi 18 avril 2019 à 19:23

mon Dieu, dans le Mercantour, ils ont la pleine lune 2 jours avant nous :D

» Par didiergo, le jeudi 18 avril 2019 à 22:49

@taramont : je vous le concède, nous avions pris un peu d'avance :D :D

» Par ludovic duval, le samedi 20 avril 2019 à 22:49

Maintenant tu testes le ski de nuit :lol:

» Par didiergo, le dimanche 21 avril 2019 à 10:18

@ludovic: oh j'ai l'habitude de faire quelques sorties nocturnes à la pleine lune :D. Celle-ci c'était pour remplacer celle que nous devions faire en Norvège :lol: :lol: