Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Sistron > Face NE > Sortie du 31 janvier 2018
 Topo validé par la modération

2603 m Cime de Sistron, Face NE

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Tinée
Orientation : NE
Dénivelé : 805 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 1.2 E1
Pente : 30° max

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3640ET ASF5

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Isola 2000 (la Génisserie) (1820 m) - Nice > Saint sauveur en Tinée > Isola > 5km avant Isola 2000 station, se garer sur le parking du télésiège Méné

Itinéraire

Du parking de la Génisserie, remonter la combe orientée NE (dans laquelle se trouve le télésiège de Merlier) menant au Collet de Sistron. Suivre alors l'épaule Nord jusqu'à la Cime de Sistron (2603m)

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

Variantes :

» Antécime de Sistron, Couloir NE (D+ 755m ; Ski 4.2 ; Orientation NE)
Remonter sous le télésiege de Merlier et vers 2200m se diriger vers le couloir à votre gauche le remonter et arriver sur un gendarme de la Cime de Sistron 2575m. Descente par le même itinéraire



Sortie(s) GPS associée(s) : 24.05.10

Photos

La flèche mauve désigne l'antécime de Sistron et son couloir N.
La flèche mauve désigne l'antécime de Sistron et son couloir N. [par skiroad]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Une Cime de Sistron sous la "super lune de sang bleue" [»] : Sortie du mercredi 31 janvier 2018 par didiergo

Participants : Aline

Météo

Grand ciel étoilé avec du vent modéré au sommet.
-3,5°C au départ comme à l'arrivée

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1830 m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Sommet2603mN23h30DaméeTrès bon ski sous la super lune avec une neige fraîchement damée
Altitude de chaussage (montée) : 1830 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1830 m

Activité avalancheuse observée : RAS sur les pistes

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Une Cime de Sistron sous la "super lune de sang bleue" - Dénivelé réel effectué : 800m

Pour cette première sortie pleine lune de l'année, direction la station d'Isola 2000 pour profiter de la soirée magnifique qui s'annonce avec cette "super lune de sang bleue".

Mais au fait, c'est quoi cette super lune de sang bleue ? A Isola ce soir, nous avons eu la super lune bleue mais pour le côté "sang", nous n'étions pas au bon endroit du globe !

Pourquoi une super lune ? Tout simplement parce que la lune décrit autour de la Terre une ellipse tous les 27,3 jours. Elle se situe au plus près à 356.000 km environ (son périgée), et au plus loin à 406.000 km environ (son apogée). D'autre part, la lune, la terre et le Soleil s'alignent (dans cet ordre) selon un cycle de 29,5 jours pour donner une «pleine lune». Régulièrement, la pleine lune coïncide avec le moment où elle est au plus proche de la Terre: on parle alors familièrement de "super lune" car elle est du coup un peu plus grosse que d'ordinaire de l'ordre de 7% de plus qu'une pleine lune moyenne.

Pourquoi une lune bleue ? En général, une année calendaire compte 12 pleines lunes. Mais tous les 3 ans environ, elle en compte une 13. C'est cette pleine lune supplémentaire qui est appelée "lune bleue" par les anglo-saxons. Ce terme "lune bleue" peut également désigner la 2ème pleine lune survenant au cours d'un même mois. À ce titre, on peut ainsi qualifier la super lune de ce mercredi de "bleue" puisqu'il s'agit de la 2ème pleine lune du mois après celle du 2 janvier.

Pourquoi lune de sang ? Parce que ce mercredi, la lune passe intégralement dans le cône d'ombre de la Terre, donnant lieu à une belle éclipse totale visible, mais qui ne l'était pas depuis la France. Une partie des rayons solaires sont déviés par l'atmophère et viennent éclairer notre satellite. Mais comme ils traversent une épaisse couche d'atmosphère, ils deviennent très rouge comme pendant un coucher de soleil. La lune prend ainsi une teinte orangée ou cuivrée.

Nous quittons la Génisserie vers 19h20 avec déjà une belle lune sous les projecteurs des dameuses qui terminent leur travail sur le secteur de la Valette. Remontée tranquille par les pistes avec la frontale au départ afin d'être bien vu par les dameuses. Il fait frisquet avec un léger vent qui va s'intensifier au fur et à mesure de notre progression.

Arrivée au sommet à 21h05 avec une vue magnifique en direction de la Côte comme sur les sommets frontaliers que l'on distingue parfaitement compte tenu de cette super lune qui nous gratifie d'une excellente luminosité. Longue pause sommitale pour dîner et contempler ce paysage et tenter de faire quelques photos de nuit ce qui n'est toujours pas simple.

Descente à 23h30 par les pistes fraîchement damées et sans frontale tellement la luminosité est excellente : on se croirait presque en plein jour ! Du ski plaisir d'autant qu'il n'y avait pas âme qui vive ce soir de super lune !


Commentaires

» Par elpalmar, le jeudi 01 fevrier 2018 à 18:18

Salut Didier,
Tu as bien de la veine d'habiter pas trop loin. :wink:

» Par didiergo, le jeudi 01 fevrier 2018 à 22:40

@Philippe : effectivement, c'est bien pratique pour se décider au dernier moment en fonction de la météo :cool:

» Par Jacques_F, le vendredi 02 fevrier 2018 à 09:12

Bien joué Didier ! . :wink:
Exceptionnelle luminosité et limpidité, photos comme en plein jour ... marche bien le RX100 à 6400 ISO ! . :roll:

» Par didiergo, le vendredi 02 fevrier 2018 à 18:45

@Jacques : merci ! C'était une sortie top : bonne compagnie, bonne neige, bonnes boissons et bon repas :cool: :cool:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne