Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Sistron et Cime de Méné

Cime de Sistron et Cime de Méné

Départ : Isola 2000 (la Génisserie) (1820 m)

Topo associé : Cime de Sistron, Face NE

Sommet associé : Cime de Sistron (2603 m)

Sortie du samedi 16 janvier 2016

DidierGO

Grand beau temps froid avec vent fort soufflant à 70km/h au sommet du Sistron. -8°C au départ à 9h40 et -7°C au retour à 16h
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1835m

Activité avalancheuse observée : RAS, quelques petites accumulations au dessus de 2300m. Neige damée sur les pistes non ouvertes mais des bons passages en poudreuse à l'abri du vent et en forêt méritant un bon ****

Sistron2605mSE11h45DaméeAvec des accumulations de poudre liées au vent
Méné2477mE15h15Poudre10 à 15 cm sur fond dur

Avec Valérie et Patrick le matin
Génisserie - Cime de Sistron - côte 1995m - Cime de Méné - Génisserie
Après le petit épisode neigeux de jeudi, nous nous sommes dits que l'on pouvait venir sur place juger des conditions. Malgré le fort vent annoncé ce samedi associé à un froid vif nous voilà partis pour une cime Sistron. Remontée sur les pistes bien fréquentées d'Isola 2000 en ce samedi mais ensuite seuls au monde sur la partie non ouverte du vallon du Cloutas avec juste 2 autres skieurs qui ne monteront pas au sommet en raison du vent.

Les pistes ont été damées pour conserver la neige et heureusement car avec ce vent de folie, çà vole dans tous les sens! Plus nous montons, plus le vent est violent et le froid vif. Nous arrivons au sommet dans les bourrasques avec un froid devenu glacial (-21°C avec l'effet vent). Autant dire que l'on ne s'éternise pas pour redescendre, plus où moins à l'abri derrière la cabane du télésiège pour dépeauter. Bonne neige dans la partie haute sur la neige damée avec des zones en poudreuse rapportée par le vent.

On rejoint le bas du télésiège de Merlier pour faire notre pause déjeuner au soleil et à l'abri du vent qui baisse en intensité. Patrick doit redescendre. Après cette pause déjeuner bien agréable, nous repeautons direction la Cime de Méné en remontant les pistes en grande partie damées. Montée agréable car pas de vent mais que l'on va retrouver dès que l'on sortira de la forêt. Les 180m depuis le haut du télésiège de Méné jusqu'à la cime seront bien ventés. La neige en place est en partie très soufflée avec des zones en neige bien dure limite glacée et des accumulations de poudreuse cartonnée, le tout parsemé de quelques pierres : pas top pour le ski à la descente!

Après cette partie sommitale peu agréable, on retrouve en forêt une bonne neige poudreuse sur fond dur, de quoi se faire vraiment plaisir, c'est même inespéré compte tenu du vent violent. On en profite car malgré la piste damée, les bords étroits sont encore en bonne poudreuse mais nous avons tout tracé! Retour par la piste de la Génisserie.

Ce fut au final une bonne journée de ski malgré le vent et le froid. Pour autant, pour faire du vrai ski de randonnée dans le Mercantour, il va falloir attendre encore que des chutes de neige conséquentes tombent car tous les sommets alentours sont vraiment pelés : Testa di Laghi, Mont Aver, Valletta, Lombarde, Malinvern, St-Sauveur etc. sont totalement inskiables.

Dans le vallon de Cloutas
Dans le vallon de Cloutas
Vent violent et St-Sauveur ravagé
Vent violent et St-Sauveur ravagé
En arrivant au Sistron
En arrivant au Sistron
Du Mont Aver à la Cime de Tavels : c'est bien pelé!
Du Mont Aver à la Cime de Tavels : c'est bien pelé!
Patrick et Valérie au sommet
De la poudreuse à la descente
De quoi se faire plaisir
De quoi se faire plaisir

Invité, le 17.01.16 12:44

De belles photos, merci pour la description des conditions pas terribles sur le Mercantour 🙁

Phil'Ô, le 17.01.16 17:39

Oui, vraiment pas terrible 😠 mais on peut faire du très très bon VTT par contre 🙄 😊 😎

DidierGO, le 17.01.16 19:01

@Michel : effectivement conditions pas très bonnes mais on a quand même trouvé de la poudreuse 😎
@Phil'O : certes tu as sûrement raison mais normalement en janvier on skie 😉

Phil'Ô, le 18.01.16 09:14

@didiergo : Je ne demande pas mieux que de skier en janvier, mais entre du ski pas terrible du tout et de l'excellent VTT, j'ai pas eu de mal à choisir 😉 😜

mica06, le 18.01.16 10:49

Ca fait du bien de skier sur de la neige naturelle sur les pistes fermées et non damées.
A Auron, dans le Demandols, en forêt sous la Bercha versant Ouest, y avait même de la sous couche avec croute de regel recouvert par 10cm de poudreuse, mais il faut quand même pas descendre sans faire attention aux mines ... 😉