Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tour du propriétaire Isola 2000

Tour du propriétaire Isola 2000

Départ : Isola 2000 (la Génisserie) (1820 m)

Topo associé : Cime de Sistron, Face NE

Sommet associé : Cime de Sistron (2603 m)

Sortie du vendredi 7 novembre 2014

Tonitruant

5 étoiles, pas de vent.
Etat de la route : 3 feux rouges sur la route. Altitude du parking : 2000
Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) : 2000

Activité avalancheuse observée : néant

parking200010h30Poudre tasséechaussage après 20 mètre de marche. 3 petits ruisseaux à franchir.
tête de la cabane240012hPoudre tasséenikel
cime de Sistron260013h30Poudre tasséenikel

parking des œufs du bas - tête de la cabane - cime de Sistron
Chauffé à blanc par le bruissement des premières chutes de neige je profite de mon vendredi pour aller voir ça de plus prés...

Malheureusement mes partenaires habituels ne sont pas de la fête, et en mode solo sur la route j'appréhende un peu ce qui m'attend: et si y'avait rien à skier !!!

Bon très vite l'ambiance est au blanc et au grand bleu, et avec un petit check sur ski tour je trouve le récit de la sortie de Damien d'hier. Tout est au vert !

Pour l’itinéraire, je compte ne pas m’éloigner des pistes ( habituellement damées) pour éviter les cailloux et me fixe comme but la cime de Sistron, histoire de profiter de la vue bien sur !

Habitude oblige je m’arrête au parking du bas et remarque direct que la trace du ratrak ne découvre ni pelouse ni caillasse :) je la longerai à l'aller et au retour.

Les conditions d'enneigement ne feront que s'améliorer jusqu'au bout. Difficile d'évaluer la quantité de neige mais je skie sur une neige légère ( 3-5 cm ) qui repose sur une couche tassée mais pas croûtée . Le rêve pour un début novembre ? je sais pas c'est mon premier :) Je retiens un très bon moment pour moi sous la ligne du téléski st sauveur.

Autre chose une super trace aperçue sur le versant nord du mont saint sauveur, bravo à son auteur :)

Bonne saison à tous et toutes !

Vue mer ! : "Il fait chaud"
Vue mer ! : "Il fait chaud"
C'est l'hiver ! : Une neige de qualité  ;)
C'est l'hiver ! : Une neige de qualité ;)
ça descend ! : Oh qu c'était bon :)
ça descend ! : Oh qu c'était bon :)

Jeroen, le 07.11.14 19:28

Salut, merci pour cette première contribution et bienvenu sur skitour !

Phil'Ô, le 07.11.14 21:05

Welcome Tonitruant... La saison commence vraiment alors ? 😄

Sinon, je vais faire mon lourdeau, mais la skiabilité à 4/5, si on est obligé de rester sur les pistes pour pas toucher, je pense que c'est largement surévalué... Non ?

En tout cas, merci pour le partage des infos 😎

Tonitruant, le 08.11.14 11:24

Merci Jeroen et Phil'Ô pour votre accueil!

C'est ma 1ere contribution effectivement, mais cela fait deux ans que je guette chaque nouvelle sortie pour avoir de bonnes infos, et / ou inspirations 😉

Donc c'est un plaisir de partager avec vous cette fois !

Quelques précisions sur la skiabilité:
-très bon ski, ski facile , pas de portage, pas de touchette 😜

Si je suis resté sur l'itinéraire des pistes, c'est surtout parce que j'étais seul. Les traces dont je parle sur le mont st sauveur n'ont pas découverte de cailloux non plus. S'agissait-il d'un grand connaisseur du coin ? D'un skieur téméraire ? Ou les conditions sont elles vraiment à 4/5 au délà de 2300-2400 m ?

Je conseille à chacun d'aller se faire son propre avis, rapidement, car avec la météo annoncée d'ici le WE prochain se sera 5/5 😄

Invité, le 08.11.14 14:40

Je confirme l'analyse de la sous couche de Tonitruant. Dur en dessous, poudreuse lourde au dessus à 2100m.

Invité, le 08.11.14 17:09

mont st sauveur effectué ce jour :exceptionnel pour la saison 😉

DidierGO, le 08.11.14 19:01

Je confirme la skiabilité à 4/5 voir même du 5/5 selon les secteurs y compris hors des pistes.

Tonitruant, le 09.11.14 07:55

Hum hum, entre les annonces météo, vos derniers com et les autres récit de sortie de samedi; cela ouvre des perspectives intéressantes pour le week end prochain