Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Sistron, Face NE

Cime de Sistron, Face NE

Départ : Isola 2000 (la Génisserie) (1820 m)

Topo associé : Cime de Sistron, Face NE

Sommet associé : Cime de Sistron (2603 m)

Sortie du jeudi 25 avril 2013

alpiazur

Etat de la route : Altitude du parking : 1840.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : avalanche à 9h30 de l'autre coté du vallon de Chastillon (voir récit)

Damée

arnaqué par la météo qui prévoyait beau, puis a traitreusement changé d'avis cette nuit...confirmé par la webcam d'isola. je me suis piteusement rabattu sur les pistes.

à 9h30, sans soleil, une avalanche s'est produite sous mes yeux, en face, en versant Sud, de l'autre côté de la route. le déclenchement s'est fait vers 2400m par rupture de plaque juste sous la corniche (qui n'a pas bougé!) sous la crête de la Lausette.
puis la neige très lourde a dévalé le couloir d'avalanche, bien creusé, pour finir à 300m de la route. 600m de chute, et un joli bruit! bon, de mon côté, ça ne risquait rien ;-)

montée dans la grisaille sur une neige mouillée. température largement positive, pas de regel nocturne ambiance "air saharien". mou sur toute l'épaisseur, hors des pistes.

c'est encore plein de neige, cependant! la station pourrait encore fonctionner, il y a eu des Févriers avec bien moins d'or blanc que ça à Isola!

descente plutôt agréable sur le damé, et portante, mais parfois très collante hors pistes, avec des grosses variations de grip désagréables. mauvaise visibilité des reliefs.

finalement, je me suis retrouvé au même endroit qu'il y a 6 mois, au début d'une saison prometteuse.... il est tombé des tonnes de neige, mais la météo nous l'a gaspillée en grande partie! pas cool...

Jérôme Couturier, le 26.04.13 22:45

Bien d'accord pour la météo maussade surtout le week-end (et rebelote...)...