Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Antécime de Sistron, Couloir NE

Antécime de Sistron, Couloir NE

Départ : Isola 2000 (la Génisserie) (1820 m)

Topo associé : Cime de Sistron, Face NE

Sommet associé : Cime de Sistron (2603 m)

Sortie du lundi 24 mai 2010

Yakari

Grand beau
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1820

Activité avalancheuse observée : coulées déclenchées ds couloir Antécime dans la partie ayant vu le soleil

Parking1820E7h40DureRegel nocturne partiel
haut couloir2574NE9h10Durepartie droite qui a vu le soleil était instable

Avec Ivan, Jean-Luc
Vallon Génisserie puis Merlier, couloir Antécime de Sistron
Très beau temps, vues dégagées.
Arrivée à ski au pied du couloir. Neige dure sauf les parties ayant vu le soleil : le ski s'enfonce de 2-3 cm. Il est 8h20.
Dans le couloir, en crampons, le début n'est pas assez dur on s'enfonce de 30 cm. Puis la neige devient dure si on reste à l'ombre.
Descente étrange: couloir coupé en deux: partie au soleil neige lourde et molle limite dangeureuse car coulées déclenchées. A l'ombre neige dure pas très agréable.

Fichier GPX: www.skitour.fr/gpx/visugpx.php?i=1274916290
(incluant mont St Sauveur)

Montée couloir : Jean-Luc en tête et Ivan à la suite. Je me repose derrière :=)
Montée couloir : Jean-Luc en tête et Ivan à la suite. Je me repose derrière :=)
Vue d'en haut : Couloir vue d'en haut. Descente trop tardive: une partie à vu le soleil mais ça transforme trop vite... il aurait fallut être en haut 1h avant je pense.
haut du couloir : Ivan devant, Jean-Luc derrière, passage en mode descente
haut du couloir : Ivan devant, Jean-Luc derrière, passage en mode descente

Invité, le 25.05.10 14:10

Salut Walter, bravo pour ton commentaire, c'était tout à fait ça.Je me suis super régalé dans cette descente de couloir avec Ivan et toi😜our du fin mai, c'est quand même pas mal!La photo affichée sur le topo, ci dessus, montre bien le profil.A trés bientôt.

Yakari, le 27.05.10 01:05

Maintenant tu vas devenir un "chercheur de couloir" 😄
On pourrait se faire le "Y" d'ici fin juin. 😎

Invité, le 27.05.10 22:21

Tout à fait d'accord pour le Y dés que tu peux, avec Ivan bien sûr.C'est vrai que les couloirs, c'est fascinant...A trés bientôt

Yakari, le 27.05.10 23:36

Juste un pressentiment, ce sera sans Ivan à mon avis 🙁 les couloirs c'est pas son truc. Moi j'adore, quel que soit l'état de la neige. Rien que de mettre les crampons et d'avoir le gaz autour. J'aurai 2 jours de récup la semaine prochaine. On peut faire le Y ou la diagonale du Ponset. 😉