Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Sistron > Face NE > Sortie du 22 fevrier 2021

2603 m Cime de Sistron, Face NE

Secteur : Tinée

Pente : 30° max

Cartes : 3640ET ASF5

Départ : Isola 2000 (la Génisserie) (1820 m) - Nice > Saint sauveur en Tinée > Isola > 5km avant Isola 2000 station, se garer sur le parking du télésiège Méné

Du parking de la Génisserie, remonter la combe orientée NE (dans laquelle se trouve le télésiège de Merlier) menant au Collet de Sistron. Suivre alors l'épaule Nord jusqu'à la Cime de Sistron (2603m)

» Antécime de Sistron, Couloir NE (D+ 755m ; Ski 4.2 ; Orientation NE)
Remonter sous le télésiege de Merlier et vers 2200m se diriger vers le couloir à votre gauche le remonter et arriver sur un gendarme de la Cime de Sistron 2575m. Descente par le même itinéraire

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.11.18 24.05.10

La flèche mauve désigne l'antécime de Sistron et son couloir N.
La flèche mauve désigne l'antécime de Sistron et son couloir N. [par skiroad]

» Le 22 fevrier [Sortie ci-dessous]

Antécime de Sistron, Couloir NE [»] : Sortie du lundi 22 fevrier 2021 par laurent couturier

Tout gris, faible vent d'E, assez froid avec iso stable tout l'AM, faibles chutes de neiges vers 16h

Bof mais on fait avec ce qu'on a !

* Pistes damées bonnes à skier
* Vieille poudreuse en nord 3* au dessus de 2000, crouté fin en dessous
* Couloir : neige jaune en haut et pourri sur une bonne épaisseur (regel OK sur 30 cm), contre pentes en vieille poudre (20cm) sur fond plus ou moins ferme. Neige sans cohésion à 40 cm de profondeur sur la sortie du couloir.

Activité avalancheuse observée : anciennes coulées humides en face E. Le couloir a partiellement purgé sauf une zone centrale sur sa moitié sup mais facilement évitable en RG d'abord puis en RD ensuite.

Itinéraire suivi : Bricolage sur piste en famille puis deux montées au gendarme* - Dénivelé réel effectué : 1850m

Escapade en famille de qq jours sur isola3000 et son cirque habituel, et un petit bon de sortie à partir de midi pour s'occuper qq heures et faire ce petit couloir sympathique.
Un petit oubli de gants* au sommet du couloir histoire de devoir remonter les chercher.

» Par Phil'Ô, le lundi 22 fevrier 2021 à 20:14

La bonne excuse :lol: :wink:
Profite !

» Par laurent couturier, le lundi 22 fevrier 2021 à 20:16

Bien planqués les gants sur la photo 6 : je devais être pressé de skier le couloir en belle neige frisée pour les oublier :P

» Par Nev_sum, le lundi 22 fevrier 2021 à 20:35

État de la neige sympa dans le coin svp ?

» Par manu, le lundi 22 fevrier 2021 à 22:55

à lire le début on dirait une sortie de Phil'Ô :lol: :wink:
Devait pas faire bien froid pour skier sans gants...
Ps : pour les non connaisseurs y aurait il une référence à peine déguisée sur espace 3000 ou s'agit il dune simple faute de frappe ?

» Par laurent couturier, le mardi 23 fevrier 2021 à 12:38

@nev sum : 2* hier, 2-3* ce matin, c est très moyen :roll: .
@manu : toute allusion à un célèbre centre commercial de la côte ne serait que purement fortuit :P

» Par didiergo, le mardi 23 fevrier 2021 à 14:52

C'est vrai que bien que fermée, la station semble bien fréquentée durant cette première semaine de vacances scolaires de notre zone. Je crois qu'il en est de même pour Auron et Valberg :wink:

» Par gerard mitaut, le mardi 23 fevrier 2021 à 16:48

Le coup des gants ça me console un peu :P
C'est fou ce que l'excitation d'un moment à venir peut faire comme ravage sur l'attention ! C'est carrément mon sac à dos que j'ai laissé en haut d'une descente en poudre d'anthologie de 700 m au Missun il y a 4 ou 5 ans..... je n'ai réalisé que tout en bas, en cherchant mes clefs de voiture :lol: :lol: Du coup j'ai pu refaire cette belle descente 2 fois, en remontant tant bien que mal avec les peaux de Gaelle...non adaptées à mes skis :x

» Par laurent couturier, le mardi 23 fevrier 2021 à 19:11

@Didier : même si le front de neige est "plein", les gens sont souvent masqués et respectent à peu près les distances. Ce n'est probablement pas pire qu'un samedi à Cap3000 :D
@gérard : pas mal le coup du sac à dos, je suis battu !! :lol: Ceci dit, je n'avais pas 700m de poudre qui m'attendait...