Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Rogué > Couloir W central > Sortie du 03 décembre 2019

2705 m Cime de Rogué, Couloir W central

Secteur : Vésubie

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 45-50°/100m puis 45°/100m

Cartes : 3741OT ASF5

Un piolet technique, crampons, casque.

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m) - Nice - RN 202 - Vallée de la Vésubie- Saint Martin de Vésubie- Boréon- parking du col de Salèse (environ 1 km après le parking de ski de fond selon l'enneigement)

Du 1er parking de Salèze, gagner par la route le départ du sentier (balise 434). Passer aux vacheries de Salèse et rejoindre au mieux le Col de Salèse.
Descendre versant NW sur une centaine de mètres de distance, et suivre le tracé du GR52 qui part à droite. Viser une trouée dans la mélèzeraie à D qui permet de rejoindre un petit vallon assez raide et étroit puis rejoindre "La Combolle" en face W de la cime de Rogué.
La face se découvre et plusieurs itinéraires sont possibles (cf variantes). Le couloir principal (et sans doute le plus raide) est le central qui permet de gagner la cime de Rogué par une arête facile vers le nord.

Face W de la cime de Rogué avec le couloir central W en vert, variante 1 en rouge et variante 2 (brêche de Rogué) en pointillé bleu. [par laurent couturier]

Le couloir est homogène dans sa raideur, un bon 45° sur la majorité de sa longueur avec un passage à 50° au niveau du tiers médian. Attention à la sortie pouvant être en neige dure. La cotation est ouverte (gros 4.3 ou petit 5.1 ?), n'ayant pas trouvé d'info sur cet itinéraire à skis.
Infos alpinisme sur cet itinéraire sur Denali Sud

» Couloir SW (D+ 1300m ; Ski 4.2 ; Orientation SW)
Même itinéraire que pour le topo du couloir central mais choisir le couloir orienté SW juste au NW de la cime de Rogué (variante 1 sur la photo).

» Brêche de Rogué (D+ 1300m ; Ski 3.3 ; Orientation S)
Même itinéraire que pour le topo du couloir central mais choisir le petit couloir orienté S débouchant à la brêche de Rogué (variante 2 sur la photo),entre le cayre et la cime.

Cime de Rogué, Couloir W central [»] : Sortie du mardi 03 décembre 2019 par ciaisg

Participants : Thierry² + Pierre

grand beau

Etat de la route : noire, salée

C'est pas la même qu'en haute Tinée !
Globalement il a moins neigé, eu plus de vent cette nuit. Ce qui est dans les arbres plein nord est quand même excellent : Adus nord, Barn ont dû garder la neige froide.
La bonne neige apparait vers 1900m.
Travail du vent (sud/sud ouest probable) dans la nuit sur la crête et le sommet. Les autres ont l'air bien de visu mais ça chauffe pas mal dans ce coin.
De Salèse préférer la piste pour descendre.

Couloir : neige tassée dure mais avec un grip excellent, très bien rempli mais le verrou du bas est avec pierres apparentes.

Activité avalancheuse observée : ça a un peu plus purgé dans ce secteur mais ce n'est pas non plus gigantesque à la vue des cumuls récents.

Itinéraire suivi : topo mais montée par l'arête ouest (une vue 5*) - Dénivelé réel effectué : 1300m

On change de crèmerie et on va un peu voir ce qu'il se passe en Vésubie : qualité bradée sur ce secteur cause vent de nuit !
Les guides nous ont vendu le Rogué par la crête ouest tracé d'hier dans une grosse pourde... Mais ça c'était hier !
Nous aurons une sortie bien technique avec un pano des plus sympas.
Au sommet le couloir me fait de l'œil, je le lapide un peu, ca a l'air bien. L'entrée ventée sera en neige bien compacte puis en dessous c'est bon. On est bien loin du Canada d'hier mais le ski pentu procure également d'autres joies skiistiques* que je savoure pleinement.

La bière du Comté est toujours aussi bonne !

Photos : contrairement à ce que certains pensent, je n'ai pas profité du BF pour m'acheter un APN... vu mes photos !!! mais si vous voulez vraiment consommer de manière plus éco responsable : Back Market est fait pour vous !

» Par Chamineye, le mardi 03 décembre 2019 à 18:20

Superbe ce couloir ! :roll:

» Par patric bosetti, le mardi 03 décembre 2019 à 18:32

la saison démarre bien !! a bientôt !! :wink: :wink:

» Par Marc, le mardi 03 décembre 2019 à 18:41

Ah ces jeunes retraités :D :D

» Par maitre capello, le mardi 03 décembre 2019 à 19:32

il me semble que ce n'est pas le couloir W non ?

c'est plus une pente NW en montant vers le sommet par le Serre de rogué il me semble

» Par ciaisg, le mardi 03 décembre 2019 à 19:51

Maître capello : enfin c'est mal me connaître !!!!
C'est les copains en photo qui ont fait ce que tu dis, moi je triche pas : drè dans le plus pentu !
Photos intitulées : l'objectif et couloir.

» Par gerard mitaut, le mardi 03 décembre 2019 à 20:20

On s'est croisé au col de Salèze, le vallon du Barn était du même tonneau: assez naze au dessous de 1950 m et bon au dessus ....mais pas canadien non plus :wink:
La journée était belle pour tout le monde :)

» Par ciaisg, le mardi 03 décembre 2019 à 21:21

Ok.
Effectivement ce fut une belle journée en montagne !
A la revoyure.

» Par parfoul, le lundi 09 décembre 2019 à 10:34

Bravo pour le couloir en descente! Nous l'avons fait hier en famille dans l'autre sens (à la montée :) ) la partie basse commence à bien vitrifier... merci pour tes rares traces encore apparentes qui nous ont indiqué l'entrée... j'aurais été capable de la rater... pour nous la descente fut côté Sud sur Naucette... pas si mal sauf le bas... cochon sauvage bétonné...

» Par ciaisg, le lundi 09 décembre 2019 à 20:16

De rien !