Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Traversée de la Cime de Rogué

Traversée de la Cime de Rogué

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Cime de Rogué, Par les Lacs de Frémamorte

Sommet associé : Cime de Rogué (2705 m)

Sortie du samedi 9 février 2019

DidierGO

Très beau temps avec un peu de vent au sommet
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1570 m

Activité avalancheuse observée : Bonne stabilité d'ensemble du manteau neigeux malgré quelques plaques près des crêtes.

Sommet2705 mSSouffléeNeige lissée par le vent agréable à skier
La Combolle2400 mWPoudre tasséePoudre ayant été ventée par endroits

Avec Sylvie, Jean-Maris, Bernard

Avec le vent qui a soufflé fort depuis le milieu de la semaine, les zones en poudreuse deviennent rares dans le Mercantour. Ce samedi direction le Boréon où avec le début des vacances scolaires de notre zone scolaire, nous croiserons pas mal de skieurs et raquetteurs dans le secteur. Départ du parking à 9h25 pour une montée agréable jusqu'au Col de Salèse. Nous poursuivons en direction des Lacs de Frémamorte puis vers la Baisse de Rogué avec tantôt de la poudreuse soufflée et tantôt de la neige soufflée et lissée par le vent notamment à l'approche de la Baisse. Arrivée au sommet avec d'autres skieurs et un groupe de raquetteurs. Pause déjeuner au sommet avec du vent mais bien moins fort qu'annoncé par Météo France. Visiblement il soufflait assez fort en Tinée.

La descente va s'avérer très correcte avec dans le couloir entre le sommet et le Serre de Rogué, une neige compacte et lissée par le vent permettant du bon ski. Traversée à ski de la Combolle afin de rejoindre les pentes sous la Pointe de Rogué. Neige variable alternant entre poudreuse soufflée et légèrement cartonnée par endroits et poudre nous obligeant à skier en retenue. De bons passages néanmoins permettant de se faire plaisir. Remontée à pied au Col de Salèse avant de se laisser glisser tranquillement par la route jusqu'au parking.

L'enneigement s'est bien amélioré même si la qualité n'est plus vraiment au-rendez vous. Pour les prochaines sorties, il faudra s'orienter vers des versants Sud ou Est en attendant de nouvelles chutes de neige pour pouvoir à nouveau skier en poudreuse.

Au départ du GR52
Une bonne zone en poudreuse
La Pointe Giegn depuis le Col de Salèse
La Pointe Giegn depuis le Col de Salèse

ludodo, le 10.02.19 21:03

on ne t'arrête plus Didier...
Pour la météo, oui ce n'était pas terrible mais on s'est fait un sacré couloir... 😄

DidierGO, le 10.02.19 21:28

@Ludovic : c'est vrai que cela semblait sympa mais avec une qualité de neige juste correcte comme chez nous 😉

albig, le 11.02.19 10:33

Avons suivi tes traces Didier ce dimanche. Sommet dégagé jusqu'à midi. Cela se referme alors que nous entamions la descente par Naucette - qui se révèlera assez minable * - mais finalement marrant. Pas osé traverser car je ne connais pas et la météo commençait à changer vraiment.

DidierGO, le 11.02.19 11:15

@Alain : les 3 skieurs qui nous précédaient sont à priori aussi descendus dans le vallon de Naucettes car nous n'avons pas vu leurs traces de descente côté Combolle. Pour le passage technique du bas, ils ont du suivre les traces du groupe de raquetteurs qui sont montés par cet itinéraire 😄