Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Rogué > Par les Lacs de Frémamorte > Sortie du 18 janvier 2015

2705 m Cime de Rogué, Par les Lacs de Frémamorte

Secteur : Vésubie

Pente : 30° maxi

Cartes : 3741OT ASF5

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m) - Nice - RN 202 - Vallée de la Vésubie- Saint Martin de Vésubie- Boréon- parking du col de Salèse (environ 1 km après le parking de ski de fond selon l'enneigement)

Du 1er parking, gagner par la route le départ du sentier (balise 434). Passer aux vacheries de Salèse et rejoindre au mieux le Col de Salèse.
Descendre versant NW sur une centaine de mètres de distance, et suivre le tracé du GR52 qui part à droite. Après avoir franchi une croupe, obliquer franchement E pour rejoindre la Baisse de Rogué (2581m) en passant au dessus des lacs de Frémamorte. De la Baisse, suivre la crête NE jusqu'au sommet.

» Tour par le vallon des Naucettes (D+ 1200m ; Ski 3.1 ; Orientation SE)
Du sommet revenir à la Baisse de Rogué et descendre plein Sud une belle pente qui mène au vallon des Naucettes. Se diriger SE vers le pied du Serre du Terras pour rejoindre le bas d'un petit système de barres (exposé, ravins, effondrements divers...). S'orienter alors SW en suivant le tracé du chemin estival pour rejoindre la route de Salèse au point 1678m.

» couloir N/NO (D+ 1300m ; Ski 3/3 ; Orientation N ; Départ Le Boréon (parking de ski de fond))
Descente par le couloir en S (35° en moyenne avec un court passage à 40° sur le haut.) repérable des lacs de Frémamorte aboutissant sur la croupe E. issue de la Baisse de Rogué, vers 2660m.

» Tour anti-horaire (D+ 1200m ; Ski 2.3 ; Orientation T)
Dans la montée au col de Salèse, soit prendre le sentier d'été à la balise 399 qui mène aux Barres de la Lèche, puis traverser au NW vers 1900m pour atteindre le plat avant le Vallon des Naucettes, qu'on remonte jusqu'à la Baisse de Rogué (pentes assez raides) ; soit prendre le chemin d'été indiqué sur la carte IGN dans le second virage en épingle de la montée au Col de Salèse.
Après le sommet, descendre NW vers les Lacs de Frémamorte, le Camp Soubran et le Col de Salèse.

» par Serre de Rogue et Cime de la Leche (D+ 1440m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Après les 100 m de redescente derrière le col de Salèze, poursuivre quelques centaines de mètres et obliquer plein Est vers La Comballe, petit cirque compris entre le Serre de Rogue au Sud et le Cayre de Rogué au Nord. A un large replat coté 2400 m rejoindre à droite le Serre de Rogué où on déchausse dans la partie intermédiaire (raide et rocheux) puis poursuivre jusqu'au sommet. Descente vers la baisse de Rogué puis à droite et en restant à niveau passez sous la Cime des Naucettes et repeauter vers 2400 m. Plusieurs passages possibles en crampons pour rejoindre en 200 m env. la crête menant à la Cime de la Lèche 2677 m. Descendre plein Sud la combe en direction du Serre des Bous qu'on longe jusqu'au Mt Cavalet 2395 m. Pente à 35° plein Sud jusqu'à un collu coté 2130 m. On bascule à l'Ouest dans un large couloir avalancheux passant sous l'ecole d'escalade de Salèze et on rejoint la piste jusqu'à la balise 399.

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.01.15 11.12.10

Couloir NE issu du Serre de Rogué (2575m) [»] : Sortie du dimanche 18 janvier 2015 par phill06

Participants : FloFlo06, Chou

Grand Bleu

Etat de la route : dégagée jusqu'au parking d'hiver

Bois sous le col de SalèseSW15h00PoudreBelle poudre légère
Le ClaiperetW14h30PoudreBelle poudre légère
Couloir NWNW14h00PoudreBelle poudre légère
Altitude de déchaussage (descente) :1600m

Itinéraire suivi : Parking d'hiver - Col de Salèse - Serre de Rogué - Couloir NO - Col de Salèse - Parking d'hiver - Dénivelé réel effectué : 1100m

Départ du parking où c'est la foule des grands jours...
Montée au col de Salèse par les bois dans la poudreuse (bien tracée)
Après le pont, montée directe dans les bois en suivant les traces d'hier (Coucou Didier !)
Les bois étant croûtés, on décide d'obliquer à droite pour monter au Serre de Rogué où la neige est en poudreuse...
Bon choix: on va se payer 1100m de descente en poudre !!!
Tout le monde a disparu, on se retrouve seuls... Yesss !
Montée au Serre de Rogué, puis on suit la crête en direction de la Cime jusqu'à 2575m où nous attend un superbe couloir NW tout en poudre !!!
Après un casse-croûte face à la mer et à la Corse, descente 5* dans le couloir !
Puis, en serrant à gauche pour éviter les zones croûtées, descente 5* jusqu'au sentier
On remonte au col et re 5* dans la forêt avant de rejoindre la piste pour rentrer sur du velour jusqu'à la voiture
Bref, journée EXCEPTIONNELLE !!!

» Par didiergo, le dimanche 18 janvier 2015 à 21:00

C'est surtout Philippe qu'il faut remercier pour la trace de samedi! On a vu vos traces car nous sommes aussi montés au Serre du Rogué :cool:

» Par phill06, le dimanche 18 janvier 2015 à 21:15

Tracer dans la peuf, j'aime ça: pas de soucis ! :wink:
Ah oui ? C'est vous qui êtes monté et avez tracé ensuite dans la forêt ?

» Par Chou, le dimanche 18 janvier 2015 à 21:19

gros gavage n'empêche !

» Par phill06, le dimanche 18 janvier 2015 à 21:28

On remet ça très vite Chou ! :wink:

» Par didiergo, le dimanche 18 janvier 2015 à 21:31

Oui Philippe, nous avons suivi les traces mais quand on a vu qu'elles montaient vers le Serre de Rogué, nous avons obliqué vers la gauche en suivant nos traces de descente d'hier pour monter au Col de Frémamorte. Descente superbe comme celle du Serre de Rogué.

» Par JPR1, le lundi 19 janvier 2015 à 08:50

Et allez ! Finie la déprime :P

» Par phill06, le lundi 19 janvier 2015 à 13:09

Qui déprime ici ??? :D

» Par momodenice, le lundi 19 janvier 2015 à 13:13

Oui ! surtout merci d'avoir envoyé tout le monde à la queue leu leu sur les Bresses Dimanche...

» Par phill06, le lundi 19 janvier 2015 à 13:25

Comme ça on savait où ne pas aller dimanche... :wink:

» Par phill06, le lundi 19 janvier 2015 à 14:21

@momodenice: Mais dis-moi JMF, pourquoi intervenir anonymement de façon régulière sur un site qui a même vocation que le tien juste pour le dénigrer ? Skitour, c'est un lieu d'échange où chacun peut aller chercher des infos pour préparer ses sorties, comme je le fais moi même en allant sur Denalisud quand je prépare une sortie alpi... A ce propos: la photos sur le topo de l'éperon ouest du petit Cayre, c'est pas la bonne, c'est celle de l'éperon Nord Ouest ! :wink:

» Par zorba, le lundi 19 janvier 2015 à 17:17

Skitour centre du monde du ski rando?? vous pouvez préparer vos sorties en visistant les nivôses MétéoFrance, les webcams des Alpes , déplier une belle carte IGN et surtout rêver et imaginer!...........

» Par phill06, le mardi 20 janvier 2015 à 07:16

@Zorba:
Skitour centre du monde du ski rando??
Certainement pas...
Mais l'un n'empêche pas l'autre, au contraire ! :D

» Par Phil'Ô, le mardi 20 janvier 2015 à 14:05

@ Phill06 et momodenice : Dimanche, il y avait autant de monde sur les Bresses que sur Rogué/Frémamorte... Comme quoi, l'effet skitour n'est pas si prépondérant que ça dans le choix d'une course. C'est vrai qu'avec Toune, nous avons un peu hésité à maintenir notre choix de course fait la veille avec une Tête Sud des Bresses qui présentait le meilleur profil avec le BRA qui était annoncé le samedi. Quand on a vu que l'unique sortie post chute de neige était celle de Didiergo justement aux Bresses, on a craint qu'un éventuel effet "skitour" ne jette tous les skieurs de rando sur cet itinéraire. Mais finalement on a bien fait de maintenir notre choix initial, on a croisé en tout qu'une dizaine de personnes (ceci dit on est parti tôt).

Le groupe le plus important que nous ayons croisé est justement celui de momodenice, avec lequel on a partagé un bout de montée et qui est monté à Rogué.

Allez le Mercantour et le Net sont bien assez vastes comme ça pour qu'il y ait de la place pour tous. Vive le ski de rando :cool:

» Par phill06, le mardi 20 janvier 2015 à 19:51

@ Phil'O: j'aime ce genre de commentaire ! :wink:

» Par momodenice, le mercredi 21 janvier 2015 à 07:06

allez , ne prenez pas tout au premier degré !
et si finalement une petite boutade doit susciter des grands débats philosophiques c'est tant mieux. :wink:
Bon , pour le Petit Cayre je vais demander l'arbitrage de Mestre J.P.Gambaudo. Ce topo remonte à 2001...

» Par phill06, le mercredi 21 janvier 2015 à 07:15

@ momodenice: Ravi de voir un nouveau membre sur Skitour...
Peut-être aurons nous bientôt l'occasion de continuer ce débat sur les pentes du Mercantour ?
Et merci d'avance pour la modif de la photo sur le topo: ça m'a quelque peu dérouté en septembre au pied de la voie :wink:

» Par jeanmi06, le mercredi 21 janvier 2015 à 08:59

Phill06 / effectivement il y a bien une inversion de photo...j'ai retrouvé et intégré un vieux croquis qu'avait fait JP.Gass à l'époque du rééquipement des "classiques" du Mercantour.
Merci.

» Par Chou, le mercredi 21 janvier 2015 à 09:11

C'est clair qu'on était resté planté un bon moment au depart de la voie pour essayer de comprendre le topo et la photo !

» Par leniak, le mercredi 21 janvier 2015 à 09:23

@phill06 comme tu le sais, j'interviens rarement ici , mais comme je ne veux pas de confusion inutile ...je tenais simplement à dire que l'erreur de la photo vient de moi qui lorsque nous rentrions toutes les courses à l'époque pour faire une base de données à notre petit niveau, je balançais toutes les infos à Jeanmi (allias momodenice le rigolo :wink:) qui recevais sur sa boite mail des tonnes d'informations, le mélange était donc inévitable... et humain d'autant que pour m'y retrouver dans les fiches et photos moi-même :lost: car nous n'avions pas la chance à cette époque d'avoir un système aussi sophistiqué que Ski Tour ou chacun rentre facilement sa course (sacrément pratique et rapide en rapport !), nous n'avions pas non plus la même "ambition" il faut dire, le but était (est qui est toujours) de partager quelques infos entres potes avant de se prendre un peu plus au jeu mais sans trop :D !

Bon skis à tous et surtout prudence après ces longues semaines de frustration...

» Par phill06, le mercredi 21 janvier 2015 à 10:03

@ Leniak et @ Jeanmi06: Pas de soucis, l'erreur est humaine !
Tous ces sites sont les bienvenus, ils permettent de croiser les infos pour préparer les sorties, c'est pour ça que je publie mes sorties sur Skitour et Camptocamp !
Merci à tous pour vos contributions et à bientôt sur les pentes ! :wink:

» Par MèreThérésa, le mercredi 21 janvier 2015 à 18:45

C'est beau, finalement ils s'aiment tous... Snif...