Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Rogué 2705 m.par Serre de Rogue

Cime de Rogué 2705 m.par Serre de Rogue

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Cime de Rogué, Par les Lacs de Frémamorte

Sommet associé : Cime de Rogué (2705 m)

Sortie du mercredi 12 janvier 2011

FITZROY

Grand bleu
Etat de la route : Nickel Altitude du parking : 1600

Activité avalancheuse observée : anciennes purges en face SW des serres de Rogué, ancienne purge dans le cône du couloir central. Attention au cône du couloir sur ses parties latérales (peut être plaqué je pense). Nous sommes du coup restés bien au centre (neige dure tassé avec les traces de purge). Dans le couloir, la neige casse un peu en haut avec la couche dure pas bien loin. Plus bas çà va mais on a bien ravagé l'itinéraire...(dixit les frères Couture )c'est vrai,bande de sauvage!

parcours d'arrêtes
Belle idée cette montée au Rogué par la crête,merci Gé et Pierrot.Nous attendions l'occasion pour prendre l'air,c'était le bon jour!
Après la rencontre des frères Coutures (bon anniversaire) et le doute semé de faire le couloir bien vendu par ces lascars,nous nous tenons à notre idée première .Avec comme final la descente partielle de Naucettes et la Cime de la Leche par versant SO pour finir.Les conditions nous feront changer d'avis!
A la pointe de Rogué sur une neige vitrifiée nous chaussons les crampons pour la première fois de la saison,direction la cime de Rogué par sa Serre.Quel spectacle,vue panoramique et ambiance alpine au "dessus" de la mer.Marco est aux anges!
A la baisse direction la cime de Pagari sur une glace marbrée,histoire de voir ce qui se passe vers le refuge Regina Elena et l'Argentera majestueux.
La descente sur les lacs de Fremamorte peut s'oublier sur une vitre crissante,remontée sur le col de Fremamorte ou nous croisons des compagnons de la PG (prochaine édition le 15 Mai 2011 ).
Bonne poudre "lourde" sur dur dans le bois avant le col de Salèse.

vers le lac Nègre : Gien, Préfouns, Tablasses, Bresses, Fremamorte...
vers le lac Nègre : Gien, Préfouns, Tablasses, Bresses, Fremamorte...
arête du Rogué : neige, glace et rocher: crampons bienvenus!
arête du Rogué : neige, glace et rocher: crampons bienvenus!
arête du Rogué : la mer en fond d'écran
arête du Rogué : la mer en fond d'écran
vers le sommet : avec une neige vitrifiée affleurante
vers le sommet : avec une neige vitrifiée affleurante
cadre magique : rien à dire...
cadre magique : rien à dire...
Rogué : Patrice passe un coup de fil à sa belle
Rogué : Patrice passe un coup de fil à sa belle
summit : descente vers la baisse de Rogué en crampons, car neige vitrifiée affleurante ou à vif
K2 ou arête des Bosses? : au choix
Fremamorte : bon ben il va falloir redescendre
Fremamorte : bon ben il va falloir redescendre
Marco : sous la pointe Rogué
Marco : sous la pointe Rogué
la suggestion des freres : Coutures,le couloir de gauche...
la suggestion des freres : Coutures,le couloir de gauche...
Marco en reperage : balade vers la baisse
Vue de Pagari : mer et petit Marco
Agentera : vue de Pagari
Agentera : vue de Pagari

genepy04, le 12.01.11 22:30

Aaaaaah, c'est pas trop tôt!!! 🤣

FITZROY, le 12.01.11 22:38

Marco est au dodo,je me tape le boulot du topo........ 😠

Invité, le 12.01.11 23:13

Bon bin à la prochaine alors !! 😉 Très belle photo 5 😎

sergi, le 13.01.11 11:40

Belle rencontre en effet !

Finalement, elle etait bonne la neige dans la foret 😉

marc, le 13.01.11 11:45

on a pris notre pied hier!!
en complément à ce qu'a dit Patrice:
- magnifique arête avec un parcours bien alpin: bien penser à prendre les crampons, et éventuellement un piolet: si c'est glissant il vaut mieux pas tomber 😉
- au niveu de la neige: il y a une espèce de couche de glace vitrifiée qui peut affleurer en altitude (> 2400m) sur les arêtes et faces qui ont été ventées. à ski ça peut surprendre... espèrons qu'elle se transforme avant le week-end!

Invité, le 13.01.11 13:58

Bon, ben il semble que le Rogué soit le spot à la mode cette année 🙂 jamais vu autant de CR sur ce sommet 🙄
Bien content de voir que je suis pas le seul à fouetter dans cette descente vitrifiée du Rogué... 🤣 nous avions eu un peu les mêmes conditions 8O

romaleo, le 13.01.11 14:24

glace vitrifiée même à partie de 2000 sur la croupe du Baus!!! 🙁

sergi, le 13.01.11 16:17

C'est l'effet negative de skitour... qq'un rentre un sommet et c'est la cata 🤢

Il y a plein d'effets positives, je ne dis pas le contraire.

Invité, le 13.01.11 22:20

Fitzroy Genepy signalez vos sorties avant de partir çà rassure tout le monde !!!!!

Jacques_F, le 14.01.11 08:15

Beau CR et super parcours cette arête ! 😄 😉
Fait jeudi malheureusement pas avec les mêmes conditions de météo et de neige, températures douces, temps voilé gris le matin, neige très lourde, 😯

Jérôme Couturier, le 14.01.11 08:22

Belles photos des arêtes vous avez du bien voir du pays ! Rencontre sympa même si on terminait notre journée alors que vous la commenciez a peine :roll
a la prochaine