Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Rogué > Par les Lacs de Frémamorte > Sortie du 12 janvier 2011

2705 m Cime de Rogué, Par les Lacs de Frémamorte

Secteur : Vésubie

Pente : 30° maxi

Cartes : 3741OT ASF5

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m) - Nice - RN 202 - Vallée de la Vésubie- Saint Martin de Vésubie- Boréon- parking du col de Salèse (environ 1 km après le parking de ski de fond selon l'enneigement)

Du 1er parking, gagner par la route le départ du sentier (balise 434). Passer aux vacheries de Salèse et rejoindre au mieux le Col de Salèse.
Descendre versant NW sur une centaine de mètres de distance, et suivre le tracé du GR52 qui part à droite. Après avoir franchi une croupe, obliquer franchement E pour rejoindre la Baisse de Rogué (2581m) en passant au dessus des lacs de Frémamorte. De la Baisse, suivre la crête NE jusqu'au sommet.

» Tour par le vallon des Naucettes (D+ 1200m ; Ski 3.1 ; Orientation SE)
Du sommet revenir à la Baisse de Rogué et descendre plein Sud une belle pente qui mène au vallon des Naucettes. Se diriger SE vers le pied du Serre du Terras pour rejoindre le bas d'un petit système de barres (exposé, ravins, effondrements divers...). S'orienter alors SW en suivant le tracé du chemin estival pour rejoindre la route de Salèse au point 1678m.

» couloir N/NO (D+ 1300m ; Ski 3/3 ; Orientation N ; Départ Le Boréon (parking de ski de fond))
Descente par le couloir en S (35° en moyenne avec un court passage à 40° sur le haut.) repérable des lacs de Frémamorte aboutissant sur la croupe E. issue de la Baisse de Rogué, vers 2660m.

» Tour anti-horaire (D+ 1200m ; Ski 2.3 ; Orientation T)
Dans la montée au col de Salèse, soit prendre le sentier d'été à la balise 399 qui mène aux Barres de la Lèche, puis traverser au NW vers 1900m pour atteindre le plat avant le Vallon des Naucettes, qu'on remonte jusqu'à la Baisse de Rogué (pentes assez raides) ; soit prendre le chemin d'été indiqué sur la carte IGN dans le second virage en épingle de la montée au Col de Salèse.
Après le sommet, descendre NW vers les Lacs de Frémamorte, le Camp Soubran et le Col de Salèse.

» par Serre de Rogue et Cime de la Leche (D+ 1440m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Après les 100 m de redescente derrière le col de Salèze, poursuivre quelques centaines de mètres et obliquer plein Est vers La Comballe, petit cirque compris entre le Serre de Rogue au Sud et le Cayre de Rogué au Nord. A un large replat coté 2400 m rejoindre à droite le Serre de Rogué où on déchausse dans la partie intermédiaire (raide et rocheux) puis poursuivre jusqu'au sommet. Descente vers la baisse de Rogué puis à droite et en restant à niveau passez sous la Cime des Naucettes et repeauter vers 2400 m. Plusieurs passages possibles en crampons pour rejoindre en 200 m env. la crête menant à la Cime de la Lèche 2677 m. Descendre plein Sud la combe en direction du Serre des Bous qu'on longe jusqu'au Mt Cavalet 2395 m. Pente à 35° plein Sud jusqu'à un collu coté 2130 m. On bascule à l'Ouest dans un large couloir avalancheux passant sous l'ecole d'escalade de Salèze et on rejoint la piste jusqu'à la balise 399.

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.01.15 11.12.10

Cime de Rogué 2705 m.par Serre de Rogue [»] : Sortie du mercredi 12 janvier 2011 par FITZROY

Membres associés : marc, Jacques_F (13.01)

Grand bleu

Etat de la route : Nickel

Activité avalancheuse observée : anciennes purges en face SW des serres de Rogué, ancienne purge dans le cône du couloir central. Attention au cône du couloir sur ses parties latérales (peut être plaqué je pense). Nous sommes du coup restés bien au centre (neige dure tassé avec les traces de purge). Dans le couloir, la neige casse un peu en haut avec la couche dure pas bien loin. Plus bas çà va mais on a bien ravagé l'itinéraire...(dixit les frères Couture )c'est vrai,bande de sauvage!

Itinéraire suivi : parcours d'arrêtes - Dénivelé réel effectué : 1473m

Belle idée cette montée au Rogué par la crête,merci Gé et Pierrot.Nous attendions l'occasion pour prendre l'air,c'était le bon jour!
Après la rencontre des frères Coutures (bon anniversaire) et le doute semé de faire le couloir bien vendu par ces lascars,nous nous tenons à notre idée première .Avec comme final la descente partielle de Naucettes et la Cime de la Leche par versant SO pour finir.Les conditions nous feront changer d'avis!
A la pointe de Rogué sur une neige vitrifiée nous chaussons les crampons pour la première fois de la saison,direction la cime de Rogué par sa Serre.Quel spectacle,vue panoramique et ambiance alpine au "dessus" de la mer.Marco est aux anges!
A la baisse direction la cime de Pagari sur une glace marbrée,histoire de voir ce qui se passe vers le refuge Regina Elena et l'Argentera majestueux.
La descente sur les lacs de Fremamorte peut s'oublier sur une vitre crissante,remontée sur le col de Fremamorte ou nous croisons des compagnons de la PG (prochaine édition le 15 Mai 2011 ).
Bonne poudre "lourde" sur dur dans le bois avant le col de Salèse.

» Par genepy04, le mercredi 12 janvier 2011 à 22:30

Aaaaaah, c'est pas trop tôt!!! :lol:

» Par FITZROY, le mercredi 12 janvier 2011 à 22:38

Marco est au dodo,je me tape le boulot du topo........ :x

» Par laurent couturier, le mercredi 12 janvier 2011 à 23:13

Bon bin à la prochaine alors !! :wink: Très belle photo 5 :cool:

» Par sergi, le jeudi 13 janvier 2011 à 11:40

Belle rencontre en effet !

Finalement, elle etait bonne la neige dans la foret :wink:

» Par marc, le jeudi 13 janvier 2011 à 11:45

on a pris notre pied hier!!
en complément à ce qu'a dit Patrice:
- magnifique arête avec un parcours bien alpin: bien penser à prendre les crampons, et éventuellement un piolet: si c'est glissant il vaut mieux pas tomber :wink:
- au niveu de la neige: il y a une espèce de couche de glace vitrifiée qui peut affleurer en altitude (> 2400m) sur les arêtes et faces qui ont été ventées. à ski ça peut surprendre... espèrons qu'elle se transforme avant le week-end!

» Par gerard mitaut, le jeudi 13 janvier 2011 à 13:58

Bon, ben il semble que le Rogué soit le spot à la mode cette année :) jamais vu autant de CR sur ce sommet :roll:
Bien content de voir que je suis pas le seul à fouetter dans cette descente vitrifiée du Rogué... :lol: nous avions eu un peu les mêmes conditions 8O

» Par romaleo, le jeudi 13 janvier 2011 à 14:24

glace vitrifiée même à partie de 2000 sur la croupe du Baus!!! :(

» Par sergi, le jeudi 13 janvier 2011 à 16:17

C'est l'effet negative de skitour... qq'un rentre un sommet et c'est la cata :ill:

Il y a plein d'effets positives, je ne dis pas le contraire.

» Par lili34, le jeudi 13 janvier 2011 à 22:20

Fitzroy Genepy signalez vos sorties avant de partir çà rassure tout le monde !!!!!

» Par Jacques_F, le vendredi 14 janvier 2011 à 08:15

Beau CR et super parcours cette arête ! :D :wink:
Fait jeudi malheureusement pas avec les mêmes conditions de météo et de neige, températures douces, temps voilé gris le matin, neige très lourde, :lost:

» Par Jérôme Couturier, le vendredi 14 janvier 2011 à 08:22

Belles photos des arêtes vous avez du bien voir du pays ! Rencontre sympa même si on terminait notre journée alors que vous la commenciez a peine :roll
a la prochaine