Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Rogué, Par les Lacs de Frémamorte

Cime de Rogué, Par les Lacs de Frémamorte

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Cime de Rogué, Par les Lacs de Frémamorte

Sommet associé : Cime de Rogué (2705 m)

Sortie du mercredi 12 janvier 2011

KiDiDe

Grand soleil. Température très correcte
Etat de la route :RAS Altitude du parking : 1600
Neige glacée apparente par endroit recouverte de neige fraiche ou roulée sur une vingtaine de cm (jusqu'à 50/60 cm par endroit)

Activité avalancheuse observée : nombreuses purges visibles et audibles en face Ouest, sud et Est. Avalanche de plaque face nord (20/30 m de large sur 50 de long et 50cm d'épaisseur) sur nos traces de montée (vue au retour). Rupture le long d'une rupture de pente (>30°).

Avec reglisse

On était parti pour isola mais la route était fermée.
On a donc décidé de faire un tour au Rogué. Arrivée au col, le bout de crête pour arriver au sommet ne nous branchait pas trop, mais la combe face sud nous appelais. On a donc fait un petit tour dedans dans une neige finalement bien décevante. On s'aperçoit un peu tard que les conditions sur ce versant sont peu sympathiques. On remonte donc vite au col en guettant le moindre bruit, la moindre coulée et en serrant les fesses.
Petit casse croute au col sans vent et descente face Nord en évitant au mieux les nombreuses plaques glacée et en cherchant les accumulations. La neige devient vraiment excellente en dessous de 2300m/ 2400m à l'abri du vent.
La piste de bobsleigh du col de salèse à la voiture a rarement été aussi amusante.

Malheureusement pas de photos car l'APN était mieux sur la table à la maison que dans la poche.

romaleo, le 12.01.11 17:32

Ben dis donc, par rapport à ce que tu écris ds ''l'activité avalancheuse observée'', çà fait juste froid ds le dos. On était mieux sur le Baus. 8O

Invité, le 12.01.11 17:41

Bon, va pas te mettre à faire des bêtises quand je suis pas là, hein !

Laurent Couturier, le 12.01.11 17:53

on a dû se croiser ce matin avant le col de salèze (on était 2 à se suivre) 😉 😄

K
KiDiDe, le 12.01.11 18:01

Le BERA disait bien que ça aller purger dans les pentes au soleil mais le vallon des Naucettes si vaste, ce soleil si grand, et cette Corse au loin etc...nous on un peu fait oublier ce qu'il y avait écrit 😡 .
@ Le Belge: Tu vas bien trouver un moyen de revenir pour le début des vacances de Février. 😄
@Laurent: je me disait bien que javais déjà vu ces têtes quelque part avec un ABS sur le dos.
Vous avez fait les cr^tes par Clapeyrolle ? et après ?

Jérôme Couturier, le 12.01.11 20:01

Désolé pour la trace, on a bifurqué assez vite vers la face W de Rogué... Sur les crêtes c'était le PPMR, on attend leur retour (plus le sortie est rentrée tard meilleur c'est en principe 😎 ).
La plaque est partie après votre passage de montée en versant N de la baisse de Rogué ?
Merci pour l'info et à une prochaine

sergi, le 14.01.11 16:15

On c'est croise au parking... on vous a fait la trace jusqu'a un peu apres le col de Salese alors. On se disait si vous allez nous suivre (avec une trace si tentante) ou si vous alliez rester sur le Rogue.

Qui c'est qui a fait parti la plaque dans la foret vers 2200/2300m, c'etait vous ?? 8O

Invité, le 14.01.11 16:21

@ Sergi et Laurent: Nan, on n'a pas fait partir de coulée. Elle est partie entre notre montée et notre descente.