Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Rogué, Tour anti-horaire

Cime de Rogué, Tour anti-horaire

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Cime de Rogué, Par les Lacs de Frémamorte

Sommet associé : Cime de Rogué (2705 m)

Sortie du lundi 3 janvier 2011

opossum

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1600m
En face S, en général, neige dure ou croutée qui ne transforme pas.
En face N, neige poudreuse très agréable.
Encore poudreux en face S dans les champs sans trop de pente, de même que dans la forêt

Altitude de déchaussage (descente) :1600m

Activité avalancheuse observée : aucune

J'ai monté la première pente raide à pied, c'était trop galère à ski.
Du sommet, descente par (je pense) le couloir NE, en très bonne condition.
Remontée à la Cime de Fremamorte : en haut, jusqu'au col, la neige, même si elle a pris le soleil, est très bonne. Il y a des traces dans la pente N qui font envie (mais ça rajoute 300 ou 400m de dénivelé).
Dans la forêt qui descend vers Mollières, encore de la très bonne neige, ce qui m'a incité à descendre 100m plus bas que le Col de Salèse.
Je ne mets pas 5*, sinon, je vais avoir les frères Couturier sur le dos ;-)

Montée au Vallon de Naucettes : Grand beau !
Du sommet de Rogué : L'habituelle mer de nuages côtière

si tu descends jusqu'en bas c'est plus de 900m de déniv en plus 😄

Jérôme Couturier, le 03.01.11 23:21

Salut,
Joli tour et bon choix sincèrement.
Ne t'inquiète pas je ne suis ni modérateur, ni gendarme, ni inquisiteur 🤣 Tant mieux que tu aies pu profiter de meilleures conditions qu'il y a 10 jours, le refroidissement a bien aidé, en attestent les belles traces prises en photo en N ces derniers jours...
Pour ce qui est des étoiles et des cotations, je dois juste avoir un curseur réglé différemment, ce doit être parce que je sors dans d'autres massifs parfois... C'est pas grave on se fera bien un couloir ensemble une autre fois et on pourra se caler sur la même longueur d'onde 😉
A plus

Invité, le 04.01.11 08:06

bravo tres belle sortie,
dimanche descendu 2 fois le couloir NW de la cime de la lombarde en poudre et la face SUD en transfo un vrai regal 5 ètoiles mème si je sors pas du mercantour 🤣 🤣 🤣 🤣

O
opossum, le 04.01.11 09:11

@Jérôme : pas de pb pour les étoiles, je ne l'avais pas mal pris 😉
@denali : c'est vous qui avez fait la descente ? Si ça fait 900m, j'ai bien fait de ne pas y aller

denali-sud, le 04.01.11 14:20

oui tu descend jusqu'à Pian del Ré à 1700m env...

Invité, le 04.01.11 15:43

bravo pour ta sortie opossum! un bien beau sommet!!!!!
@ toune06: tu as oublié la descente du couloir nord! 😉

romaleo, le 04.01.11 18:02

çà me tente bien ce Rogué. Jamais fait.
Bon, faut pas se prendre la tête quand même sur les cotations ''étoilées''.
Ca peut dépendre de la neige rencontrée mais elle même conviendra à quelqu'un et pas à un autre.Cà dépend aussi du plaisir que l'on a éprouvé comme par exemple trouver ludique de chercher l'itinéraire le moins pourri etc.... Ce n'est que subjectif tout çà. Ensuite, d'une manière générale, je trouve qu'il y a un fossé entre 2 et 3 étoiles.
Je ne pense pas que ton curseur soit faussé Jérome.
Même quand tu es ds d'autres massifs, il t'arrive obligatoirement d'avoir toutes les conditions: bon, très bon, excécrable etc... Le mauvais n'est pas que ds le Mercantour 😉 Peut être ton expérience et ton fort niveau de ski engagé te permettent d'être plus sévère ou plus objectif!

Invité, le 05.01.11 09:31

Jolies traces sur la photo 3 😎 😄 ... et conditions inespérées 🙄
Pour toute ces histoires d'étoiles (d'ailleurs faudrait le virer ce système et ne remplir que les conditions de neige, çà suffit amplement), effectivement ce qui compte c'est le plaisir qu'on prend 🙂 ... tout en évitant de banaliser les cotations "sorties exceptionnelles" en restant un tantinet objectif 😊 😜 ...

Jérôme Couturier, le 05.01.11 10:17

Quelques précisions pour conclure :
- je suis convaincu que tu as trouvé de la bonne neige sur ta sortie, y a pas de doute vu tes photos 😎
- je n'ai jamais dit que le mauvais n'était que dans le Mercantour (pour preuve récente ma sortie de dimanche dans le Champsaur), c'est un massif que je découvre depuis peu, qui offre beaucoup de possibilités et que j'adore (paysages variés, solitude notamment) même si la neige y est un peu plus changeante que plus au nord (vent, soleil plus présents je trouve). Ca ne me gêne pas qu'on me colle une étiquette sauf quand elle n'est pas vraie d'où ma réaction ici
- je crois que Laurent ou moi n'avons réagi que deux fois sur la skiabilité récemment : au Aunos où on a trouvé les conditions plus décevantes que vous (ça n'empêche pas bien sûr d'avoir pris du plaisir à être en montagne, de faire la trace, etc.) ; et aussi sur des sorties de nouveaux contributeurs en début de saison qui découvraient le site et (à mon humble avis) surestimaient un peu la qualité du ski (sorties dans les même secteurs le même jour ou le lendemain). Je trouve l'outil skiabilité de Skitour, même si il est en partie subjectif, très utile pour choisir sa course se faire une idée rapide des conditions, mais seulement si on utilise toute la palette... Skiabilité n'égale pas plaisir : même si la skiabilité n'est pas bonne on peut se faire super plaisir (météo démente, ambiance sympa dans le groupe, belle boucle avec recherche d'itinéraire comme tu dis...)
- Toune06 : quand est-ce que tu contribues autrement que dans les commentaires des sorties ou par SMS ? 🤣 Pour le coup, vos retours de sorties en couloirs nous seraient bien utiles aussi 😉

Invité, le 05.01.11 12:08

Putain Opossum t'aurais du caler vers Piano del Re depuis Fremamorte... c'avait l'air d'infer au vu tes photos !

O
opossum, le 05.01.11 18:43

@Sergi : C'était tentant de descendre, mais je suis encore en train d'éliminer les excès des fêtes de fin d'année !
Et puis comme j'espérais sortir les jours suivants, j'ai préféré en garder sous la semelle...

Invité, le 07.01.11 00:09

ca devient compliqué le ski de rando... 8O si on ne peut plus mettre les * qu'on veut....
finalement , le forum ou personne ne se prend le chou ca n'existe pas..... 🤢