Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Rogué > Par les Lacs de Frémamorte > Sortie du 03 janvier 2011

2705 m Cime de Rogué, Par les Lacs de Frémamorte

Secteur : Vésubie

Pente : 30° maxi

Cartes : 3741OT ASF5

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m) - Nice - RN 202 - Vallée de la Vésubie- Saint Martin de Vésubie- Boréon- parking du col de Salèse (environ 1 km après le parking de ski de fond selon l'enneigement)

Du 1er parking, gagner par la route le départ du sentier (balise 434). Passer aux vacheries de Salèse et rejoindre au mieux le Col de Salèse.
Descendre versant NW sur une centaine de mètres de distance, et suivre le tracé du GR52 qui part à droite. Après avoir franchi une croupe, obliquer franchement E pour rejoindre la Baisse de Rogué (2581m) en passant au dessus des lacs de Frémamorte. De la Baisse, suivre la crête NE jusqu'au sommet.

» Tour par le vallon des Naucettes (D+ 1200m ; Ski 3.1 ; Orientation SE)
Du sommet revenir à la Baisse de Rogué et descendre plein Sud une belle pente qui mène au vallon des Naucettes. Se diriger SE vers le pied du Serre du Terras pour rejoindre le bas d'un petit système de barres (exposé, ravins, effondrements divers...). S'orienter alors SW en suivant le tracé du chemin estival pour rejoindre la route de Salèse au point 1678m.

» couloir N/NO (D+ 1300m ; Ski 3/3 ; Orientation N ; Départ Le Boréon (parking de ski de fond))
Descente par le couloir en S (35° en moyenne avec un court passage à 40° sur le haut.) repérable des lacs de Frémamorte aboutissant sur la croupe E. issue de la Baisse de Rogué, vers 2660m.

» Tour anti-horaire (D+ 1200m ; Ski 2.3 ; Orientation T)
Dans la montée au col de Salèse, soit prendre le sentier d'été à la balise 399 qui mène aux Barres de la Lèche, puis traverser au NW vers 1900m pour atteindre le plat avant le Vallon des Naucettes, qu'on remonte jusqu'à la Baisse de Rogué (pentes assez raides) ; soit prendre le chemin d'été indiqué sur la carte IGN dans le second virage en épingle de la montée au Col de Salèse.
Après le sommet, descendre NW vers les Lacs de Frémamorte, le Camp Soubran et le Col de Salèse.

» par Serre de Rogue et Cime de la Leche (D+ 1440m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Après les 100 m de redescente derrière le col de Salèze, poursuivre quelques centaines de mètres et obliquer plein Est vers La Comballe, petit cirque compris entre le Serre de Rogue au Sud et le Cayre de Rogué au Nord. A un large replat coté 2400 m rejoindre à droite le Serre de Rogué où on déchausse dans la partie intermédiaire (raide et rocheux) puis poursuivre jusqu'au sommet. Descente vers la baisse de Rogué puis à droite et en restant à niveau passez sous la Cime des Naucettes et repeauter vers 2400 m. Plusieurs passages possibles en crampons pour rejoindre en 200 m env. la crête menant à la Cime de la Lèche 2677 m. Descendre plein Sud la combe en direction du Serre des Bous qu'on longe jusqu'au Mt Cavalet 2395 m. Pente à 35° plein Sud jusqu'à un collu coté 2130 m. On bascule à l'Ouest dans un large couloir avalancheux passant sous l'ecole d'escalade de Salèze et on rejoint la piste jusqu'à la balise 399.

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.01.15 11.12.10

Cime de Rogué, Tour anti-horaire [»] : Sortie du lundi 03 janvier 2011 par opossum

Grand beau

déneigée
1600m

En face S, en général, neige dure ou croutée qui ne transforme pas.
En face N, neige poudreuse très agréable.
Encore poudreux en face S dans les champs sans trop de pente, de même que dans la forêt

Altitude de déchaussage (descente) :1600m

Activité avalancheuse observée : aucune

Itinéraire suivi : Cime de Rogué, Tour anti-horaire - Dénivelé réel effectué : 1600m

J'ai monté la première pente raide à pied, c'était trop galère à ski.
Du sommet, descente par (je pense) le couloir NE, en très bonne condition.
Remontée à la Cime de Fremamorte : en haut, jusqu'au col, la neige, même si elle a pris le soleil, est très bonne. Il y a des traces dans la pente N qui font envie (mais ça rajoute 300 ou 400m de dénivelé).
Dans la forêt qui descend vers Mollières, encore de la très bonne neige, ce qui m'a incité à descendre 100m plus bas que le Col de Salèse.
Je ne mets pas 5*, sinon, je vais avoir les frères Couturier sur le dos ;-)

» Par denali sud, le lundi 03 janvier 2011 à 21:19

si tu descends jusqu'en bas c'est plus de 900m de déniv en plus :D

» Par Jérôme Couturier, le lundi 03 janvier 2011 à 23:21

Salut,
Joli tour et bon choix sincèrement.
Ne t'inquiète pas je ne suis ni modérateur, ni gendarme, ni inquisiteur :lol: Tant mieux que tu aies pu profiter de meilleures conditions qu'il y a 10 jours, le refroidissement a bien aidé, en attestent les belles traces prises en photo en N ces derniers jours...
Pour ce qui est des étoiles et des cotations, je dois juste avoir un curseur réglé différemment, ce doit être parce que je sors dans d'autres massifs parfois... C'est pas grave on se fera bien un couloir ensemble une autre fois et on pourra se caler sur la même longueur d'onde :wink:
A plus

» Par toune06, le mardi 04 janvier 2011 à 08:06

bravo tres belle sortie,
dimanche descendu 2 fois le couloir NW de la cime de la lombarde en poudre et la face SUD en transfo un vrai regal 5 ètoiles mème si je sors pas du mercantour :lol: :lol: :lol: :lol:

» Par opossum, le mardi 04 janvier 2011 à 09:11

@Jérôme : pas de pb pour les étoiles, je ne l'avais pas mal pris :wink:
@denali : c'est vous qui avez fait la descente ? Si ça fait 900m, j'ai bien fait de ne pas y aller

» Par denali sud, le mardi 04 janvier 2011 à 14:20

oui tu descend jusqu'à Pian del Ré à 1700m env...

» Par phil06, le mardi 04 janvier 2011 à 15:43

bravo pour ta sortie opossum! un bien beau sommet!!!!!
@ toune06: tu as oublié la descente du couloir nord! :wink:

» Par romaleo, le mardi 04 janvier 2011 à 18:02

çà me tente bien ce Rogué. Jamais fait.
Bon, faut pas se prendre la tête quand même sur les cotations ''étoilées''.
Ca peut dépendre de la neige rencontrée mais elle même conviendra à quelqu'un et pas à un autre.Cà dépend aussi du plaisir que l'on a éprouvé comme par exemple trouver ludique de chercher l'itinéraire le moins pourri etc.... Ce n'est que subjectif tout çà. Ensuite, d'une manière générale, je trouve qu'il y a un fossé entre 2 et 3 étoiles.
Je ne pense pas que ton curseur soit faussé Jérome.
Même quand tu es ds d'autres massifs, il t'arrive obligatoirement d'avoir toutes les conditions: bon, très bon, excécrable etc... Le mauvais n'est pas que ds le Mercantour :wink: Peut être ton expérience et ton fort niveau de ski engagé te permettent d'être plus sévère ou plus objectif!

» Par laurent couturier, le mercredi 05 janvier 2011 à 09:31

Jolies traces sur la photo 3 :cool: :D ... et conditions inespérées :roll:
Pour toute ces histoires d'étoiles (d'ailleurs faudrait le virer ce système et ne remplir que les conditions de neige, çà suffit amplement), effectivement ce qui compte c'est le plaisir qu'on prend :) ... tout en évitant de banaliser les cotations "sorties exceptionnelles" en restant un tantinet objectif :happy: :P ...

» Par Jérôme Couturier, le mercredi 05 janvier 2011 à 10:17

Quelques précisions pour conclure :
- je suis convaincu que tu as trouvé de la bonne neige sur ta sortie, y a pas de doute vu tes photos :cool:
- je n'ai jamais dit que le mauvais n'était que dans le Mercantour (pour preuve récente ma sortie de dimanche dans le Champsaur), c'est un massif que je découvre depuis peu, qui offre beaucoup de possibilités et que j'adore (paysages variés, solitude notamment) même si la neige y est un peu plus changeante que plus au nord (vent, soleil plus présents je trouve). Ca ne me gêne pas qu'on me colle une étiquette sauf quand elle n'est pas vraie d'où ma réaction ici
- je crois que Laurent ou moi n'avons réagi que deux fois sur la skiabilité récemment : au Aunos où on a trouvé les conditions plus décevantes que vous (ça n'empêche pas bien sûr d'avoir pris du plaisir à être en montagne, de faire la trace, etc.) ; et aussi sur des sorties de nouveaux contributeurs en début de saison qui découvraient le site et (à mon humble avis) surestimaient un peu la qualité du ski (sorties dans les même secteurs le même jour ou le lendemain). Je trouve l'outil skiabilité de Skitour, même si il est en partie subjectif, très utile pour choisir sa course se faire une idée rapide des conditions, mais seulement si on utilise toute la palette... Skiabilité n'égale pas plaisir : même si la skiabilité n'est pas bonne on peut se faire super plaisir (météo démente, ambiance sympa dans le groupe, belle boucle avec recherche d'itinéraire comme tu dis...)
- Toune06 : quand est-ce que tu contribues autrement que dans les commentaires des sorties ou par SMS ? :lol: Pour le coup, vos retours de sorties en couloirs nous seraient bien utiles aussi :wink:

» Par sergi, le mercredi 05 janvier 2011 à 12:08

Putain Opossum t'aurais du caler vers Piano del Re depuis Fremamorte... c'avait l'air d'infer au vu tes photos !

» Par opossum, le mercredi 05 janvier 2011 à 18:43

@Sergi : C'était tentant de descendre, mais je suis encore en train d'éliminer les excès des fêtes de fin d'année !
Et puis comme j'espérais sortir les jours suivants, j'ai préféré en garder sous la semelle...

» Par cool, le vendredi 07 janvier 2011 à 00:09

ca devient compliqué le ski de rando... 8O si on ne peut plus mettre les * qu'on veut....
finalement , le forum ou personne ne se prend le chou ca n'existe pas..... :ill: