Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Rogué > Par les Lacs de Frémamorte > Sortie du 05 mars 2010

2705 m Cime de Rogué, Par les Lacs de Frémamorte

Secteur : Vésubie

Pente : 30° maxi

Cartes : 3741OT ASF5

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m) - Nice - RN 202 - Vallée de la Vésubie- Saint Martin de Vésubie- Boréon- parking du col de Salèse (environ 1 km après le parking de ski de fond selon l'enneigement)

Du 1er parking, gagner par la route le départ du sentier (balise 434). Passer aux vacheries de Salèse et rejoindre au mieux le Col de Salèse.
Descendre versant NW sur une centaine de mètres de distance, et suivre le tracé du GR52 qui part à droite. Après avoir franchi une croupe, obliquer franchement E pour rejoindre la Baisse de Rogué (2581m) en passant au dessus des lacs de Frémamorte. De la Baisse, suivre la crête NE jusqu'au sommet.

» Tour par le vallon des Naucettes (D+ 1200m ; Ski 3.1 ; Orientation SE)
Du sommet revenir à la Baisse de Rogué et descendre plein Sud une belle pente qui mène au vallon des Naucettes. Se diriger SE vers le pied du Serre du Terras pour rejoindre le bas d'un petit système de barres (exposé, ravins, effondrements divers...). S'orienter alors SW en suivant le tracé du chemin estival pour rejoindre la route de Salèse au point 1678m.

» couloir N/NO (D+ 1300m ; Ski 3/3 ; Orientation N ; Départ Le Boréon (parking de ski de fond))
Descente par le couloir en S (35° en moyenne avec un court passage à 40° sur le haut.) repérable des lacs de Frémamorte aboutissant sur la croupe E. issue de la Baisse de Rogué, vers 2660m.

» Tour anti-horaire (D+ 1200m ; Ski 2.3 ; Orientation T)
Dans la montée au col de Salèse, soit prendre le sentier d'été à la balise 399 qui mène aux Barres de la Lèche, puis traverser au NW vers 1900m pour atteindre le plat avant le Vallon des Naucettes, qu'on remonte jusqu'à la Baisse de Rogué (pentes assez raides) ; soit prendre le chemin d'été indiqué sur la carte IGN dans le second virage en épingle de la montée au Col de Salèse.
Après le sommet, descendre NW vers les Lacs de Frémamorte, le Camp Soubran et le Col de Salèse.

» par Serre de Rogue et Cime de la Leche (D+ 1440m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Après les 100 m de redescente derrière le col de Salèze, poursuivre quelques centaines de mètres et obliquer plein Est vers La Comballe, petit cirque compris entre le Serre de Rogue au Sud et le Cayre de Rogué au Nord. A un large replat coté 2400 m rejoindre à droite le Serre de Rogué où on déchausse dans la partie intermédiaire (raide et rocheux) puis poursuivre jusqu'au sommet. Descente vers la baisse de Rogué puis à droite et en restant à niveau passez sous la Cime des Naucettes et repeauter vers 2400 m. Plusieurs passages possibles en crampons pour rejoindre en 200 m env. la crête menant à la Cime de la Lèche 2677 m. Descendre plein Sud la combe en direction du Serre des Bous qu'on longe jusqu'au Mt Cavalet 2395 m. Pente à 35° plein Sud jusqu'à un collu coté 2130 m. On bascule à l'Ouest dans un large couloir avalancheux passant sous l'ecole d'escalade de Salèze et on rejoint la piste jusqu'à la balise 399.

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.01.15 11.12.10

Cime de Rogué, Par les Lacs de Frémamorte [»] : Sortie du vendredi 05 mars 2010 par FITZROY

Le temps s'est eclairci vers 10.30 à l'Ouest,grand bleu et grand vent!!!!!!

Etat de la route : noire

Toute la neige fraiche de mercredi a été balayée par le vent!Il faut chercher dans le creux des vallons pour avoir un peu de poudre.Sinon dure sur les sommets et croutasse dans les bois.Il faut bien choisir sa ligne.....

Activité avalancheuse observée : rien vu!

Itinéraire suivi : Col de Salése - Dénivelé réel effectué : 979m

Bien tracé jusqu'au col de Salése,merci le secours en montagne qui ont fait la trace devant moi.Aprés je m'y colle,ça porte bien et j'avance sans probléme.Je coupe à l'Est avant l'agnelliére direction la combolle,le vent fait rage.Sous la serre de Roqué une neige dure m'attend,limite pour mettre les couteaux.
Au sommet je ne m'attarde pas sous les rafales.

» Par gerard mitaut, le vendredi 05 mars 2010 à 19:09

Super Patrice, on dirait qu'il faisait meilleur en montagne que sur le littoral :evil: Tant mieux pour toi... :wink:

» Par laurent couturier, le vendredi 05 mars 2010 à 19:35

C'est bien plâtré 8O mais la qualité n'a pas l'air au RDV malheureusement :( ...

» Par FITZROY, le vendredi 05 mars 2010 à 19:54

T'as raison Laurent la quantité oui,mais pas la qualité!!!
@ Gé j'ai été un peu surpris en rentrant,je ne m'attendais pas à du mauvais! 8O

» Par romaleo, le vendredi 05 mars 2010 à 20:41

ben, à demain matin pour le Guilié :wink:

» Par skiroad, le vendredi 05 mars 2010 à 21:07

:D Bravo et bien vue, je me doutais bien qu'il ferait beau en montage :roll:
Belle sortie mais la qualité n'était pas au rendez vous ; j'ai moins de regret d'être resté coincé au lit :evil: pour un lumbago qui va beauoup mieux et promet une belle sortie demain :lol:
Anti inflamatoire à gogo :D :D :wink:

» Par pacalou, le vendredi 05 mars 2010 à 22:48

ah, ben mon cochon, té quand meme monté pastrouiller!!!! Qui ecoute la météo, reste au bistrot...... :lol: