Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Rogué > Par les Lacs de Frémamorte > Sortie du 14 mars 2009

2705 m Cime de Rogué, Par les Lacs de Frémamorte

Secteur : Vésubie

Pente : 30° maxi

Cartes : 3741OT ASF5

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m) - Nice - RN 202 - Vallée de la Vésubie- Saint Martin de Vésubie- Boréon- parking du col de Salèse (environ 1 km après le parking de ski de fond selon l'enneigement)

Du 1er parking, gagner par la route le départ du sentier (balise 434). Passer aux vacheries de Salèse et rejoindre au mieux le Col de Salèse.
Descendre versant NW sur une centaine de mètres de distance, et suivre le tracé du GR52 qui part à droite. Après avoir franchi une croupe, obliquer franchement E pour rejoindre la Baisse de Rogué (2581m) en passant au dessus des lacs de Frémamorte. De la Baisse, suivre la crête NE jusqu'au sommet.

» Tour par le vallon des Naucettes (D+ 1200m ; Ski 3.1 ; Orientation SE)
Du sommet revenir à la Baisse de Rogué et descendre plein Sud une belle pente qui mène au vallon des Naucettes. Se diriger SE vers le pied du Serre du Terras pour rejoindre le bas d'un petit système de barres (exposé, ravins, effondrements divers...). S'orienter alors SW en suivant le tracé du chemin estival pour rejoindre la route de Salèse au point 1678m.

» couloir N/NO (D+ 1300m ; Ski 3/3 ; Orientation N ; Départ Le Boréon (parking de ski de fond))
Descente par le couloir en S (35° en moyenne avec un court passage à 40° sur le haut.) repérable des lacs de Frémamorte aboutissant sur la croupe E. issue de la Baisse de Rogué, vers 2660m.

» Tour anti-horaire (D+ 1200m ; Ski 2.3 ; Orientation T)
Dans la montée au col de Salèse, soit prendre le sentier d'été à la balise 399 qui mène aux Barres de la Lèche, puis traverser au NW vers 1900m pour atteindre le plat avant le Vallon des Naucettes, qu'on remonte jusqu'à la Baisse de Rogué (pentes assez raides) ; soit prendre le chemin d'été indiqué sur la carte IGN dans le second virage en épingle de la montée au Col de Salèse.
Après le sommet, descendre NW vers les Lacs de Frémamorte, le Camp Soubran et le Col de Salèse.

» par Serre de Rogue et Cime de la Leche (D+ 1440m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Après les 100 m de redescente derrière le col de Salèze, poursuivre quelques centaines de mètres et obliquer plein Est vers La Comballe, petit cirque compris entre le Serre de Rogue au Sud et le Cayre de Rogué au Nord. A un large replat coté 2400 m rejoindre à droite le Serre de Rogué où on déchausse dans la partie intermédiaire (raide et rocheux) puis poursuivre jusqu'au sommet. Descente vers la baisse de Rogué puis à droite et en restant à niveau passez sous la Cime des Naucettes et repeauter vers 2400 m. Plusieurs passages possibles en crampons pour rejoindre en 200 m env. la crête menant à la Cime de la Lèche 2677 m. Descendre plein Sud la combe en direction du Serre des Bous qu'on longe jusqu'au Mt Cavalet 2395 m. Pente à 35° plein Sud jusqu'à un collu coté 2130 m. On bascule à l'Ouest dans un large couloir avalancheux passant sous l'ecole d'escalade de Salèze et on rejoint la piste jusqu'à la balise 399.

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.01.15 11.12.10

Cime de Rogué, Tour par le vallon des Naucettes [»] : Sortie du samedi 14 mars 2009 par telechris

Participants : gilbert, agnès, stéphane, elizabeth, jean-phi
Membres associés : bioman14

Grand beau, excepté un léger voile laiteux le matin. Les week-ends se suivent...

Etat de la route : déneigée jusqu'à... ce qu'elle ne le soit plus.

baisse de rogué2580S13h20Transfo lourdeune heure avant, c'eut été meilleur.
Sous le vallon des Naucettes2100SW13h3010MoquetteConditions bien agréables
Bois1800SW14H20Transfo lourdePas facile entre les sapins

Activité avalancheuse observée : Le couloir sous le Vallon des Naucettes est purgé. Le redoux est par contre bien présent. Il est nécessaire de partir tôt et de ne pas trop trainer dans les pentes raides (enfin, c'est ce que je pense)

Itinéraire suivi : Cime de Rogué, Tour par le vallon des Naucettes

Baptème du feu pour trois des participants qui réalisaient leur première sortie de l'année (un peu tard pour se réveiller mais il leur reste de quoi se rattraper !). La nuit avait été courte pour certains et le départ bien que matinal nous a fait constater que le regel nocturne n'était pas au rendez-vous. Nous n'avons sorti les couteaux que pour atteindre la baisse de Rogué sauf une demoiselle qui ne les avait pas (oups!). L'ascension du sommet par la crête s'est faite à pieds (merci Gilbert pour la trace). Paysage de gros calibre, panorama incroyable. Certainement le clou de la rando (après la constitution de cette dream team of course !). Descente sans encombre dans une neige allant en s'améliorant vers le bas du vallon des Naucettes. La suite est plus forestière : bûcheronnage, élagage, ski sanglier... Le tout s'achevant autour d'une bonne tourte aux blettes à Saint-Martin. A se demander si nous ne sortons pas rien que pour ça. Merci de me confirmer la chose.

» Par serge diez, le dimanche 15 mars 2009 à 19:16

te confirme pour le redoux. 2 départs au dessus de St dalmas aujourd'hui 8O

» Par elpalmar, le dimanche 15 mars 2009 à 20:57

Salut Christian,

Si tu annonces le menu à l'avance tu vas finir par être débordé.
En tout cas pour le redoux sur que ça commence à bien chauffer.
Ce qui n'empêchait pas, aujourd'hui à Saint-Dalmas, les raquetteurs de débuter leur balade dans le vallon de Gialorgues à midi et demi quant nous rentrions à la voiture et que la neige était déjà limite skiable dans les pentes Sud.

» Par jean philippe meunier, le lundi 16 mars 2009 à 10:35

Salut à tous,
et un grand merci à Christian pour nous avoir proposer cette superbe sortie à tous points de vues :wink: .
Grosses rigolades pour le ski sangliers à la fin, avec quelques "prises d'appui sur les arbres" et tout le monde sur la meme longueur d'onde, malgré la difficulté.
Babeth a été emballé.
Le raid offroad de cassis s'est beaucoup moins bien passé pour moi le lendemain :( , mais cela est une autre histoire.
Prochaine dispo pour moi le samedi 28, on fait quoi :D ?
Dans le meme coin, ce serait top, car je roule en Vesubie le dimanche :oops: .
A++

» Par telechris, le lundi 16 mars 2009 à 18:09

C'est pas moi la sortie, c'est gilbert ! moi je ne suis responsable de rien du tout, je voulai juste faire le mont archas histoire de faire une croix de plus mais on m'en a découragé car il parait que le bas était broussailleux :lol: :lol: :lol:

» Par jean philippe meunier, le mardi 17 mars 2009 à 09:52

:ill: :lol: :lol: :lol: :lol: de tres bons conseils tu recois :D .

ouai, mais c est bien toi qui a réuni tout ce petit monde :wink: