Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Rogué > Par les Lacs de Frémamorte > Sortie du 08 mars 2008

2705 m Cime de Rogué, Par les Lacs de Frémamorte

Secteur : Vésubie

Pente : 30° maxi

Cartes : 3741OT ASF5

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m) - Nice - RN 202 - Vallée de la Vésubie- Saint Martin de Vésubie- Boréon- parking du col de Salèse (environ 1 km après le parking de ski de fond selon l'enneigement)

Du 1er parking, gagner par la route le départ du sentier (balise 434). Passer aux vacheries de Salèse et rejoindre au mieux le Col de Salèse.
Descendre versant NW sur une centaine de mètres de distance, et suivre le tracé du GR52 qui part à droite. Après avoir franchi une croupe, obliquer franchement E pour rejoindre la Baisse de Rogué (2581m) en passant au dessus des lacs de Frémamorte. De la Baisse, suivre la crête NE jusqu'au sommet.

» Tour par le vallon des Naucettes (D+ 1200m ; Ski 3.1 ; Orientation SE)
Du sommet revenir à la Baisse de Rogué et descendre plein Sud une belle pente qui mène au vallon des Naucettes. Se diriger SE vers le pied du Serre du Terras pour rejoindre le bas d'un petit système de barres (exposé, ravins, effondrements divers...). S'orienter alors SW en suivant le tracé du chemin estival pour rejoindre la route de Salèse au point 1678m.

» couloir N/NO (D+ 1300m ; Ski 3/3 ; Orientation N ; Départ Le Boréon (parking de ski de fond))
Descente par le couloir en S (35° en moyenne avec un court passage à 40° sur le haut.) repérable des lacs de Frémamorte aboutissant sur la croupe E. issue de la Baisse de Rogué, vers 2660m.

» Tour anti-horaire (D+ 1200m ; Ski 2.3 ; Orientation T)
Dans la montée au col de Salèse, soit prendre le sentier d'été à la balise 399 qui mène aux Barres de la Lèche, puis traverser au NW vers 1900m pour atteindre le plat avant le Vallon des Naucettes, qu'on remonte jusqu'à la Baisse de Rogué (pentes assez raides) ; soit prendre le chemin d'été indiqué sur la carte IGN dans le second virage en épingle de la montée au Col de Salèse.
Après le sommet, descendre NW vers les Lacs de Frémamorte, le Camp Soubran et le Col de Salèse.

» par Serre de Rogue et Cime de la Leche (D+ 1440m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Après les 100 m de redescente derrière le col de Salèze, poursuivre quelques centaines de mètres et obliquer plein Est vers La Comballe, petit cirque compris entre le Serre de Rogue au Sud et le Cayre de Rogué au Nord. A un large replat coté 2400 m rejoindre à droite le Serre de Rogué où on déchausse dans la partie intermédiaire (raide et rocheux) puis poursuivre jusqu'au sommet. Descente vers la baisse de Rogué puis à droite et en restant à niveau passez sous la Cime des Naucettes et repeauter vers 2400 m. Plusieurs passages possibles en crampons pour rejoindre en 200 m env. la crête menant à la Cime de la Lèche 2677 m. Descendre plein Sud la combe en direction du Serre des Bous qu'on longe jusqu'au Mt Cavalet 2395 m. Pente à 35° plein Sud jusqu'à un collu coté 2130 m. On bascule à l'Ouest dans un large couloir avalancheux passant sous l'ecole d'escalade de Salèze et on rejoint la piste jusqu'à la balise 399.

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.01.15 11.12.10

Cime de Rogué, couloir nord [»] : Sortie du samedi 08 mars 2008 par jacques06

Participants : Claude Jenkins
Membres associés : skiroad

temps bouché, visibilité trés réduite

Altitude de déchaussage (descente) :1600m

Activité avalancheuse observée : malgré les cinquante cm de neige tombée avec le fort vent d'est la cohésion semble assez bonne avec la vieille neige. neige assez lourde sur fond dur agréable a skier.

Itinéraire suivi : Cime de Rogué, couloir nord

Parti sans grande conviction au vue des piètres conditions météo et malgré le manque de visibilité on s'est retrouvé en haut du couloir nord avec une qualité de neige trés acceptable.
les 20 derniers m du couloir ne sont pas skiable par manque de neige ( sans doute le vent )
une trouée providentielle dans les nuages a permis une descente inespérée.

» Par skiroad, le samedi 08 mars 2008 à 18:52

:D Bravo, quel courage, moi parti et arrivé sur place vue le temps j'ai renoncé :( et en plus j'avais peur que la neige soit un peut trop humide :ill: Un jour on se retrouvera peut être sur une pente! :wink:

» Par Claude Jenkins, le samedi 08 mars 2008 à 19:14

@skiroad : On s'est déjà rencontré aux Gaisses en 2006...avec plaisir pour une prochaine !

» Par skiroad, le dimanche 09 mars 2008 à 14:57

:) salut Claude je me souviens. :D je viens de m'associer à cette course que je viens de réaliser aujourd'hui :wink: Les conditions étaient légèrement meilleures, avec une plus grande visibilité et je me suis permis de monter à pied un peut plus haut :P sans crampons il a fallu jongler avec les plaques de glaces mais ça passe. Domage qu'il manque de la neige pour les derniers 50 ou 100m. Temps lourd et neige légèrement lourde mais bon ski tout de même. :D

» Par Claude Jenkins, le dimanche 09 mars 2008 à 16:42

Ravi d'apprendre que c'était meilleur aujourd'hui et que tu aies pu en profiter! C'est le grand intérêt de rentrer les sorties : on peut sauter sur l'occasion :D @+

» Par laurent couturier, le lundi 10 mars 2008 à 12:34

bin voilà je suis pas dispo et vous faites un truc où on voit rien : belle motiv !!!! :lol: Par contre je suis déçu : vous auriez pu monter dans les rochers quand même ... 8O :wink:

» Par jacques06, le lundi 10 mars 2008 à 13:48

@ laurent couturier
moi je voulais :) , mais Claude avait peur pour ses semelles :lol:

» Par Claude Jenkins, le lundi 10 mars 2008 à 14:17

Allez Laurent, sois pas déçu les beaux IKI en auraient pris un sale coup, plus haut c'était plus du ski mais du massacre...