Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Piagu, versant Nord-Est

Cime de Piagu, versant Nord-Est

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime de Piagu, versant Nord-Est

Sommet associé : Cime de Piagu (2338 m)

Sortie du vendredi 1 janvier 2021

Em42, Glad38

Couvert, fortes chutes de neige le matin s'espaçant en journée. 0°C vers 1200m;
Etat de la route : Défoncée après Saint-Martin. Arrêt obligatoire à 1230m (fin du village) Altitude du parking : 1230m

Activité avalancheuse observée : Beaucoup de neige récente. Il est tombé aujourd'hui environ 20cm. Cette neige repose sur 40 à 60cm de neige récente dessous. Nombreux wouffs sur la crête. Quelques petites plaques de surface sont parties sous nos skis dans la forêt, jamais gros.

Cime 2338 - 2200NE14h3040/100PoudreFond hétérogène 5*
Forêt2200 - 1500NE15h0040/80PoudrePoudre profonde / quelques touchettes sous 1700m
Retour1500 - 1200W15h3020/30Poudre lourdeNeige plus lourde, on reste dans la trace, merci aux raquettistes !

Compte rendu (par Em42)

Depuis Saint-Martin (route du Boréon ravagée par la tempête et fermée) -> Descente directe sur le Boréon
Quelle journée ! Entre une remontée du Boréon interminable (7km) et une poudre d'anthologie dans la forêt, nos coeurs ont vacillés entre dépit et euphorie toute la journée.

Tout commence par un plan galère, il a beaucoup neigé cette nuit (15cm) et la voiture n'arrive pas à monter... Nous sommes obligés d'attendre le chasse-neige. Heureusement, celui-ci arrivera quelques minutes après notre arrêt forcé. On parque la voiture obligatoirement à la sortie du village, la route ayant disparue... Deuxième échec d'ailleurs. Après nous être équipés, nous pensions naïvement que nous pourrions prendre les vestiges de la route. Que nenni, 20m après le panneau "route barrée" un trou béant de plusieurs dizaines de mètre nous accueille. Ca ne passera pas... On se retrouve à tricoter derrière les jardins des dernières maisons pour trouver un passage. En réalité (et nous le saurons qu'en fin de sortie), il est préférable de se garer au Pont Mayssa à 1100m. De là, une piste a été créée pour les engins du chantier EDF du barrage. Elle se pratique en randonnée...

Après ce premier échauffement, nous suivons la route jusqu'à un nouveau trou qui, cette fois-ci nous oblige à descendre dans le lit de la rivière; C'est là que nous retrouvons la nouvelle piste partant du pont et les anciennes traces ;). Cette piste emprunte tantôt les vestiges de la route, tantôt un nouvel itinéraire. Nous parvenons au Boréon deux heures après notre départ. Le hameau a été relativement épargné. La vie semble juste s'être figé. Nous passons à côté de deux voitures stationnées pour quelques mois encore là-haut. Le premier pont est en revanche détruit, il faut aller chercher le second (celui du début de la route du Col de Salèse) pour traverser le Boréon. De là, nous pensions en avoir fini avec les ravages de la tempête.. Malheureusement non, la route qui mène aux Vacheries du Boréon est aussi détruite, il vaut mieux suivre les pistes de skis de fond supérieures qui ont été épargnées. Nous perdons de nouveau une heure à se faufiler entre les trous... Des Vacheries, la randonnée commence enfin mais les trois heures nous ont déjà bien entamé. Il neige fort et nous sommes trempés ! Le chemin du Maïris se remonte tout de même bien dans une neige froide profonde. Sur la crête, nous avons même le droit à un peu de soleil pour notre pause déjeuné. Le parcours sur la crête (relativement plate) est accompagné par les nombreux wouffs générés par l'affaissement du manteau neigeux. On a beau savoir qu'on ne craint rien sur la crête (pentes <20°), ça surprend toujours énormément. On atteint finalement le Piagu 6h après notre départ ! Sacrée bavante... Elle sera récompensée par la vue sur la Cougourde et la Cime Agnel plâtrée, magnifique. Pour la descente, nous choisissons de rester plus ou moins sur l'épaule entre le vallon de l'Adoussé et le tracé de ski de randonnée de la carte IGN. La forêt est parfois un peu dense mais ça passe bien et la poudre est géniale !!

Au retour, nous avons l'agréable surprise de trouver notre trace tassée par plusieurs passages (skis, raquettes), tant mieux ça glissera tout seul jusqu'au parking. Retour à 16h, 8h après notre départ, bien fatigués par cette journée..

Nous n'irons pas plus loin en voiture..
Nous n'irons pas plus loin en voiture..
Vestiges d'Alex
Entre arbres et ciel :)
Le trou sur la route vu depuis le lit du ruisseau
Le trou sur la route vu depuis le lit du ruisseau

Gemitaut, le 01.01.21 19:47

Tu as eu bien du courage de faire tout ça ! Suis monté à pied au Boréon il y a 1 semaine, par la piste tracée à l'arrache au fond du "nouveau" lit de la rivière....c'est un vrai désastre 🙁
On mesure un peu mieux la caisse qu'avaient les Victor de Cessole et autres lorsqu'ils allaient faire les grands sommets du Boréon à la journée, et depuis St Martin : 😮

Em42, le 01.01.21 19:50

Oui en effet, impressionnant car c'est long ! 😮

Jacques_F, le 01.01.21 20:41

Courageux 😎 ...
mais récompensés 😉

DidierGO, le 02.01.21 10:26

C'est bien, jolie randonnée surtout au départ de St-Martin pour une classique du coin. Heureusement que la neige est présente assez basse car sinon c'était portage assuré 🙂 Tu aurais du me demander pour la route car paradoxalement la tempête Alex a plus détruit la route côté accès vacheries du Boréon que du côté accès Col de Salèse comme on peut le voir sur les photos aériennes prises par l'IGN où l'on voit bien toutes les parties détruites et au niveau de la route de la Madone de Fenestre, c'est aussi assez impressionnant 🤢 :
www.ign.fr/institut/le-mag/tempete-alex-un-avion-de-lign-photographie-les-zones-sinistrees --> après tu cliques sur "voir les orthophotographies sur le géoportail" (en vert) pour voir la totalité de la zone touchée.

Jacques_F, le 03.01.21 15:13

Un autre lien IGN intéressant où on peut survoler les trois vallées en avant/après dans leur totalité >> alex.ign.fr/

DidierGO, le 04.01.21 09:31

Très intéressant aussi, merci Jacques 😉

Em42, le 05.01.21 20:36

Merci pour les liens, c'est assez impressionnant en effet !