Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Piagu > versant Nord-Est > Sortie du 15 avril 2019
 Topo validé par la modération

2338 m Cime de Piagu, versant Nord-Est

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Vésubie
Orientation : NE
Dénivelé : 850 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : 30, passage 35 / 600m

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3741OT ASF5

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m) - Nice -> Saint Martin de Vésubie -> Le Boréon -> parking de ski de fond juste avant de traverser le ruisseau

Itinéraire

Montée : Du Boréon remonter la route enneigée jusqu'aux Vacheries (1630m), puis suivre le parcours du chemin d'été Mairis-Piagu. Ce sentier, qui monte assez raide dans la foret, est souvent tracé par les raquettes. Arrivé au pas de la Mairis (2100), suivre plein Ouest la croupe facile qui mène à la Cime du Piagu. Les derniers mètres sont un peu plus soutenus.

Descente : Descendre la pente Nord-Est sommitale, puis poursuivre par un bois de mélèze très aéré. De là, plusieurs possibilités pour descendre au Boréon existent surement. Le tracé ski IGN est une bonne option: descendre en tirant a droite dans la première partie, puis une fois arrivé a proximité du point 1901m (zone plus plate), descendre droit vers la route des vacheries, que l'on rejoint a proximité du point 1553m. Dans des conditions de neige abondante et souple, la foret est toujours bien skiable, exceptés les tous derniers mètres pour rejoindre la route des Vacheries. Une fois au point 1553, se laisser glisser jusqu'au Boréon.

Remarques/Variantes

Variantes :

» Descente par le vallon du Saut (D+ 900m ; Ski 3.2 ; Orientation NW)
Descente par le long vallon du Saut orienté NW (D- 1100m) après avoir suivi l'itinéraire classique de montée par le pas de la Maïris et suivi la crête jusqu'au sommet. Une fois arrivé à la route, remonter en stop ou navette de voiture prévue initialement. Cette descente nécessite un bon enneigement, et ne peut être entreprise qu'avec un manteau bien stabilisé, ce vallon étant un véritable goulot d'avalanche...



Sortie(s) GPS associée(s) : 29.12.10

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Cime de Piagu, versant Nord-Est [»] : Sortie du lundi 15 avril 2019 par edwardoo

Participants : eve

Météo

Bleu, un peu de vent, bcp au sommet, nuages accrochés aux sommets >2700

Conditions d'accès

Etat de la route :
Déneigée ua tractopelle jusque sous l'Alpage
Altitude du parking :
1500, pcqu'on savait pas...

Conditions de neige

Très peu de traces des chutes de la semaine, qq cm dans le fond des combes, le reste en alternance gelée / tranfo. Un peu galère à la montée (couteaux). Agréable à la descente vers 15h.

Altitude de chaussage (montée) : 1500
Altitude de déchaussage (descente) : 1500

Activité avalancheuse observée : rad

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Initiation splitboard #6, dans des conditions pas extras... On est descendus vaguement sur la trace gps, sauf en bas où on est parti à gauche sur les pistes de ski de fondcpour éviter la route déneigée.


Commentaires

» Par Nev_sum, le mardi 16 avril 2019 à 15:13

Juste pour mon info, c'est quoi l'appli qui te file les sommets sur prises de vues svp ?

» Par edwardoo, le mardi 16 avril 2019 à 15:47

PeakFinder

» Par Nev_sum, le jeudi 18 avril 2019 à 07:19

Merci !!

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne