Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Piagu, versant Nord-Est

Cime de Piagu, versant Nord-Est

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime de Piagu, versant Nord-Est

Sommet associé : Cime de Piagu (2338 m)

Sortie du dimanche 2 mars 2014

Tourton06

Couvert, quelques flocons au départ puis éclairicie et fort vent de NE sur la crête puis dégagé vers 11h00.
Etat de la route : fraîchement déneigée (on a croisé le chasse-neige) Altitude du parking : 1500 m

Le Boréon1500N7:4030/200Poudre5/10 cm de poudre tombés dans la nuit sur la couche des jours précédents
Maïris/Sommet2200N9:3010/?SouffléeNeige soufflée et cartonnée sur la crête
Bois1900N10:3040/?Poudre30/40 cm de poudre ***** !!!

Avec Stéph

Après 5 semaines de patience sur la côte (;-)), Stéph refait son retour sur les planches... Au programme du jour, une petite sortie de reprise donc.
Arrivée au Boréon avec une belle ambiance hivernale : parking désert, quelques flocons, la forêt blanche et les cimes embrumées. Un groupe de 3 part devant nous et nous entamons la montée sur les pistes de ski de fond recouvertes par 5/10 cm de neige fraîche de la nuit. Nous profitons ensuite de leur trace pour nous guider dans la montée à la Maïris. La quantité de neige est impressionnante : dans la pente, on enfonce les bâtons à moitié pour atteindre la couche dure. Nous sortons de la forêt et arrivons sur la crête qui est balayée par un fort vent du nord est. La neige est cartonnée mais reste correcte. Sur le sommet, toute la neige fraîche a été balayée. Du coup, la montée finale sur neige saharienne est un peu délicate.
Au sommet, on discute un peu avec les 3 skieurs qui nous ont devancé et nous nous disons que le choix du Piagu était judicieux : tous les valons alentours sont bouchés.
Un petit thé, quelques photos et s'en suit une descente d'anthologie : neige un peu cartonnée sur les pentes dégagées sous le sommet mais 30/40 cm de poudre first class ensuite dans les bois... Peuf à gogo, de la pente, slalom dans les mélèzes, les skis tournent tout seuls, le soleil illumine la forêt, la neige étincelle... On arrive au Boréon et on sourit à tout le monde.
Petite sortie de reprise ? Non, un bon gros kif au Piagu !!!

Stéph : reprend en douceur !
Stéph : reprend en douceur !
Enneigement : Impressionnant
Enneigement : Impressionnant
Petit passage : Délicat
Petit passage : Délicat
Ca souffle : sur la crête
Ca souffle : sur la crête
Pow
Pow
Piagu : ou dune du Pyla ?
Piagu : ou dune du Pyla ?
On jardine : un peu sur le bas
On jardine : un peu sur le bas