Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Piagu, versant Nord-Est

Cime de Piagu, versant Nord-Est

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime de Piagu, versant Nord-Est

Sommet associé : Cime de Piagu (2338 m)

Sortie du jeudi 6 février 2014

Chamineye

Froide et belle.-7 au parking à 7h30, -5 à 11h30.
Etat de la route : Glissante dés le bas de la vallée, un peu de neige après Roquebiliére, après St-Matin Vésubie neige et glace, il faut au moins des pneus hiver. Altitude du parking : 1500m.
Neige froide et sèche en quantité: 50 de fraîche en bas, 60-70 plus haut, à certains endroits j'ai enfoncé le bâton d' 1m10.

Altitude de chaussage (montée) : 1500m.
Altitude de déchaussage (descente) :1500m.

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées récentes, dont une de 300m dans une zone dégagée dans la forêt. Le vent a travaillé la neige prés des crêtes.

Montée directe par la forêt-cime sans nom avant Piagu-descente droit dessous.
3 semaines sans randonner, ça faisait un peu trop! Profitant de la fenêtre météo et d'une journée de boulot cool, je file au Boréon pour faire le Piagu rapido. Vu le risque 4, je monte direct par la forêt pour rester le plus possible dans les arbres, profitant de la trace de l'avant-veille faite par 3 randonneurs qui partaient aujourd'hui vers Archas, merci à eux. Mais il faut retracer en partie et ça brasse pas mal par endroits(le plus dur est de savoir oû sont les skis), d'autant que les peaux n'aiment pas(je finirais avec une seule peau). Du coup pas question d'aller jusqu'au Piagu(qui a l'air d'avoir été bien soufflé),ni de remonter, je suis trop court. Peu importe, la journée est superbe, la nature magnifique, comme la descente 5* avec presque trop de neige qui chauffe les cuisses, mais quel plaisir de skier en se faisant saupoudrer presque tout le corps!

Lever de soleil : sur le Pélago.
Lever de soleil : sur le Pélago.
Le Mont Archas : au soleil.
Le Mont Archas : au soleil.
Enneigement : exceptionnel.
Enneigement : exceptionnel.
Forêt : magique.
Forêt : magique.
Du Caïre Agnel : aux Gaisses.
Du Caïre Agnel : aux Gaisses.
Le Giegn : bien plein.
Le Giegn : bien plein.
Du Giegn : au Pélago.
Du Giegn : au Pélago.
De l' Agnel : à l'Agnellière.
De l' Agnel : à l'Agnellière.
Du Ponset : à la cime du Diable.
Du Ponset : à la cime du Diable.
Neige
Neige
Mais il y en a : presque trop!
Mais il y en a : presque trop!

Invité, le 06.02.14 15:14

Nous y étions mardi, sous la neige. Trois montées féériques, trois descentes en bain de poudre. Une merveille. Rentré trop tard mercredi soir de st Martin, pour mettre la sortie sur le site.

Criquet, le 06.02.14 19:03

Bonjour,

Veuillez excuser ma question mais...je suis facilement refroidi pour sortir lorsque le BRA indique un risque élevé suite à des chutes de neige, des plaques, etc....mais je me suis aperçu que pas mal de monde fait cette sortie lorsque la neige vient de tomber. Cela veut-il dire que cette sortie est faisable même avec des épisodes neigeux comme en ce moment (un peu comme le Mont Aunos, si j'ai bien compris)? Pourtant, le topo indique des pentes de 35° ce qui, d'après mes connaissances, commence à craindre si le manteau n'est pas bien stabilisé (ce qui je pense est carrément le cas en ce moment). Merci d'avance pour vos lumières. PS: j'aurais pu posté ce message sur le forum, mais comme j'ai vu la sortie...

ArnicaMontana, le 06.02.14 19:14

Magnifique...t'as pas retrouvé 2 rondelles de bâtons dans la descente par hasard, lol

Chamineye, le 06.02.14 19:23

@joke: vous êtes montés par la Maïris?
@Criquet: Oui, il y a des pentes raides, mais aussi de la forêt, d'ailleurs je ne suis pas monté par la Maïris pour éviter au maximum les endroits dégagés.
@ArnicaMontana: non désolé, j'essayais de ne pas perdre mes skis... 😜

Gemitaut, le 06.02.14 19:33

Bonjour Criquet,
Les arbres d'une forêt, pour peu qu'ils soient assez serrés et assez gros "tiennent" la neige....de la même manière qu'ils empêchent le ravinement trop aigu en cas de pluie forte (mais par les racines).
Donc,oui c'est plus sûr qu'en l'absence d'arbres.
Mais ça ne veut pas dire qu'il y a risque 0 du tout !
Il y a certainement un risque bien moindre.

Et si tu es dans une forêt bien dense et que ça part au dessus, sur des pentes dénudées, le risque d'être écrabouillé contre un arbre est même majoré !
En résumé c'est bien plus sûr ....mais la vigilance restera toujours de mise 🙂

Invité, le 06.02.14 20:02

au Piagu l"aventure c est l'aventure!!!!...............

Ferski, le 06.02.14 22:06

Pascal tu fais bien de faire attention; il y a de quoi se faire une overdose de neige en ce moment.
Plus de 3m au-dessus de 2500m en versant N. 😊
Gégé a fait de la randonnée en bus aujourd'hui: éboulement à Touet/Var; coupures de route sur la Couillole 🤣
Tu as le bonjour de Serge D..... vu sur les pistes de Valberg 😉

Chamineye, le 06.02.14 22:32

@Ferski: Salut Eric, il y avait du monde sur les pistes de Valberg aujourd'hui! J'espère qu'on pourra faire une rando la semaine prochaine si les éléments ne sont pas contre nous... 😎

Ferski, le 06.02.14 22:50

Effectivement, pas mal de monde sur les pistes avec la Tinée coupée encore par un éboulement.
D'après les métérologues, beaucoup de mauvais temps annoncés jusqu'à mi-février
A voir pour la semaine prochaine jeudi ou vendredi 😉

Invité, le 07.02.14 04:48

à Chamineye : montée par le chemin d'été globalement jusqu' au pas de la mairis les trois fois.
à Criquet : les différents couloirs de Piagu peuvent sortir ; ils l'ont fait cet hiver avec la neige lourde.

Criquet, le 07.02.14 09:07

@ Chamineye: merci pour ton retour. Si par chance tu as un relevé GPS de ton tracé qui évite les endroits qui craignent...Merci. ;-)
@ Gérard Mitaut: merci aussi. Oui, je sais pour les forets. La descente se fait en foret, donc ça va, même si le risque 0 n'existe pas bien sur comme tu dis (d'ailleurs, 0 n'existe pas sur l'échelle du BRA). La montée par contre semble plus à découvert. La aussi, normalement ça craint moins en montée qu'en descente, la force d'un skieur exercée sur la neige n'étant pas la même...mais la encore le risque 0 n'existe pas...d'ailleurs je connais une bande de gaillards qui se sont fait prendre dans une grosse coulée vers Casterino il y a 2 semaines (2 cotes cassées pour l'un deux, mais tous en vie!). D’où ma demande à Chamineye pour une trace secondaire moins exposée à la montée. Encore merci de partager avec moi.

Chamineye, le 08.02.14 09:24

@Criquet: non désolé, je n'ai pas. 8O