Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Piagu, versant Nord-Est

Cime de Piagu, versant Nord-Est

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime de Piagu, versant Nord-Est

Sommet associé : Cime de Piagu (2338 m)

Sortie du samedi 1 février 2014

DidierGO

Très beau temps le matin se dégradant rapidement vers 10H30 avec neige ensuite
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1500m
Altitude de déchaussage (descente) :1500m

Activité avalancheuse observée : Pas de soucis en forêt malgré une belle épaisseur de neige mais quelques anciennes coulées recouvertes par la nouvelle couche

Sous le sommet2250mN12h30PoudreExcellente

Avec Valérie

Le fenêtre météo était assez courte et finalement bien plus courte que prévue puisque le ciel s'est bâché dès 10h45. Après quelques hésitations concernant le choix de la randonnée, on se décide pour une Cime Piagu compte tenu du risque 3 marqué et de la bonne qualité de neige que l'on devrait avoir dans cet itinéraire.

Ainsi pour débuter ce 18ème mois consécutif de ski, nous partons du Boréon à 9h40 avec un temps magnifique mais qui va rapidement se couvrir. Ceci dit, la visibilité restera correcte surtout dans le bois lors de la descente. En cours d'ascension nous croisons André, Guillaume et Michael avec qui nous allons poursuivre jusqu'au sommet. La trace est faite même si par moment on a l'impression que les traceurs ont hésité sur le choix de l'itinéraire. Lors de la seconde ascension, compte tenu des passages suivants (cf. les autres CR), la trace a bien été rectifiée et de ce fait plus régulière.

Au Pas des Roubines de la Maïris, il y a encore de la visibilité et on voit bien le sommet malgré un plafond nuageux s'abaissant et quelques flocons qui commencent à virevolter. Au sommet avec le vent, nous n'avons pas très envie de se pauser pour déjeuner. Du coup on attaque rapidement la descente. Après la pyramide sommitale avec de la neige parfois soufflée, le reste de la descente n'est que poudreuse légère s'alourdissant seulement sous les 1750m.

Une descente dans des conditions de neige vraiment excellentes avec seulement deux traces avant nous. Du grand ski! Tellement bon, que nous décidons de remonter après une bonne et longue pause déjeuner.

Comme je le disais, la trace a été bien rectifiée suite aux nouveaux passages. Le temps qui était relativement stable dans une certaine médiocrité commence à se dégrader franchement avec un plafond nuageux qui s'abaisse sous les 2000m et des chutes de neige faibles mais continues. Au Pas des Roubines de la Maïris, la visibilité se dégrade franchement et on ne voit plus à 10m. Arrivés sous la Pyramide sommitale, nous nous empressons de dépeauter pour attaquer une nouvelle fois cette dans cette neige de qualité exceptionnelle.

Le second "cru" pour cette seconde descente sera presque aussi bon que le premier si ce n'est qu'il y a plus de traces mais le terrain de jeux et assez grand et on continue à se faire très plaisir.

Au final, une belle randonnée avec des paysages enneigés féeriques et des conditions de neige exceptionnelles.

Et ce deuxième cru est : tout aussi excellent
De belles quantités de neige : dans le Mercantour
De belles quantités de neige : dans le Mercantour
Les vacheries du : Boréon
Les vacheries du : Boréon
Un très bel enneigment : le Mercantour étant actuellement le massif le mieux enneigé de France
On voit à peine le panneau : indicatif du parc
On voit à peine le panneau : indicatif du parc