Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Piagu, versant Nord-Est

Cime de Piagu, versant Nord-Est

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime de Piagu, versant Nord-Est

Sommet associé : Cime de Piagu (2338 m)

Sortie du mercredi 18 février 2009

KiDiDe

Beau puis brouillard
Etat de la route : RAS Altitude du parking : RAS

Activité avalancheuse observée : Aucune visibilité pour me prononcer cependant le couloir pris coté madone des fenestre était purgé.

boréon1500-170013h30Très bonne neige
forêt1700-2200PoudreTrès bonne neige
crete2200-235015h
descente2350-1050S16htrès variableIrrégulièreZone d'avalanches avec tout ce qui va avec

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Avec Christophe

La montée se fait très bien mais 2 , 3 passages sont plus agréables à faire avec les couteaux. Avant d'arriver sur la crète, le brouillard s'est levé. On ne voyait pas très loin mais elle n'était pas trop soufflée par le vent . On a continué puis ....

...on est descendu par là ou on pensait que c'était le bon chemin. J'avais regardé la boussole etc... Très vite on a compris qu'on était en galère, pas le bon vallon, étroit, couloir avec une avalanche.... On a repauté, puis dépauté puis repauter... On a enfin compris notre erreur quand on a vu la conduite d'eau forcée et qu'elle était pas au bon endroit et 100m trop bas. En fait, on était à la Madone. Les cons >:o .
Il est 15H30, on hésite à remonter par un autre endroit mais ça sent le trop mauvais plan. 1 connerie mais pas 2.
Donc descente à Pied jusque sur la place de St Martin Vesubie ou l'on a trouvé un couple qui a bien voulu nous remonter.

Ouf, y'avait des bière bien fraiches dans le coffre de la caisse. Quel Régal....

Condition descente: première partie (2350-1900) neige dure; Deuxième partie: (1900-1400) zones sans neige (avalanche), gadins, troncs, blocs de neiges...; Troisième partie: Route enneigée jusqu'à l'altitude 1050m.

Z
Zedh, le 19.02.09 00:42

Vallon des Pontets ? Ca a l'air d'etre un bon S4 bien soutenu sur 500m au moins : p Ca passe partout ? Ca fait une sacré variante de descente du piagu !

Invité, le 19.02.09 08:19

C'est bien possible. C'était hyper raide mais on ne savait pas ce qu'il y avait dessous. Il faudrat que je retourne voir, un jour , par ou on est descendu.
En fait, je viens de comprendre notre erreur, la boussole indique le nord un peu partout. Elle a due se démagnétisée.

Phil'Ô, le 19.02.09 09:06

Bien content de constater que votre galère se soit bien terminée. 🤭 🙁

Invité, le 19.02.09 12:55

super,le retour des sangliers 😉 ils vous est rien arrivè c'est ce qui compte le plus 🙄