Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tricotage au Pépin à Limone

Tricotage au Pépin à Limone

Départ : Limone (Quota 1400) (1400 m)

Topo associé : Cime de Pépin, par le Val Cabanaira

Sommet associé : Cime de Pépin (2344 m)

Sortie du lundi 2 décembre 2013

Jacques_F

Couvert, neigeux et brouillard le matin, éclaircies de plus en plus belles l'aprèm. 0° le matin, 3° au retour. Rafales en tempête sur le haut
Etat de la route : Blanche coté italien Altitude du parking : 1380m
Poudre un peu plus lourde avec en plus les 20cm de samedi et les 5 cm du jour sur fonds irréguliers parfois durs sur le haut.

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées et plaques visibles sur les versants Ouest du secteur

Attention: Le vent fort sur les crêtes continu ses ravages et a bien plaqué

Avec Gigi et François
Montée au dessus du Val Cabanaira > Descente 1 coté Limone > on repeaute jusqu'en haut de l'ancienne remontée des 3 Amis > Descente dans le vallon de l'ancienne remontée
Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. But météo le matin (Beau temps prevu par météo France et Nubie sparse et belle schiarite pour Météo Limone).
A notre surprise en sortant du tunnel grosses chutes de neige en cours et brouillard nous font douter de la suite à donner à notre virée.
Décision est prise en attendant une accalmie, de visiter Limone et un de ces caffè à Bombardino avec un croissant Albicoque et Miele pour nous réconforter.
Une fois sortis du caffé, le temps semble moins pire, et on décide de sauver la sortie, va pour le Pépin !
Montée sous la neige de moins en moins forte, par contre une fois arrivés sur le haut de Cabanaira, le vent en Tempête nous calme et nous force à renoncer à rajouter le Pépin.
Première descente vers Limone avec une neige poudreuse assez légère sur le haut.
Les éclaircies se faisant plus belles on repeaute pour enquiller le beau vallon de l'ancienne remontée des trois amis pour une seconde descente en poudre un peu plus lourde et épaisse.
On gagne pas à tous les coups !

Départ sous la neige, on garde le moral.
Départ sous la neige, on garde le moral.
les éclaircies arrivent !
les éclaircies arrivent !
eclaircies de + en + larges : avec en A/R les belles pentes de notre deuxième descente
un désastre : Le Rocca del Abisso est complètement dévastée par le vent !
un désastre : Le Rocca del Abisso est complètement dévastée par le vent !
Finalement il fait beau pour notre deuxième descente face à la plaine du Po.
Finalement il fait beau pour notre deuxième descente face à la plaine du Po.
vue sur le secteur Limonetto, Mte Frisson / Mte Creusa
vue sur le secteur Limonetto, Mte Frisson / Mte Creusa
Vent en tempête sur la crête frontière, on fera pas le Pépin !
Vent en tempête sur la crête frontière, on fera pas le Pépin !
un p'ti Pano vers le nord pour finir
un p'ti Pano vers le nord pour finir
Les belles pentes ouest du Bric Costa Rossa, pas soufflé lui ! ,  pour une prochaine ?
Les belles pentes ouest du Bric Costa Rossa, pas soufflé lui ! , pour une prochaine ?

Jérôme Couturier, le 02.12.13 21:34

Oups pas de bol... La 5 est assez incroyable d'assèchement alors que sur les suivantes c'est mort platré (et un peu plaqué aussi..)

Chamineye, le 03.12.13 09:11

Je confirme qu'il y a des plaques: dimanche à Monesi, un équipier de Skiroad s'est fait coffré par une petite plaque, mais très épaisse, jusqu'à la tête en traçant, heureusement sans conséquences(cf camp to camp). 8O

FITZROY, le 03.12.13 10:22

En effet la situation est piegeuse.
La neige peu cohesive et froide a été bien travaillée par l'action du vent.
Des skieurs hors piste sur Limonetto en ont fait les frais,plus de peur que de mal.

://www.sanremonews.it/2013/12/01/mobile/leggi-notizia/argomenti/cronaca/articolo/valanga-a-limone-piemonte-nove-persone-coinvolte-con-un-ferito.html