Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Trilogie à la Cime de Pelousette, Col de la Petite Cavale et Cime de Voga

Trilogie à la Cime de Pelousette, Col de la Petite Cavale et Cime de Voga

Départ : Bousiéyas (1900 m)

Topo associé : Cime de Pelousette, depuis Bousiéyas

Sommet associé : Cime de Pelousette (2757 m)

Sortie du dimanche 7 mai 2017

DidierGO

Beau temps avec du vent froid le matin. Quelques nuages à mi-journée se dissipant par la suite
Etat de la route : Enneigée à partir de 2000 m puis sèche au retour Altitude du parking : 2117 m
Altitude de déchaussage (descente) : 2120 m mais du portage sur la route au niveau du tronçon des Rochers Hauts.

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées superficielles de neige récente aux heures chaudes de la journée

Cime de Pelousette2757 mN10h30Poudre tasséeEt soufflée en partie : ski *** étoiles
Col de la Petite Cavale2775 mN11h45Poudre tasséeski *** étoiles
Col de la Petite Cavale 2775 mS12h30Poudre lourdeSur fond dur puis de très bons passages en **** étoiles
Cime de Voga2777 mN15h15PoudreLe meilleur ski de la journée en versant Nord puis neige humide en versant Sud

Avec Valérie
Côte 2117 m - Camp des Fourches - Cime de Pelousette - Côte 2380 m sous le Lac de Pelouse - Pas de la Petite Cavale - Côte 2580 m au-dessus du Lac de Derrière La Croix - Pas de la Petite Cavale - Côte 2330 m dans le Vallon de Pelouse - Cime de Voga - Col de Pelouse - Las Cougnas - Camp des Fourches - Côte 2117 m
C'est le retour très provisoire de l'hiver ce matin avec un vent froid et de la neige fraîche dès 2000 m tombée la veille et qui va nous bloquer dans le virage à la côte 2117 m sous le Camp des Fourches.

Nous pouvons néanmoins partir skis aux pieds en suivant le vallon de la Morade. Nous sommes précédés par 3 skieurs qui feront la trace dans le versant Est de la Cime de Pelousette. Montée agréable à la Cime de Pelousette à l'abri du vent et sous un franc soleil. La première descente sera un peu décevante avec une poudre tassée et soufflée. Dans le vallon de Pelouse, nous repeautons en direction du Col de la Petite Cavale. Depuis le Col nous allons tester la qualité de neige en versant Nord. On a connu mieux, du coup nous repeautons à la côte 2580 m pour regagner à nouveau le Col. La descente en versant Sud sera en poudreuse humide sur fond dur puis en exposition Ouest, nous aurons de très bonnes conditions de neige avec de la poudreuse à peine humide.

Après une pause déjeuner sous un soleil de plomb à la côte 2330 m dans le vallon de Pelouse, nous repeautons une quatrième fois pour gagner la Cime de Voga avec à nouveau un vent fort et frais. La descente en versant Nord mis à part les premiers mètres parsemés de cailloux sera très bonne avant de basculer en versant Sud au-dessus du Col de Pelouse et retrouver une neige humide. Nous rejoignons la route déneigée pour la suivre en marchant avant de rechausser les skis à la barrière au-dessus du Camp des Fourches. Après le temps hivernal du matin, nous basculons en mode printemps avec de nombreuses marmottes qui gambadent un peu partout.

Retour pratiquement skis aux pieds à la voiture en suivant le vallon de la Morade sous la crête de Gaudin.

Retour provisoire de l'hiver
Toujours du bon ski
Toujours du bon ski
Versant Sud de la Cime de Voga
Versant Sud de la Cime de Voga
Après l'hiver, le printemps !
Après l'hiver, le printemps !

Z
ZigzaguonsavecAnaïs, le 08.05.17 17:15