Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Pelousette > depuis Bousiéyas > Sortie du 07 mai 2017

2757 m Cime de Pelousette, depuis Bousiéyas

Secteur : Tinée

Pente : Faible inférieure à 30°

Départ : Bousiéyas (1900 m) - De Nice, prendre la N202, puis vallée de la Tinee et suivre direction Col de la Bonette via Saint Etienne de Tinée.

De Bousiéyas monter NNE, en coupant les lacets de la route du col de la Bonette, jusqu'au Camp des Fourches (ruines) à 2290 m.
Remonter alors une pente E plus raide située à gauche du Roc de la Tour. Continuer ensuite NW dans des pentes évidentes en direction de l'arête S issue de la cime de Pelousette. Une fois celle-ci atteinte la remonter jusqu'au Fortin en ruine marquant le sommet.
Descente par le même itinéraire.

Itinéraire Cime de Pelousette
Itinéraire Cime de Pelousette [par aaasurf]

» Cime de Pelousette / Mont des Fourches, Le tour des fortins... (D+ 900m ; Ski 2.1 ; Orientation SE)
Depuis Bousiéyas, monter jusqu'au camp militaire des Fourches, puis rejoindre le fortin de la Cime de Pelousette. Redescendre sur le Col des Fourches et remonter jusqu'au Mont des Fourches ( Fortin ). Rejoindre Bouseyas.

Trilogie à la Cime de Pelousette, Col de la Petite Cavale et Cime de Voga [»] : Sortie du dimanche 07 mai 2017 par didiergo

Participants : Valérie

Beau temps avec du vent froid le matin. Quelques nuages à mi-journée se dissipant par la suite

Etat de la route : Enneigée à partir de 2000 m puis sèche au retour

Cime de Pelousette2757 mN10h30Poudre tasséeEt soufflée en partie : ski *** étoiles
Col de la Petite Cavale2775 mN11h45Poudre tasséeski *** étoiles
Col de la Petite Cavale 2775 mS12h30Poudre lourdeSur fond dur puis de très bons passages en **** étoiles
Cime de Voga2777 mN15h15PoudreLe meilleur ski de la journée en versant Nord puis neige humide en versant Sud
Altitude de déchaussage (descente) : 2120 m mais du portage sur la route au niveau du tronçon des Rochers Hauts.

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées superficielles de neige récente aux heures chaudes de la journée

Itinéraire suivi : Côte 2117 m - Camp des Fourches - Cime de Pelousette - Côte 2380 m sous le Lac de Pelouse - Pas de la Petite Cavale - Côte 2580 m au-dessus du Lac de Derrière La Croix - Pas de la Petite Cavale - Côte 2330 m dans le Vallon de Pelouse - Cime de Voga - Col de Pelouse - Las Cougnas - Camp des Fourches - Côte 2117 m - Dénivelé réel effectué : 1700m

C'est le retour très provisoire de l'hiver ce matin avec un vent froid et de la neige fraîche dès 2000 m tombée la veille et qui va nous bloquer dans le virage à la côte 2117 m sous le Camp des Fourches.

Nous pouvons néanmoins partir skis aux pieds en suivant le vallon de la Morade. Nous sommes précédés par 3 skieurs qui feront la trace dans le versant Est de la Cime de Pelousette. Montée agréable à la Cime de Pelousette à l'abri du vent et sous un franc soleil. La première descente sera un peu décevante avec une poudre tassée et soufflée. Dans le vallon de Pelouse, nous repeautons en direction du Col de la Petite Cavale. Depuis le Col nous allons tester la qualité de neige en versant Nord. On a connu mieux, du coup nous repeautons à la côte 2580 m pour regagner à nouveau le Col. La descente en versant Sud sera en poudreuse humide sur fond dur puis en exposition Ouest, nous aurons de très bonnes conditions de neige avec de la poudreuse à peine humide.

Après une pause déjeuner sous un soleil de plomb à la côte 2330 m dans le vallon de Pelouse, nous repeautons une quatrième fois pour gagner la Cime de Voga avec à nouveau un vent fort et frais. La descente en versant Nord mis à part les premiers mètres parsemés de cailloux sera très bonne avant de basculer en versant Sud au-dessus du Col de Pelouse et retrouver une neige humide. Nous rejoignons la route déneigée pour la suivre en marchant avant de rechausser les skis à la barrière au-dessus du Camp des Fourches. Après le temps hivernal du matin, nous basculons en mode printemps avec de nombreuses marmottes qui gambadent un peu partout.

Retour pratiquement skis aux pieds à la voiture en suivant le vallon de la Morade sous la crête de Gaudin.

» Par Anaïs, le lundi 08 mai 2017 à 17:15

Joli, bonne pioche :D