Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Pelousette grand tour et sommet par la Bonette et les Granges communes

Cime de Pelousette grand tour et sommet par la Bonette et les Granges communes

Départ : Bousiéyas (1900 m)

Topo associé : Cime de Pelousette, depuis Bousiéyas

Sommet associé : Cime de Pelousette (2757 m)

Orientation : SE

Sortie du samedi 26 avril 2014

JPR1

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau jusqu'à 12h30 se voilant puis se couvrant ensuite, 3° au pk à 6h15', 12° à 15h15'.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1985
Neige de printemps excellente sur toutes orientations sauf N pas encore transformée.

Altitude de chaussage (montée) : 2032

Bousiéyas épingle 1985 - Cime de la Bonette - Col de Restefond - Ravin et cabane des Granges communes - Couloir et Cime de la Combe Laugier - Vallon de Pelouse - Col des Roubines Nègres - Vallon de Pelouse - Col et Cime de Pelousette - Bousiéyas
Aujourd'hui envie de découvertes loin de la foule.
Après une Bonette montée directement sous le sommet sur une neige excellente, j'envisageais de basculer vers le Caïre Brun, mais finalement ce sommet ne me tente pas tant que ça.
J'opte finalement pour le "Ravin" des Granges communes qui me paraît sauvage à souhait, et ne suis pas déçu : personne à l'horizon, un vallon grandiose avec un ruisseau et des cascades superbes. Je le descends jusqu'à la cabane (tout confort, à retenir), et même un peu plus bas car il me faut aller jusqu'à la cote 1950 pour réussir à traverser le torrent.
Ma première idée est de remonter direction E pour traverser vers Pelouse par la Combe Laugier, mais juste avant d'y arriver mon regard est attiré par un magnifique couloir qui d'après la carte doit sortir pile à la Cime éponyme : bingo c'est bien le cas ; quasiment rectiligne, sans aucun rocher et d'une inclinaison variant entre 35 et 40°, il se déroule (cône + couloir) sur 500 m et aboutit effectivement au sommet. Un régal, crampons nécessaires.
La descente sur Pelouse est compliquée : je tire un peu trop à gauche et dois serpenter entre plusieurs étages de petites barres, alors qu'en serrant à droite ce serait passé sans problème.
Ensuite il me vient de monter voir à quoi ressemble le petit col situé entre le Bonnet Carré et le Castel de la Tour. C'est désert et incroyablement calme, un endroit hors du monde, au S les Roubines plongent vertigineusement, encore un lieu magique.
Belle redescente au plus bas dans le vallon pour profiter pleinement de la remontée sur Pelousette et laisser passer le flux du Tour de l'Enchastraye, que je rattrape juste à la Cime.
La descente finale est encore excellente, plus lourde toutefois que vendredi dernier.

Cime de La Bonette : Panorama W
Cime de la Bonette : Vers le Caïre Brun, finalement pas si sexy que ça...
Cime de la Bonette : De la Haute-Tinée au Mounier
Cime de la Bonette : Restefond, Viso, etc.
Cime de la Bonette : Zoom Viso
Couloir de la Combe Laugier : En parfaites conditions
Couloir de la Combe Laugier : Par ici la sortie
Cime de la Combe Laugier : Vue sur le Cirque de Pelousette
Descente sur Vallon de Pelouse : Le cheminement dans les petites barres a été compliqué
Juste sous le Bonnet Carré : Remontée au Col des Roubines Nègres
Col des Roubines Nègres : Ca plonge dur sur le Salso
Col des Roubines Nègres : Belle vue vers le Fer et Tortisse
Col des Roubines Nègres : A l'ombre du Castel de la Tour
Col des Roubines Nègres : Zoom Mounier
Col des Roubines Nègres : Belle redescente à venir vers le Vallon de Pelouse
Depuis le Vallon de Pelouse : A g du Bonnet Carré les roubines Nègres d'où je viens, à d Pelousette où je vais