Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Paranova > par le vallon de Prals > Sortie du 15 avril 2019
 Topo validé par la modération

2556 m Cime de Paranova, par le vallon de Prals

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Vésubie
Orientation : W
Dénivelé : 1050 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : 30° max

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3741OT ASF4 ASF5

Matériel

Couteaux

Départ/Accès

Départ : Madone de Fenestre (1840 m) - Route de la madone de fenestre. 500 m avant le pont qui précède lui-même le refuge, se garer sur un petit parking juste avant le pont. En hiver, la route est fermée à partir de 1200 m d'altitude et souvent enneigée à partir de 1500 m d'altitude. Ça allonge l'approche et le retour.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Remonter au Sud dans le vallon de Prals jusqu'au plan des Prals.
On débouche sur ce plan à la borne 363, continuer ENE pour remonter sur le plan des lacs de Prals (la baisse des 5 lacs est visible à gauche NNW). Le sommet est évident plein E (pente à 30°).
Redescendre sur les lacs de Prals et retour en franchissant la baisse des 5 lacs. Prendre globalement Nord et au verrou tirer à droite sur de belles pentes dégagées.

Remarques/Variantes

Variantes :

» Mont Caval, Tour du mont Caval (D+ 500m ; Ski 2.2 ; Orientation SW)
Même itinéraire de montée sans le sommet et avec le franchissement de la Baisse des 5 lacs.

» Epaule de Paranova (D+ 650m ; Ski 2.1 ; Orientation N)
Remonter SE rive droite le vallon de Prals, encaissé au début mais peu raide. Un court ressaut rive gauche (S2) mène au vaste Plan de Prals (2063 m) . Continuer facilement SE vers la Cime de Paranove et franchir sur environ 50 mètres une pente formant une
barre et séparant le Plan de Prals des Lacs de Prals . On est à 2300 m et on prend plein sud une croupe courte menant à la baisse droit devant , de cette baisse en 5 mn on atteint à droite la "bosse" sans nom sur la carte IGN et cotée 2453 M.
Du sommet descendre plein Nord vers les lacs puis la Baisse des 5 lacs (50 m de remontée jusqu'à la baisse) . On peut faire un A/R au sommet coté 2408 m dominant la baisse au SO .
Descente versant Nord de la baisse (court S2/S3 vers 2200m) . Au replat (2100m) ne pas suivre le fond du vallon (gorge) mais traverser à droite (courte remontée) pour descendre près du sentier d'été, rive Droite, (ressauts en s3) jusqu'à la vacherie ( 1850 m ) finir sur la route et descendre sur 500 M environ.



Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Madone de Fenestre

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Cime de Paranova, par le vallon de Prals [»] : Sortie du lundi 15 avril 2019 par franck06

Participants : Christian et carole

Météo

Conditions d'accès

Etat de la route : en cours de déneigement

Altitude du parking :

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
vallon de prals1900W08h00Dure
vallon de paranova2200E10h30Transfo lourde
vallon du ponset2100NW14h00Irrégulière


Altitude de chaussage (montée) : 1700
Altitude de déchaussage (descente) : 1800

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : vallon de prals- plan de prals -sommet non nommé entre Paranova et Vallette- descente Est vers gordolasque-remontée-descente vers prals- baisse des 5 lacs- refuge de la Madone - Dénivelé réel effectué : 1500m

Partis pour le mont Colomb, la lombarde nous a obligés à modifier notre itinéraire à l'initiative de christian qui nous a guidé vers les vallons de prals puis nous a gratifié d'un joli itinéraire et d'une belle descente vers la gordolasque en neige transfo, le tout sous un beau soleil. 3 montées, 3 descentes, tous types de neige, globalement bonnes mais parfois physiques et enfin un enneigement inespéré dans le secteur de la madone qui était déjà si déficitaire dès février.
partis skis au pieds, nous n'avons pas pu renter à ski par la route qui est en cours de déneigement mais reste toutefois fermée.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne