Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Paranova, Couloir Est

Cime de Paranova, Couloir Est

Départ : Pont du Countet (1690 m)

Topo associé : Cime de Paranova, Couloir Sud-Est

Sommet associé : Cime de Paranova (2556 m)

Sortie du dimanche 12 mars 2017

ciaisg

Beau, léger voile, pas trop chaud
Etat de la route : libre jusqu'au pont Altitude du parking : 1680
Très bon regel ce matin
neige dure sur tout l'itinéraire, superbe transfo poil court 5* pour la descente

Altitude de déchaussage (descente) :1750m

Activité avalancheuse observée : ras

Topo + Couloir Ouest du Caïre Cabri
Partie 1

Départ ultra matinal de Clans pour viser une bonne neige vu l'orientation, je suis loin d'être le seul à avoir eu cette idée !
Salutations communes mais regards quelque peut dubitatif chez mes interlocuteur quand je leur dis où je vais ...
Moi même je suis un peu sceptique vu que 10 jours sont passés depuis ma dernière visite, et avec la température ambiante... mais en fait non, rien n'a vraiment changé, cool !

Je remonte donc le couloir en crampons sur une neige bien béton, le soleil n'est pas encore là. plus haut ça commence à chauffer mais rien de grave, c'est encore tôt. Je finis par les pentes déneigées en Sud puis l'arête et enfin le sommet !

De là je peux voir la suite du programme du jour : descendre dans la combe suspendue (pour toi Pascal ;)) puis remonter la face sud du Neiglier mais c'est franchement sec... Il y aurait bien le couloir NE de la cime de Paranova qui est en superbes conditions (avis à la population...) mais nan mon œil a déjà été attiré par une ligne incongrue et surtout bien cachée : le couloir Ouest du Caïre Cabri qui se trouve pile en face de moi ! Couloir franchement invisible d'en bas... et l'enchainement est plus que logique vu qu'il est dans l'autre orientation.

Allez zou j'y vais.

Descente ... moquette 5* sur combe suspendue, un pur plaisir de ski ! Puis le couloir en très bonne neige transfo un peu plus épaisse 4*. Quelques obstacles plus tard me voilà au pied de la langue de neige, les skis sur le sac, prêt pour la découverte suivante !!!

topo (vieille photo)
c'est beau !
le bas du couloir
le bas du couloir

Chamineye, le 13.03.17 08:11

Rah, joli ça donne envie... 😎

ciaisg, le 13.03.17 20:53

Comment j'ai pensé à toi !!! 😎