Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Pal > versant NW par la Baisse de Boulière > Sortie du 18 janvier 2020

2818 m Cime de Pal, versant NW par la Baisse de Boulière

Secteur : Haut-Var

Pente : < 35°

Couteaux

Départ : Estenc (Parking) (1778 m) - Depuis Nice, prendre la RN 202 et la remonter en direction de Dignes. Après Entrevaux, au lieux dit "Pont du Gueydan" quitter la RN 202 pour remonter en direction du col de la cayolle par la RD 2202 en passant par les gorges de Daluis, Guillaumes puis Entraunes. Arrivé à Estenc, se garer sur le parking faisant face à l'ancien téléski.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Du parking, traverser le pont sur le Var et suivre la route. Au terminus de la route, prendre le sentier qui monte dans le vallon de l'Estrop. Remonter le vallon plein Est de l'estrop jusqu'à l'Entonnoir (2226m).Prendre sur la gauche la courte pente et viser le col de Gialorgues. Peu avant celui-ci, obliquer SE et rejoindre la Baisse de la Boulière (2629m).
Redescendre en devers la combe et remonter vers la Cime de Pal en se tenant proche de la crête.
Retour par le même itinéraire.

En mauve itinéraire de montée en neige stable, en vert descente conseillée en neige de printemps. [par skiroad]

» versant NW par le vallon de Gialorgues (D+ 1500m ; Ski 2.2 ; Orientation T ; Départ St Dalmas le Selvage)
Remonter jusqu'au col de Gialorgues, en empruntant la piste qui part dans la première épingle de la route (non déneigée) conduisant au col de Restefond. Au parking d'été, continuer vers le refuge de Gialorgues, puis le col homonyme. Le passer et obliquer S/E pour retrouver la Baisse de la Boulière. La franchir et redescendre dans le vallon pour gravir la pente finale de la cime de Pal en se tenant au plus proche de la ligne de crête.
Retour par le même itinéraire.

» face est par le vallon de demandols (D+ 1200m ; Ski 3.2 ; Orientation E ; Départ St Etienne de Tinée)
Monter en voiture le vallon de Demandols jusqu'à la vacherie par une piste (piste déneigée très tard en saison). Remonter le vallon par sa rive droite par le sentier d’été à travers la foret de la Laurenciere jusqu'à une bergerie située à 1880m. Monter ensuite par la "Crête Nord du Col de Pal" (épaule en écharpe) jusqu'au sommet. Crampons souvent utiles pour le sommet. On peut aussi accéder à la vacherie par la piste de ski des buttieres quand la piste "routière" n'est pas déneigée de St Étienne

» NW par Gialorgues, boucle par le couloir N de la pointe de l'Escaillon (D+ 1500m ; Ski 3.3 ; Orientation N ; Départ St Dalmas le Selvage)
Montée idem au versant NW.
A la descente, rester sur la crête, remonter de quelques mètres puis traverser pour attraper le col entre la pointe de l'Escaillon et le sommet du pigeon. Descendre le couloir évident et reprendre la trace de montée en tirant à gauche.
Cette variante évite un repeautage et permet une jolie boucle.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Cantonière (Estenc) Gîte La Coquille Gîte les Louiqs Refuge de Gialorgues

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.01.19

Cime de Pal, face est par le vallon de demandols [»] : Sortie du samedi 18 janvier 2020 par ciaisg

Beau

Etat de la route : ok

Neige fraiche mais soufflée sur le haut...

Activité avalancheuse observée : Ici les avalanches ne font pas rire les patates à la cave comme dirait l'autre !!! Dans le fond du vallon on navigue entre des mini-séracs et mini-crevasses !!!

Itinéraire suivi : Topo mais départ de la fabrique de confitures !!! - Dénivelé réel effectué : 1150m

Sortie pour voir, un peu comme au Poker...
J'ai joué, j'ai vu j'ai perdu mais j'y reviendrai !!!

J'attendais un peu de neige fraiche pour y aller... faudra attendre une grosse chute et surtout l'ouverture de la route ou prendre mon vtt électrique pour monter jusqu'à Demandols !

Bref seul au monde dans ce beau vallon perdu mais plaaaaaat...

Petit exercice de calcul :
Sortie de 21 kil pour 1100D+ (sans aller jusqu'en haut !!!)
Sachant que sur le dernier kil j'ai pris 500D+
Quelle est le pourcentage de déclivité du vallon ?

Du coté faune sauvage, je n'ai pas vu de traces de loup mais des bouquetins et gypaètes dont j'ai trouvé leur nid !!!
Et deux skieurs se sont également perdu dans ce vallon (vielles traces de descentes)

Sinon le lieu et les images sont superbes, j'en ai pris plein les mirettes et les pattes !!!

» Par alainlo, le lundi 20 janvier 2020 à 13:39

Joli :cool: Ah ça fait monstre loin en effet, depuis le refuge c'est mieux :wink:

» Par Ferski, le lundi 20 janvier 2020 à 22:30

Il y a un sacré morceau de route, depuis les confitures!!
J'attends souvent le printemps, avec le vieux toy de Jeff (pollueur) pour partir sous la vacherie :wink: