Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Pal > versant NW par la Baisse de Boulière > Sortie du 10 fevrier 2018

2818 m Cime de Pal, versant NW par la Baisse de Boulière

Secteur : Haut-Var

Pente : < 35°

Couteaux

Départ : Estenc (Parking) (1778 m) - Depuis Nice, prendre la RN 202 et la remonter en direction de Dignes. Après Entrevaux, au lieux dit "Pont du Gueydan" quitter la RN 202 pour remonter en direction du col de la cayolle par la RD 2202 en passant par les gorges de Daluis, Guillaumes puis Entraunes. Arrivé à Estenc, se garer sur le parking faisant face à l'ancien téléski.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Du parking, traverser le pont sur le Var et suivre la route. Au terminus de la route, prendre le sentier qui monte dans le vallon de l'Estrop. Remonter le vallon plein Est de l'estrop jusqu'à l'Entonnoir (2226m).Prendre sur la gauche la courte pente et viser le col de Gialorgues. Peu avant celui-ci, obliquer SE et rejoindre la Baisse de la Boulière (2629m).
Redescendre en devers la combe et remonter vers la Cime de Pal en se tenant proche de la crête.
Retour par le même itinéraire.

En mauve itinéraire de montée en neige stable, en vert descente conseillée en neige de printemps. [par skiroad]

» versant NW par le vallon de Gialorgues (D+ 1500m ; Ski 2.2 ; Orientation T ; Départ St Dalmas le Selvage)
Remonter jusqu'au col de Gialorgues, en empruntant la piste qui part dans la première épingle de la route (non déneigée) conduisant au col de Restefond. Au parking d'été, continuer vers le refuge de Gialorgues, puis le col homonyme. Le passer et obliquer S/E pour retrouver la Baisse de la Boulière. La franchir et redescendre dans le vallon pour gravir la pente finale de la cime de Pal en se tenant au plus proche de la ligne de crête.
Retour par le même itinéraire.

» face est par le vallon de demandols (D+ 1200m ; Ski 3.2 ; Orientation E ; Départ St Etienne de Tinée)
Monter en voiture le vallon de Demandols jusqu'à la vacherie par une piste (piste déneigée très tard en saison). Remonter le vallon par sa rive droite par le sentier d’été à travers la foret de la Laurenciere jusqu'à une bergerie située à 1880m. Monter ensuite par la "Crête Nord du Col de Pal" (épaule en écharpe) jusqu'au sommet. Crampons souvent utiles pour le sommet. On peut aussi accéder à la vacherie par la piste de ski des buttieres quand la piste "routière" n'est pas déneigée de St Étienne

» NW par Gialorgues, boucle par le couloir N de la pointe de l'Escaillon (D+ 1500m ; Ski 3.3 ; Orientation N ; Départ St Dalmas le Selvage)
Montée idem au versant NW.
A la descente, rester sur la crête, remonter de quelques mètres puis traverser pour attraper le col entre la pointe de l'Escaillon et le sommet du pigeon. Descendre le couloir évident et reprendre la trace de montée en tirant à gauche.
Cette variante évite un repeautage et permet une jolie boucle.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Cantonière (Estenc) Gîte La Coquille Gîte les Louiqs Refuge de Gialorgues

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.01.19

Conditions récentes

Cime de l escaillon [»] : Sortie du samedi 10 fevrier 2018 par miky

Météo

Conditions d'accès

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) :1500

Neige poudreuse en forêt, travaillée par le vent au dessus de la foret

Itinéraire suivi : Traversée Saint dalmas - Estenc par col de gialorgue et cime de l escaillon

Longue sortie un peu fastidieuse avec de beaux paysages.