Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tour anti horaire de la Cime Pagari de Salèse

Tour anti horaire de la Cime Pagari de Salèse

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Cime de Pagari de Salèse, par la Baisse de Pagari de Salèse

Sommet associé : Cime de Pagari de Salèse (2678 m)

Sortie du samedi 13 janvier 2018

DidierGO

Grand beau temps frais avec -4°C au départ à 9h40
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1580 m

Activité avalancheuse observée : RAS, bonne cohésion du manteau neigeux.

Col de Cerise2543mN13h25PoudreNeige un peu soufflée au départ puis bonne poudreuse
Col de Frémamorte2616 mS16h45Poudre tasséeUn peu de tout avec neige tassée, poudre, parfois un poil croûtée

Avec Valérie, Bérengère, Mathilde, Delphine, Bernard et Fred
Parking d'hiver de Salèse - Vacherie du Cavalet - Col de Cerise - Piano della Casa dei Re à la côte 1820m - Col de Frémamorte - Vallon de Clapeiret - Col de Salèse - Parking d'hiver de Salèse
Après les dernières chutes de neige que l'on aurait pu espérer plus importante à l'image des chutes de neige tombées en Haute Maurienne par ce retour d'Est, le Mercantour a enfin retrouvé son ambiance canadienne avec de la bonne poudreuse même si en raison du vent qui a du souffler par endroits, certains secteurs sont un peu soufflés.

Beaucoup de monde en Vésubie ce samedi compte tenue de cette météo au beau fixe. Départ un peu tardif par la piste passant sous les barres de la Lèche pour rejoindre la vacherie du Cavalet puis le Col de Cerise. Pause déjeuner au Col à l'abri du vent avant d'attaquer la descente dans le frigo du versant Nord de Cerise. On y croisera une dizaine de skieurs faisant le même tour dans le sens horaire et d'autres ayant fait le Balme Guillé. Bonne poudreuse bien froide malgré quelques zones soufflées. Le meilleur étant la partie inférieure. Du coup nous descendrons au plus bas à la côte 1820 m afin d'en profiter au maximum.

Repeautage pour remonter au Col de Frémamorte en traçant en intégralité l'itinéraire. Heureusement, notre équipe féminine de choc assure l'intégralité de la trace ce qui nous permet de contempler l'étendue du paysage qui se déploie sous nos yeux depuis la Cime du Mercantour à l'Argentera en passant par la Cime Guillé, Brocan, Baus et Nasta. Montée à la fraîche avec des températures bien négatives. Nous arrivons au Col de Frémamorte avec une luminosité magnifique. Dépeautage au soleil avant d'attaquer la descente d'abord dans une neige un poil croûtée puis en choisissant son itinéraire dans les combes orientées Ouest on retrouve une bonne poudreuse. Nous traversons pour gagner les pentes Ouest sous la Combolle. Un peu de neige soufflée au départ avant de retrouver une bonne poudreuse légère très agréable à skier. Petite remontée au Col de Salèse où la fatigue se fait un peu sentir avant de poursuivre en forêt avec une luminosité faiblissant au fur et à mesure de notre descente que nous terminons par la piste.

Au départ sous les Barres de la Lèche
Au départ sous les Barres de la Lèche