Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Mont Joia > par la crête de Bermonnet > Sortie du 04 mars 2018
 Topo validé par la modération

2366 m Cime de Mont Joia, par la crête de Bermonnet

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Vésubie
Orientation : SW
Dénivelé : 1000 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : 25

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3741OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Granges de Collet Carquiera (1350 m) - Vallée de la Vésubie. Monter à Belvédère. En sortant du village prendre la route à gauche (point 935m) et gagner Collet Carquiera par une piste parfois enneigée.

Itinéraire

Depuis le hameau du Collet Chanquiera remonter la piste en direction de la Vacherie Férisson jusqu'à la réserve à incendie dans un lacet vers 1600m. De là rejoindre la crête de Bremonnet par la grange Gaglière. On rejoint la croupe vers 1770m. On la suit facilement jusqu'au sommet.

Remarques/Variantes

Descente également classique par le vallon Peillasque ou par les croupes du Serre Morose pour faire une boucle.

Variantes :

» En boucle par le Vallon de Peillasque (D+ 1000m ; Ski 2.1 ; Orientation N)
Itinéraire identique, mais descente par le vallon de Peillasque au N du sommet. C'est ce parcours, mais amputé du sommet de la Vallette de Prals.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Une Cime de Mont Joia bien croûtée [»] : Sortie du dimanche 04 mars 2018 par didiergo

Participants : Valérie, Delphine et Philippe

Météo

Ciel laiteux le matin avec un peu de soleil puis couvert vers 12h et faiblement neigeux au retour à 15h. Pa sfroid avec +1°C au départ à 9h15

Conditions d'accès

Etat de la route : un peu de glace et de neige par endroits. Nous avons du mettre les chaines.

Altitude du parking : 1350 m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Sommet2366 mNW12h45Poudre lourdeLe meilleur ski : ***
Bas du vallon de Peillasque2100 mW13h15CroutéeDu ski combat : *
Altitude de chaussage (montée) : 1350 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1350 m

Activité avalancheuse observée : RAS sur le secteur mis à part des coulées sur la piste de retour.

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Une Cime de Mont Joia bien croûtée - Dénivelé réel effectué : 1100m

Malgré la fenêtre de beau temps très limitée ce dimanche, nous décidons de sortir avec ce risque 4 sur un secteur connu pour être assez sûr. Le choix s'est porté sur le Mont Joia et à l'origine aussi la Cime de la Valette de Prals mais le mauvais temps arrivant à la mi-journée et surtout la qualité de neige très médiocre nous en ont dissuadé.

Avec la pluie de la veille jusque vers 1900 m au moins voir plus haut, nous trouvons une neige croûtée laissant place progressivement à une couche de neige soufflée puis poudreuse lourde au sommet de la crête de Bermonnet. Le temps se couvre progressivement mais n'est pas froid et le vent est quasi nul. Vue magnifique en arrivant au Mont Joia sur un massif du Mercantour très bien enneigé juste avant que le ciel ne se bâche définitivement.

Compte tenu de cette météo peu engageante et du brouillard qui commence à nous envelopper, nous décidons de descendre directement par le vallon sous le col au point côté 2314 m sur la carte IGN qui rejoint celui de Peillasque. Mis à part le jour blanc, la neige est correcte avec une poudreuse lourde mais qui se skie bien. Par contre, dès la côte 2100 m, cette poudreuse lourde laisse la place à une bonne neige croûtée dans laquelle nous avons vraiment du mal à tenir les skis.

Pause déjeuner sur la piste au-dessus de la vacherie de Ferisson à la côte 1900 m. La piste sera un pur régal pour les cuisses avec cette neige croûtée jusque vers 1650 m avant de laisser place à une neige plus humide. Quelques bonnes coulées d'avalanche à traverser avant de rejoindre la voiture.

En conclusion, ce fût une sortie, comme dirait Valérie, pour prendre l'air. Cela permet de se rendre compte des conditions : un bel enneigement mais en terme de qualité, il va falloir patienter un peu pour ressortir ! Cela fera au moins de belles course en neige de printemps d'ici quelques semaines !


Commentaires

» Par Jacques_F, le lundi 05 mars 2018 à 08:07

Faute de qualité, on aura la quantité pour la suite de la saison . :happy: :lost:
Dommage qu'on puisse pas profiter de toute cette belle neige tombée . :oops:

» Par didiergo, le lundi 05 mars 2018 à 08:19

@Jacques : çà c'est sûr ! Mais il ne faudrait pas qu'il pleuve trop comme c'est pour l'instant prévu le week-end prochain à assez haute altitude :ill:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne