Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Une Cime de Mont Joia bien croûtée

Une Cime de Mont Joia bien croûtée

Départ : Granges de Collet Carquiera (1350 m)

Topo associé : Cime de la Valette de Prals, par la crête du Bermonnet

Sommet associé : Cime de la Valette de Prals (2496 m)

Sortie du dimanche 4 mars 2018

DidierGO

Ciel laiteux le matin avec un peu de soleil puis couvert vers 12h et faiblement neigeux au retour à 15h. Pa sfroid avec +1°C au départ à 9h15
Etat de la route : un peu de glace et de neige par endroits. Nous avons du mettre les chaines. Altitude du parking : 1350 m

Activité avalancheuse observée : RAS sur le secteur mis à part des coulées sur la piste de retour.

Sommet2366 mNW12h45Poudre lourdeLe meilleur ski : ***
Bas du vallon de Peillasque2100 mW13h15CroutéeDu ski combat : *

Avec Valérie, Delphine et Philippe

Malgré la fenêtre de beau temps très limitée ce dimanche, nous décidons de sortir avec ce risque 4 sur un secteur connu pour être assez sûr. Le choix s'est porté sur le Mont Joia et à l'origine aussi la Cime de la Valette de Prals mais le mauvais temps arrivant à la mi-journée et surtout la qualité de neige très médiocre nous en ont dissuadé.

Avec la pluie de la veille jusque vers 1900 m au moins voir plus haut, nous trouvons une neige croûtée laissant place progressivement à une couche de neige soufflée puis poudreuse lourde au sommet de la crête de Bermonnet. Le temps se couvre progressivement mais n'est pas froid et le vent est quasi nul. Vue magnifique en arrivant au Mont Joia sur un massif du Mercantour très bien enneigé juste avant que le ciel ne se bâche définitivement.

Compte tenu de cette météo peu engageante et du brouillard qui commence à nous envelopper, nous décidons de descendre directement par le vallon sous le col au point côté 2314 m sur la carte IGN qui rejoint celui de Peillasque. Mis à part le jour blanc, la neige est correcte avec une poudreuse lourde mais qui se skie bien. Par contre, dès la côte 2100 m, cette poudreuse lourde laisse la place à une bonne neige croûtée dans laquelle nous avons vraiment du mal à tenir les skis.

Pause déjeuner sur la piste au-dessus de la vacherie de Ferisson à la côte 1900 m. La piste sera un pur régal pour les cuisses avec cette neige croûtée jusque vers 1650 m avant de laisser place à une neige plus humide. Quelques bonnes coulées d'avalanche à traverser avant de rejoindre la voiture.

En conclusion, ce fût une sortie, comme dirait Valérie, pour prendre l'air. Cela permet de se rendre compte des conditions : un bel enneigement mais en terme de qualité, il va falloir patienter un peu pour ressortir ! Cela fera au moins de belles course en neige de printemps d'ici quelques semaines !

De la croûte dès le départ
Nous en traverserons 4 au total
On retrouve de la neige humide
On retrouve de la neige humide

Jacques_F, le 05.03.18 08:07

Faute de qualité, on aura la quantité pour la suite de la saison . 😊 😯
Dommage qu'on puisse pas profiter de toute cette belle neige tombée . 🤭

DidierGO, le 05.03.18 08:19

@Jacques : çà c'est sûr ! Mais il ne faudrait pas qu'il pleuve trop comme c'est pour l'instant prévu le week-end prochain à assez haute altitude 🤢