Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Las Crousillas > couloir de l'Arcane Majeur > Sortie du 01 fevrier 2020

2458 m Cime de Las Crousillas, couloir de l'Arcane Majeur

Beau couloir en deux parties distinctes. 950m de long !

Secteur : Tinée

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 45°/250m puis 40°/600m

Crampons, piolets, casque

Départ : Isola village (855 m) - Depuis Nice suivre les Stations d'Auron et Isola 2000, par la RM 2205. Il y a 77Km pour arriver à Isola depuiss Nice

D'Isola village, monter à Isola et s'arrêter avant le dernier tunnel pare-avalanche (le 4e, à 1505m).
Aller chercher le chemin d'accès en amont du tunnel en passant par l'extérieur.
La première partie suit tout le vallon des Lanchers et présente un ressaut court au bout de 150m avec un relais en RG. Un autre un peu plus haut qui devrait être rempli par bonnes conditions.
Le vallon est évident à suivre, environ 40° sur 600m de dénivelée.
La pente s'adoucit pour enfin prendre pied sur un plateau (2087m sur IGN) sous la face NO de la cime de Las Crousillas. Le deuxième couloir est la ligne centrale évidente (bon 45° sur 200m) qui sort sous le sommet.
Descente par le même itinéraire.

Partie finale
Partie finale [par ciaisg]

Vallon des Lanchers fréquenté par les guides d'Isola, qu'en est-il de la partie du haut ?

Sinon pour la cotation gros 5.1 ou petit 5.2 car quand je compare avec d'autres 5.1 c'est quand même un cran au-dessus.

Breaking NEWS : Couloir de l'Arcane Majeur à la cime de Las Crousillas ! [»] : Sortie du samedi 01 fevrier 2020 par ciaisg

ciel gris, température correcte

ras

Montée :
Champ de boules sur les 50 premiers mètres puis neige regelée/molle printanière jusqu'au replat.
Partie du haut : poudre compacte/un peu de sucre
Descente :
le haut 4* dans cette bonne neige encore froide et pas goulottée
le bas 4* dans une neige mi-molle printanière que j'affectionne particulièrement.
les 50 derniers mètres dans les boules glacées inskiable !

Altitude de chaussage (montée) : 100m de D+ entre 2087 et 2200m. Sinon ça chausse du sommet

Itinéraire suivi : Breaking NEWS : Couloir de l'Arcane Majeur à la cime de Las Crousillas ! - Dénivelé réel effectué : 1000m

Il est des histoires qui prennent du temps, celle-là en fait partie...

J'ai pris le temps
- De bien la garder dans un coin de ma tête entre le moment où un ami me vend le couloir et aujourd'hui où j'y suis allé !
- De bien dormir ce matin vu que miss météo avait prédit tous ces nuages.
- De savourer cette longue montée , 850m les skis sur le dos comment dire...
- De taper les pieds l'un contre l'autre vu qu'avec mes crabes je bothamort dans cette neige de printemps humide.
- D'espérer que le plafond nuageux ne me tombe pas sur la tête comme partout aux alentours et signer le but.
- De faire mumuse avec mon téléphone pour prendre des tas de photos qui ne me serviront à rien !
- De regarder et surtout entendre le brouhaha de la station (musique, HP...)

Puis en mode descente, je prends le temps
- De bien savourer et assurer chaque virage car c'est quand même un peu pentu cette affaire.
- De regarder le sluff de neige lourde tomber dans la pente.
- De grattoner le ressaut final.
- De ne pas skier le champs de boules infâme de la fin.

Enfin à la maison, je prends le temps
- De boire une plusieurs bonnes bières tout en faisant le topo et le cr...

A la votre, Hips !

» Par David Z, le dimanche 02 fevrier 2020 à 05:28

Je suis fan ! :happy: :D
Skiabilité 4 étoiles, impec. :D

» Par alainlo, le dimanche 02 fevrier 2020 à 11:37

Excellent ! Belle réalisation dans des bonnes conditions. :cool: Les photos et le CR au top :roll:

» Par ciaisg, le dimanche 02 fevrier 2020 à 19:47

Merci !