Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Cime de Lancheton > versant sud > Sortie du 29 janvier 2019

2419 m Cime de Lancheton, versant sud

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 30 ° maxi

Départ : Montdenis (1450 m) - St Jean Maurienne >> Montdenis

Des Villes rejoindre la chapelle Notre Dame des Neiges puis remonter plein Nord. On croise à nouveau la piste de départ peu avant un oratoire. Continuer encore sur celle-ci une centaine de mètre puis remonter les pentes douces direction NW jusqu'à rejoindre le crête vers l'altitude 1950. Suivre cette crête jusqu'au sommet.
En cas de conditions douteuses, des Villes partir plein ouest jusqu'à rejoindre le croupe SW à proximité de la pointe du Télégraphe (1719 m.)
Descente : par mauvaises conditions par la croupe SW. Sinon directement dans la pente sud en passant par le petit collet entre l'arête et la croix du Chatelard. On peut aussi descendre à gauche de la croix du Chatelard dans le lit du ruisseau de Fondersole (agréable si bien enneigé).

Lancheton, vue globale
Lancheton, vue globale [par Etienne -H-]
Le passage sur l'arête. Attention, juste derrière, c'est pentu et sous-le-vent d'Ouest avec risque de départ de plaque. [par bleu73]
3ème couloir SW des Grands Ouillons
3ème couloir SW des Grands Ouillons [par fan]

» Boucle par les Rochers de Roches Rouges (D+ 1400m ; Ski 2.2)
Du sommet de Lancheton, garder les peaux et continuer NE par la crête (se méfier des corniches à droite) qui mène au sommet de Roches Rouges (quelques rochers de cette couleur juste en face).
Descendre plein Sud jusqu'à 2100m environ (juste en-dessous du chalet de la Gde Biesse), puis remonter au Lancheton par des pentes Est (en évitant de prendre direct sous le sommet sur la fin: corniches fréquentes, sortir sur la droite).
Puis descente classique du Lancheton par la droite ou la gauche de la Croix du Châtelard.

» 3ème couloir SW des Grands Ouillons (D+ 1550m ; Ski 3.3 ; Orientation SW)
Du sommet des cimes rejoindre les rochers rouges. Poursuivre la ligne d'arrête en obliquant légèrement au sud. Passer au plus près de la base des rochers des Grands Ouillons et remonter le troisième couloir (le plus évident). Le redescendre et poursuivre plein sud. Vers 2100m repeauter et remonter au sommet des cimes du Lancheton via le point 2263.

Refuge(s) associé(s) : la Yourte d'Eglantine

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.12.18 11.02.16

Cime de Lancheton, versant sud [»] : Sortie du mardi 29 janvier 2019 par diablo73

grand beau, peu de vent, froid au sommet

Etat de la route : enneigé, montée derrière le chasse-neige

Montdenis1450S9h3020 cmPoudrepeu de sous couche
2000S40 à 50 cmPoudrepoudre légère à un peu lourde par endroit
Sommet2417S11h40Duremais bon grip, et un peu de poudre en surface

Activité avalancheuse observée : Rien n'a bougé, mais deux wouff , un en montant, mais pente faible, puis un à la descente, j'ai eu coup de calcaire, car la pente Sud n'était pas loin de 30°, je n'ai pas traîné, et rejoins rapidement un col à droite de la croix du chatelard.

Vu le BRA d'aujourd'hui, les pentes sud en dessous de 30° étaient bien indiquées. D'ou l'idée d'aller faire Lancheton.
Bonne pioche. Montée sur une route venant à peine d'être déneigée, puis j'arrive derrière le chasse-neige en dessous de Montdenis.
Il prendra la route de tourmentier, et moi je continue jusqu'à Montdenis, la route à 5 à 10 cm de neige, une trace de voiture.
Je me fais un parking à la pelle, les monticules de neiges sur les côtés empêchant toute voiture de se garer.
Départ par un sentier raide jusqu'à la chapelle de ND de Neiges, puis j'aperçois 3 randonneurs qui montent par une autre trace que je rejoins plus haut.
Je les rejoins vers 2000 m, ils continuent de faire la trace, on arrive sur l'épaule, neige dure jusqu'en haut. Le passage clé s'est fait à pied dans la neige dure, puis remontée à pied sur l'épaule pour éviter de repartir en skis dans la pente raide bien chargée.
Au sommet, froid vif, un petit coup de génépi offert à mes traceurs pour les remercier, un groupe de Chambéry bien sympa.
Descente un moment sur la neige dure de l'épaule sommitale, puis je plonge en sud dans la poudreuse, un wouff me fera accélérer pour aller rapidement au col à droite du Chatelard.
Puis là, descente fabuleuse dans 30 cm de poudre jusqu'à l'oratoire pour retrouver le chemin de montée, puis bonne session poudre dans les prés jusqu'à la voiture, rien à jeter dans cette sortie, et le créneau était pile poil.

» Par steph-de-mau-73, le mardi 29 janvier 2019 à 16:10

Ah la peuf de Maurienne! :D
C'est la meilleure! :wink:

» Par diablo73, le mardi 29 janvier 2019 à 16:35

Yessss
Il n'y a pas eu de vent, la couche est bien uniforme jusqu'en haut sur les pentes...l'épaule elle, est bien pelée