Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Cime de Lancheton > versant sud > Sortie du 13 mars 2018

2419 m Cime de Lancheton, versant sud

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 30 ° maxi

Départ : Montdenis (1450 m) - St Jean Maurienne >> Montdenis

Des Villes rejoindre la chapelle Notre Dame des Neiges puis remonter plein Nord. On croise à nouveau la piste de départ peu avant un oratoire. Continuer encore sur celle-ci une centaine de mètre puis remonter les pentes douces direction NW jusqu'à rejoindre le crête vers l'altitude 1950. Suivre cette crête jusqu'au sommet.
En cas de conditions douteuses, des Villes partir plein ouest jusqu'à rejoindre le croupe SW à proximité de la pointe du Télégraphe (1719 m.)
Descente : par mauvaises conditions par la croupe SW. Sinon directement dans la pente sud en passant par le petit collet entre l'arête et la croix du Chatelard. On peut aussi descendre à gauche de la croix du Chatelard dans le lit du ruisseau de Fondersole (agréable si bien enneigé).

Lancheton, vue globale
Lancheton, vue globale [par Etienne -H-]
Le passage sur l'arête. Attention, juste derrière, c'est pentu et sous-le-vent d'Ouest avec risque de départ de plaque. [par bleu73]
3ème couloir SW des Grands Ouillons
3ème couloir SW des Grands Ouillons [par fan]

» Boucle par les Rochers de Roches Rouges (D+ 1400m ; Ski 2.2)
Du sommet de Lancheton, garder les peaux et continuer NE par la crête (se méfier des corniches à droite) qui mène au sommet de Roches Rouges (quelques rochers de cette couleur juste en face).
Descendre plein Sud jusqu'à 2100m environ (juste en-dessous du chalet de la Gde Biesse), puis remonter au Lancheton par des pentes Est (en évitant de prendre direct sous le sommet sur la fin: corniches fréquentes, sortir sur la droite).
Puis descente classique du Lancheton par la droite ou la gauche de la Croix du Châtelard.

» 3ème couloir SW des Grands Ouillons (D+ 1550m ; Ski 3.3 ; Orientation SW)
Du sommet des cimes rejoindre les rochers rouges. Poursuivre la ligne d'arrête en obliquant légèrement au sud. Passer au plus près de la base des rochers des Grands Ouillons et remonter le troisième couloir (le plus évident). Le redescendre et poursuivre plein sud. Vers 2100m repeauter et remonter au sommet des cimes du Lancheton via le point 2263.

Refuge(s) associé(s) : la Yourte d'Eglantine

Sortie(s) GPS associée(s) : 11.02.16

Cime de Lancheton, versant sud [»] : Sortie du mardi 13 mars 2018 par mousqueton

Participants : Marie-Odile,Danièle,Yves,Henri,Jean-Paul,Robert,Christian
Membres associés : Arno -P- (12.03), Mickey38 (14.03), bibaut (16.03)

Neige et bien mauvais, sur la crête finale. Eclaircie gentille pour la descente.

Etat de la route : Dégagée

Les villes14508h45Poudre15 cm poudreuse sur fond humide mais bien portant
Jusqu'à 2000mPoudre20 cm pour atteindre plus de 40 cm au dessus de 2000
Sur la crête SouffléeEt plus ou moins profonde suivant cheminement sur la crête

Altitude de déchaussage (descente) : Idem

Activité avalancheuse observée : Grosse cassure et reptation au dessus du chalet ou passe le tracé en bleu sur la carte. Vers 2300m.

La crête du Lancheton nous parait être une bonne alternative pour aujourd'hui,vu les conditions météo et nivo. Il pleut dans la vallée de la Maurienne, mais les hauteurs sont relativement dégagées .Un petit rayon de soleil nous invite au départ. Ce sera le seul. ça se bache peu à peu avec la neige qui se met à tomber. Nous resteront sur la large crête tout le long de notre montée.Sénateur,ambassadeur et personnels accompagnateurs se relaieront pour la trace. Moment de réflexion vers 2250m pour prendre skis sur la crête supérieure plus étroite. Nous restons au plus prés des rochers en passant chacun notre tour sur ce passage. Grosse différence de température. Du vent, du grésil, du bon mauvais temps quoi. Nous pressons l'allure pour finir sur la cime de Lancheton. Légére redescente pour enlever les peaux ou nous sommes un peu plus à l'abri. On ne s'attarde pas . Descente prudente sur la crête et pour le passage du petit verrou. Rien de suspect. L'éclaircie souhaitée nous autorise à lacher la bride . Légére traversée vers la combe des Hurtiéres et ski grand large ***** dans cette derniére. la suite est tout aussi bonne avec les 15 à 20 cm de poudreuse sur un fond humide mais bien portant. Encore une belle demi journée de trés bon ski.Pour le soleil,il reviendra bien un jour ou plusieurs,ça serait bien. Bonjour des randonneurs du jour de Montdenis (ça ne s'invente pas) à "Montagnard".