Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Cime de Lancheton > versant sud > Sortie du 03 fevrier 2018

2419 m Cime de Lancheton, versant sud

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 30 ° maxi

Départ : Montdenis (1450 m) - St Jean Maurienne >> Montdenis

Itinéraire

Des Villes rejoindre la chapelle Notre Dame des Neiges puis remonter plein Nord. On croise à nouveau la piste de départ peu avant un oratoire. Continuer encore sur celle-ci une centaine de mètre puis remonter les pentes douces direction NW jusqu'à rejoindre le crête vers l'altitude 1950. Suivre cette crête jusqu'au sommet.
En cas de conditions douteuses, des Villes partir plein ouest jusqu'à rejoindre le croupe SW à proximité de la pointe du Télégraphe (1719 m.)
Descente : par mauvaises conditions par la croupe SW. Sinon directement dans la pente sud en passant par le petit collet entre l'arête et la croix du Chatelard. On peut aussi descendre à gauche de la croix du Chatelard dans le lit du ruisseau de Fondersole (agréable si bien enneigé).

Lancheton, vue globale
Lancheton, vue globale [par Etienne -H-]
Le passage sur l'arête. Attention, juste derrière, c'est pentu et sous-le-vent d'Ouest avec risque de départ de plaque. [par bleu73]
3ème couloir SW des Grands Ouillons
3ème couloir SW des Grands Ouillons [par fan]

» Boucle par les Rochers de Roches Rouges (D+ 1400m ; Ski 2.2)
Du sommet de Lancheton, garder les peaux et continuer NE par la crête (se méfier des corniches à droite) qui mène au sommet de Roches Rouges (quelques rochers de cette couleur juste en face).
Descendre plein Sud jusqu'à 2100m environ (juste en-dessous du chalet de la Gde Biesse), puis remonter au Lancheton par des pentes Est (en évitant de prendre direct sous le sommet sur la fin: corniches fréquentes, sortir sur la droite).
Puis descente classique du Lancheton par la droite ou la gauche de la Croix du Châtelard.

» 3ème couloir SW des Grands Ouillons (D+ 1550m ; Ski 3.3 ; Orientation SW)
Du sommet des cimes rejoindre les rochers rouges. Poursuivre la ligne d'arrête en obliquant légèrement au sud. Passer au plus près de la base des rochers des Grands Ouillons et remonter le troisième couloir (le plus évident). Le redescendre et poursuivre plein sud. Vers 2100m repeauter et remonter au sommet des cimes du Lancheton via le point 2263.

Refuge(s) associé(s) : la Yourte d'Eglantine

Sortie(s) GPS associée(s) : 11.02.16

Conditions récentes

» Le 19 fevrier par Gilles HATTERER [●●●○○] Départ avec Eric à 9h30 avec le soleil. »
» Le 18 fevrier par Dan34 [●●●○○] Sortie de mise en jambes après une journée de pluie jusque très haut. Départ dans le brouillard, mais nos »

Cime de Lancheton, versant sud [»] : Sortie du samedi 03 fevrier 2018 par philou3873

Participants : Isabelle, Christophe Y. ,Fred G.et Pierre M.

Météo

Neige, vent et brouillard qui s'est dissipé vers 11h30 et soleil à partir de 12h

Conditions d'accès

blanche
Altitude du parking : 14 m50

Conditions de neige

Combe Perrière2417/2300E11h3025PoudreCorniche de 2m de haut à passer
Ruisseau Fondersole2300/1750S11h3520 à 10PoudreExcellent sur fond dur
Jusqu'au village1750/1450S11h5010 à 5Poudrepartie ludique

Difficile de faire le CR d'une sortie, dont le précédent a été rédigé par Taramont! surtout que l'APN je l'ai oublié à la maison et puis la météo n'aurait pas permis de montrer de belles images. Je vais rester sur le registre de la qualité de neige qui était excellente.
ha si le mot du jour " Bienveillance".