Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Cime de Lancheton > versant sud > Sortie du 28 janvier 2014

2419 m Cime de Lancheton, versant sud

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 30 ° maxi

Départ : Montdenis (1450 m) - St Jean Maurienne >> Montdenis

Des Villes rejoindre la chapelle Notre Dame des Neiges puis remonter plein Nord. On croise à nouveau la piste de départ peu avant un oratoire. Continuer encore sur celle-ci une centaine de mètre puis remonter les pentes douces direction NW jusqu'à rejoindre le crête vers l'altitude 1950. Suivre cette crête jusqu'au sommet.
En cas de conditions douteuses, des Villes partir plein ouest jusqu'à rejoindre le croupe SW à proximité de la pointe du Télégraphe (1719 m.)
Descente : par mauvaises conditions par la croupe SW. Sinon directement dans la pente sud en passant par le petit collet entre l'arête et la croix du Chatelard. On peut aussi descendre à gauche de la croix du Chatelard dans le lit du ruisseau de Fondersole (agréable si bien enneigé).

Lancheton, vue globale
Lancheton, vue globale [par Etienne -H-]
Le passage sur l'arête. Attention, juste derrière, c'est pentu et sous-le-vent d'Ouest avec risque de départ de plaque. [par bleu73]
3ème couloir SW des Grands Ouillons
3ème couloir SW des Grands Ouillons [par fan]

» Boucle par les Rochers de Roches Rouges (D+ 1400m ; Ski 2.2)
Du sommet de Lancheton, garder les peaux et continuer NE par la crête (se méfier des corniches à droite) qui mène au sommet de Roches Rouges (quelques rochers de cette couleur juste en face).
Descendre plein Sud jusqu'à 2100m environ (juste en-dessous du chalet de la Gde Biesse), puis remonter au Lancheton par des pentes Est (en évitant de prendre direct sous le sommet sur la fin: corniches fréquentes, sortir sur la droite).
Puis descente classique du Lancheton par la droite ou la gauche de la Croix du Châtelard.

» 3ème couloir SW des Grands Ouillons (D+ 1550m ; Ski 3.3 ; Orientation SW)
Du sommet des cimes rejoindre les rochers rouges. Poursuivre la ligne d'arrête en obliquant légèrement au sud. Passer au plus près de la base des rochers des Grands Ouillons et remonter le troisième couloir (le plus évident). Le redescendre et poursuivre plein sud. Vers 2100m repeauter et remonter au sommet des cimes du Lancheton via le point 2263.

Refuge(s) associé(s) : la Yourte d'Eglantine

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.12.18 11.02.16

Cime de Lancheton, versant sud [»] : Sortie du mardi 28 janvier 2014 par alpaga

Membres associés : david robelet, bibaut (06.02)

beau

Etat de la route : OK

la sortie était rentrée le 25, sachez que les conditions se tiennent encore bien:
croutée dans les abrupts SW
poudre**** dans le vallon de fondersole et sous la cime
ça manque dans les 200 m du bas, mais encore jouable, ça rétrogade la sortie à 3*.

Activité avalancheuse observée : traces de départs dasn la combe des Perrieres face SE

Itinéraire suivi : par la crête du Curteau, tricotage dans le vallon de Fondersole. - Dénivelé réel effectué : 1350m

Matinée de travail en Maurienne, après-midi skitourienne !!

ça me taraudait depuis un bout de temps de skier tout seul.
Grand beau, la face S du lancheton m’appelle.

C'est le silence, juste brisé par les premiers et timides chants de mésanges, je profite du soleil, du panorama toujours aussi magique sur les encombres. Après midi de contemplation. Un air de printemps file dans cette face aux teneurs méditerranéennes.

Des copains me rendent visite: la gypaète, un chamois...

de la poudre à la descente, je craque, j'en refait une deuxième.

P A R F A I T

» Par jc69, le mardi 28 janvier 2014 à 21:00

C'est le petit frère ?

» Par alpaga, le mardi 28 janvier 2014 à 21:07

:D
ils sont bien de la même couvée. mais lequel est l'aîné? je ne sais pas :lost:

» Par lma, le mercredi 29 janvier 2014 à 08:28

Gypaète ou vautour? ça fait qques années que je n'ai pas vu de gypaète dans le coin contrairement aux vautours.

» Par alpaga, le mercredi 29 janvier 2014 à 21:02

@ lma: il était isolé, mais je n'ai pas pu distinguer la queue. Il paraissai avoir des couleurs assez "relevées"
Les vautours trainent-ils tout seuls?
Le gypaète, je l'ai aperçu il y a 2 ans au niveau de la pointe du Bouchet, c'est pas si loin...

» Par david robelet, le vendredi 31 janvier 2014 à 23:53

Jour blanc ce jeudi. Petite ballade à la demi journée. Skié intégralement moyennant quelques touchettes :roll: