Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Cime de Lancheton > versant sud > Sortie du 25 janvier 2014
 Topo validé par la modération

2419 m Cime de Lancheton, versant sud

Données techniques

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Secteur : Maurienne
Orientation : S
Dénivelé : 969 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : 30 ° maxi

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3433ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Montdenis (1450 m) - St Jean Maurienne >> Montdenis

Itinéraire

Des Villes rejoindre la chapelle Notre Dame des Neiges puis remonter plein Nord. On croise à nouveau la piste de départ peu avant un oratoire. Continuer encore sur celle-ci une centaine de mètre puis remonter les pentes douces direction NW jusqu'à rejoindre le crête vers l'altitude 1950. Suivre cette crête jusqu'au sommet.
En cas de conditions douteuses, des Villes partir plein ouest jusqu'à rejoindre le croupe SW à proximité de la pointe du Télégraphe (1719 m.)
Descente : par mauvaises conditions par la croupe SW. Sinon directement dans la pente sud en passant par le petit collet entre l'arête et la croix du Chatelard. On peut aussi descendre à gauche de la croix du Chatelard dans le lit du ruisseau de Fondersole (agréable si bien enneigé).

Photos

Lancheton, vue globale
Lancheton, vue globale [par Etienne -H-]
Le passage sur l'arête. Attention, juste derrière, c'est pentu et sous-le-vent d'Ouest avec risque de départ de plaque.
Le passage sur l'arête. Attention, juste derrière, c'est pentu et sous-le-vent d'Ouest avec risque de départ de plaque. [par bleu73]
3ème couloir SW des Grands Ouillons
3ème couloir SW des Grands Ouillons [par fan]

Remarques/Variantes

Variantes :

» Boucle par les Rochers de Roches Rouges (D+ 1400m ; Ski 2.2)
Du sommet de Lancheton, garder les peaux et continuer NE par la crête (se méfier des corniches à droite) qui mène au sommet de Roches Rouges (quelques rochers de cette couleur juste en face).
Descendre plein Sud jusqu'à 2100m environ (juste en-dessous du chalet de la Gde Biesse), puis remonter au Lancheton par des pentes Est (en évitant de prendre direct sous le sommet sur la fin: corniches fréquentes, sortir sur la droite).
Puis descente classique du Lancheton par la droite ou la gauche de la Croix du Châtelard.

» 3ème couloir SW des Grands Ouillons (D+ 1550m ; Ski 3.3 ; Orientation SW)
Du sommet des cimes rejoindre les rochers rouges. Poursuivre la ligne d'arrête en obliquant légèrement au sud. Passer au plus près de la base des rochers des Grands Ouillons et remonter le troisième couloir (le plus évident). Le redescendre et poursuivre plein sud. Vers 2100m repeauter et remonter au sommet des cimes du Lancheton via le point 2263.



Refuge(s) associé(s) : la Yourte d'Eglantine

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.12.18 11.02.16

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Cime de Lancheton, versant sud [»] : Sortie du samedi 25 janvier 2014 par Stine

Participants : Pierre, Laurence, Muriel, Patrick, Frédéric
Membres associés : pounet

Météo

Grand soleil

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking :1450

Conditions de neige

Manteau neigeux faible au départ, mais juste suffisant. Neige en coure légère au dessus de 180m, commençant à s'humidifier à la mi-journée
Altitude de chaussage (montée) : 1500 m
Altitude de déchaussage (descente) :1550 m

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Merci la météo ! Grand soleil pour cette sortie en Maurienne.

On a quelques interrogations néanmoins en montant à Mondenis ce matin, l'altimètre monte et la neige ne se montre toujours pas. Mais si, la voilà ! Au départ précisément. Donc, après avoir réussi à comprendre comment l'ARVA X (on taira le nom) arrive à se mettre en réception, après avoir éliminé les engelures aux doigts (on n'a pas de thermomètre et on préfère ne pas savoir), nous voici partis skis aux pieds vers la crête, et bientôt le soleil nous encourage. On sortira les couteaux sur la partie finale de l'arête, que le vent des derniers jours s'est amusé lustrer jusqu'à lui donner ce beau teint brillant qui ne nous inspire qu'à peine.

Le sommet n'est pas loin, un bain de soleil nous y attend, mais aussi un randonneur qui partage volontiers sa bouteille (en verre, et pleine s'il vous plaît) de vin blanc avec nous.

Nous voilà en pleine forme pour les virages de la descente ! Poudreuse et légèreté, tout le monde y va de sa godille.

Méfiance sous 1600m. Le faible manteau neigeux encourage certains qui craignaient d'abîmer des skis trop neufs à déchausser, tandis que les autres font confiance au matelas d'herbe sous-jacent incapable de signer la moindre rayure sur la semelle.

Il est à peine plus de 13h quand nous achevons notre virée. Seul point négatif, impossible de trouver un bar ouvert pour fêter cette course pleinement réussie (mais vu ce que certains avaient bu au sommet, ce n'était peut-être pas nécessaire....)


Commentaires

» Par HC33, le dimanche 26 janvier 2014 à 14:14

Bravo le Caesug Rando! :)

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne