Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Cime de Lancheton > versant sud > Sortie du 19 mars 2013

2419 m Cime de Lancheton, versant sud

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 30 ° maxi

Départ : Montdenis (1450 m) - St Jean Maurienne >> Montdenis

Des Villes rejoindre la chapelle Notre Dame des Neiges puis remonter plein Nord. On croise à nouveau la piste de départ peu avant un oratoire. Continuer encore sur celle-ci une centaine de mètre puis remonter les pentes douces direction NW jusqu'à rejoindre le crête vers l'altitude 1950. Suivre cette crête jusqu'au sommet.
En cas de conditions douteuses, des Villes partir plein ouest jusqu'à rejoindre le croupe SW à proximité de la pointe du Télégraphe (1719 m.)
Descente : par mauvaises conditions par la croupe SW. Sinon directement dans la pente sud en passant par le petit collet entre l'arête et la croix du Chatelard. On peut aussi descendre à gauche de la croix du Chatelard dans le lit du ruisseau de Fondersole (agréable si bien enneigé).

Lancheton, vue globale
Lancheton, vue globale [par Etienne -H-]
Le passage sur l'arête. Attention, juste derrière, c'est pentu et sous-le-vent d'Ouest avec risque de départ de plaque. [par bleu73]
3ème couloir SW des Grands Ouillons
3ème couloir SW des Grands Ouillons [par fan]

» Boucle par les Rochers de Roches Rouges (D+ 1400m ; Ski 2.2)
Du sommet de Lancheton, garder les peaux et continuer NE par la crête (se méfier des corniches à droite) qui mène au sommet de Roches Rouges (quelques rochers de cette couleur juste en face).
Descendre plein Sud jusqu'à 2100m environ (juste en-dessous du chalet de la Gde Biesse), puis remonter au Lancheton par des pentes Est (en évitant de prendre direct sous le sommet sur la fin: corniches fréquentes, sortir sur la droite).
Puis descente classique du Lancheton par la droite ou la gauche de la Croix du Châtelard.

» 3ème couloir SW des Grands Ouillons (D+ 1550m ; Ski 3.3 ; Orientation SW)
Du sommet des cimes rejoindre les rochers rouges. Poursuivre la ligne d'arrête en obliquant légèrement au sud. Passer au plus près de la base des rochers des Grands Ouillons et remonter le troisième couloir (le plus évident). Le redescendre et poursuivre plein sud. Vers 2100m repeauter et remonter au sommet des cimes du Lancheton via le point 2263.

Refuge(s) associé(s) : la Yourte d'Eglantine

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.12.18 11.02.16

Cime de Lancheton, versant sud [»] : Sortie du mardi 19 mars 2013 par bleu73

Membres associés : alpaga

Beau temps, sortie du mauvais en matinée

Etat de la route : bon

Altitude du parking :1435

Activité avalancheuse observée : terrain miné ! Danger
Conditions dangereuses, avec un risque toutes pentes dû aux récentes chutes de neige importantes (plus de 30 cm) mais tombées avec des vents différents (foehn puis W-NW). Ajouté à cela un important échauffement solaire qui ajoute les risques d'avalanche de fonte + reptations + plaques toutes faces. A plusieurs reprises, le premier a entendu des "wouuuf" des plaques sous-jacentes, à différentes altitudes et à différentes faces.
Bref, on n'a pas été sereins.

Bref, on n'a pas été sereins. Pour ce qui est du ski en lui-même, neige lourde, meilleure sous 2000m qu'en altitude.

» Par jeans73, le mercredi 20 mars 2013 à 19:41

Salut Michel alors terrain miné

» Par alpaga, le mercredi 20 mars 2013 à 22:21

petite promenade d'after-taf pour ma part. Je n'ai pas eu de Wouf à cause de l'heure tardive, mais je me suis limité à l'épaule. c'est clair que tout n'avait pas l'air très clair sur ce secteur pourtant considéré dans certains topos comme "presque sans risque" :ill: .

» Par chamois 73, le jeudi 21 mars 2013 à 02:01

J'ai déjà lu des conneries, mais là, on bat des records... Tu peux aller brûler 1 cièrge à Lourdes...

» Par bleu73, le jeudi 21 mars 2013 à 04:37

toutes les inters des PG qu'il y a eu cette journée là, la vingtaine de personnes qui se sont faites bousculer par des coulées, les deux morts, et oui, c'était des conneries. J'ai appris de cette journée que dans le BRA, ils devraient créer des cotations "+" comme en escalade. En l'occurrence c'était un 3+ plutôt qu'un 3. :happy:

» Par alpaga, le jeudi 21 mars 2013 à 07:06

l'échelle de risque duBRA est exponentielle, il y a déja eu des débats sur l'utilisation d'un indice +. J'ai eu souvent l'impressin que le BRA était sousestimée en Savoie cet année.
@ Bleu: est-ce toi que j'ai croisé en montant l'AM (une raquetteuse me suivait)
@ chamois73: éclaire un peu tes propos avec des éléments factuels, on dirait que tu ne sais pas lire.

» Par chamois 73, le jeudi 21 mars 2013 à 10:55

@ alpaga: je n'ai pas d'éléments factuels à t'apporter, je m'en tient juste à vos CR de sorties. Je dit juste que lorsque l'on a autant d'éléments potentiellement déclencheurs de coulées ("cond. dangereuses - risque ttes pentes - important échauffement solaire - des wouuuf - ...on n'a pas été sereins"), je me dis que c'est toi qui a visiblement de gros pb de lecture. Moi qd j'ai autant d'éléments, je renonce(ça fou les boules, je sais... Je crois qu'on appelle ça la sagesse...). Je ne suis pas suicidaire, encore moins un "cramé du cerveau"... (va voir y'a un "cop1" à toi qui a photographié ses exploits - meme jour - LEGETTE DU MIRANTIN). Quelle connerie ... Si tu peux pas aller à Lourdes, y'a ND de Myans + près... Relis le message au bas de ta page d'accueil: "La montagne présente des dangers et doit etre pratiquée de façon responsable". A méditer...

» Par alpaga, le jeudi 21 mars 2013 à 18:55

donc, tu n'as pas bien lu. Je suis parti bien plus tard, en me limitant à l'épaule. pas de wouf, de la transfo à la descente. je n'ai pas poussé au sommet car le groupe d'avant m'a prévenu que ça puait et je n'avais pas le temps.
De plus, tu pourrais etre un peu plus fin (ton premier commentaire), surtout pour donner des leçons à ceux qui y étaient et qui contribuent. Tu penses sauver le monde, en agissant ainsi? tu dois être bien aigri d'avoir passé la journée derrière ton écran à regarder les CR des autres. ça ressemble à du Kaiser38, tout ça... :D
et si tu n'es pas content, tu as mon mail et mon n° de tel sur mon profil...

» Par bleu73, le samedi 23 mars 2013 à 19:22

@ alpage : oui, c'était bien nous que tu as rencontré ce jour là.
@ chamois 73 : détends toi... on sait tous que tu as appris à skier à Chuck Norris... mais quand même, des propos un peu plus élégants seraient bienvenus.