Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Cime de Lancheton > versant sud > Sortie du 12 janvier 2013

2419 m Cime de Lancheton, versant sud

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 30 ° maxi

Départ : Montdenis (1450 m) - St Jean Maurienne >> Montdenis

Des Villes rejoindre la chapelle Notre Dame des Neiges puis remonter plein Nord. On croise à nouveau la piste de départ peu avant un oratoire. Continuer encore sur celle-ci une centaine de mètre puis remonter les pentes douces direction NW jusqu'à rejoindre le crête vers l'altitude 1950. Suivre cette crête jusqu'au sommet.
En cas de conditions douteuses, des Villes partir plein ouest jusqu'à rejoindre le croupe SW à proximité de la pointe du Télégraphe (1719 m.)
Descente : par mauvaises conditions par la croupe SW. Sinon directement dans la pente sud en passant par le petit collet entre l'arête et la croix du Chatelard. On peut aussi descendre à gauche de la croix du Chatelard dans le lit du ruisseau de Fondersole (agréable si bien enneigé).

Lancheton, vue globale
Lancheton, vue globale [par Etienne -H-]
Le passage sur l'arête. Attention, juste derrière, c'est pentu et sous-le-vent d'Ouest avec risque de départ de plaque. [par bleu73]
3ème couloir SW des Grands Ouillons
3ème couloir SW des Grands Ouillons [par fan]

» Boucle par les Rochers de Roches Rouges (D+ 1400m ; Ski 2.2)
Du sommet de Lancheton, garder les peaux et continuer NE par la crête (se méfier des corniches à droite) qui mène au sommet de Roches Rouges (quelques rochers de cette couleur juste en face).
Descendre plein Sud jusqu'à 2100m environ (juste en-dessous du chalet de la Gde Biesse), puis remonter au Lancheton par des pentes Est (en évitant de prendre direct sous le sommet sur la fin: corniches fréquentes, sortir sur la droite).
Puis descente classique du Lancheton par la droite ou la gauche de la Croix du Châtelard.

» 3ème couloir SW des Grands Ouillons (D+ 1550m ; Ski 3.3 ; Orientation SW)
Du sommet des cimes rejoindre les rochers rouges. Poursuivre la ligne d'arrête en obliquant légèrement au sud. Passer au plus près de la base des rochers des Grands Ouillons et remonter le troisième couloir (le plus évident). Le redescendre et poursuivre plein sud. Vers 2100m repeauter et remonter au sommet des cimes du Lancheton via le point 2263.

Refuge(s) associé(s) : la Yourte d'Eglantine

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.12.18 11.02.16

Cime du Lancheton: 3ème couloir SW des Grands Ouillons ( variante) [»] : Sortie du samedi 12 janvier 2013 par Marc PAPET

Participants : alpaga, Corinne Dubois, fan, olivier JUSTIN, David C

Grand beau - brise réfrigérante sur les crêtes

glace, neige. Pneus neiges indispensables. Bien meilleur à la descente mais la route était couvertes de pierres, décrochées par le dégel.
1450m

Montdenis 1450S8h1530cm/ 50cmPoudretrès légère
Crêtes2200 - 255110 à 20Durecrêtes décapées par le vent
Couloir SW2400 - 270011h0050cm/1m?Poudresur fond dur

Activité avalancheuse observée : Le premier d'entre nous qui est redescendu du sommet a déclenché une petite plaque sans conséquence. Elle s'est décrochée à l'entrée du Couloir vers 2600m. Cassure de 20 cm environ.

Itinéraire suivi : Montdenis --> Cime du Lancheton --> Les Roches Rouges 2551 --> desc 2400 m --> ascension couloir SW de la cime de la Scia 2700 m --> desc sous le Chalet de la Gde Biesse 2100 m --> remontée Cime du Lancheton 2419 m --> desc Montdenis - Dénivelé réel effectué : 1800m

Traçage sur les 9/10 èmes du parcours dans 30 à 40 cm de poudre extra. La ligne d'arête entre la Cime du Lancheton et les Roches Rouges est cornichée de bout en bout mais ça passe sans problème.
Partis pour faire le circuit par le Chalet de la Gde Biesse, nous sommes passés au pied de ce couloir de la cime de la Scia. Le coin est somptueux. L'envie démangeait trop à certains : ils sont allés y jeter un coup d'oeil. De fil en aiguille, nous nous sommes tous retrouvés en haut. Il fait une vingtaine de mètres de large dans son dernier tiers. Il est en 4.2 pour 300 m de dénivelé. Le cône de déjection de 200 m est à 35/40°, les 100 derniers mètres à 45°. Cette dernière partie, effectuée à pied et en brasse papillon dans 50 cm de poudre a nécessité une belle dépense d'énergie.
Neige sublime à la descente. Bref! Une belle journée entre copains. Les bières ont été bues à l'arrivée dans l'euphorie générale.
A noter qu'un border Coolie de Montdenis a fait l'intégralité de la course avec nous. Il n'a eu aucun état d'âme dans la pente à 45°. Un vrai chamois à la descente!

» Par Chech, le samedi 12 janvier 2013 à 17:54

Salut les amis ; belle sortie pendant que d'autres se paient un déménagement ! ça fait envie, grrr :evil:
Vous nous le rentrez en variante, ce joli petit couloir ? :wink:

» Par alpaga, le samedi 12 janvier 2013 à 17:58

je laisse à Fan ou Marc le plaisir de rentrer la variante... :happy: t'inquiète pas, l'hiver est pas fini :)

» Par olivier JUSTIN, le samedi 12 janvier 2013 à 18:12

j'ai cherché partout, pas de topo pour le couloir....mais ce qui est sûr, c'est que j'ai effectivement cru que j'allais me noyer dedans! :) Chech, on s'en fait une dès que t'auras remisé les habits de maçon et de décorateur....

» Par Marc PAPET, le samedi 12 janvier 2013 à 18:14

Effectivement ce couloir là n'est pas rentré dans skitour. Celui qui est sur la photo est complètement différent. Fan, occupe-t'en. Je me suis déjà coltiné la sortie!

» Par fan, le samedi 12 janvier 2013 à 22:17

Voila qui est fait pour la variante :wink:
Marc , tu nous met tes belles photos (si ça passe pas envoie les moi je m'en occupe :lol: )

» Par Chech, le samedi 12 janvier 2013 à 22:40

Ah maintenant c'est "votre couloir des Grands Ouillons" :lol: :lol: :lol: :roll:

» Par alpaga, le samedi 12 janvier 2013 à 22:49

c'était la sortie des "couillons dans le grand couloir"
désolé... OK, je sors :oops:

» Par PascalC, le samedi 12 janvier 2013 à 23:47

c'est bien, je vois que vous avez bien occupez votre journée :wink:

» Par fan, le dimanche 13 janvier 2013 à 09:02

Salut Pascal, moi je vois que tu a eu l'autorisation de sortie :wink: Vous avez bien ravagé la combe aux chevaux :cool:

» Par pilou, le dimanche 13 janvier 2013 à 10:59

Pétard j'ai raté ça!!!
En tout cas les histoire d'alpaga et biquette versus le chien avaient l'air démentes: autant que la neige!!!

A bientôt. 8O

» Par olivier JUSTIN, le dimanche 13 janvier 2013 à 11:46

Salut à tous, je regarde les photos et je les trouve vraiment magnifiques...bravo à ceux qui étaient derrière l'objectif, ces images ravivent un très bon souvenir! :) :)