Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Cime de Lancheton > versant sud > Sortie du 15 fevrier 2009

2419 m Cime de Lancheton, versant sud

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 30 ° maxi

Départ : Montdenis (1450 m) - St Jean Maurienne >> Montdenis

Des Villes rejoindre la chapelle Notre Dame des Neiges puis remonter plein Nord. On croise à nouveau la piste de départ peu avant un oratoire. Continuer encore sur celle-ci une centaine de mètre puis remonter les pentes douces direction NW jusqu'à rejoindre le crête vers l'altitude 1950. Suivre cette crête jusqu'au sommet.
En cas de conditions douteuses, des Villes partir plein ouest jusqu'à rejoindre le croupe SW à proximité de la pointe du Télégraphe (1719 m.)
Descente : par mauvaises conditions par la croupe SW. Sinon directement dans la pente sud en passant par le petit collet entre l'arête et la croix du Chatelard. On peut aussi descendre à gauche de la croix du Chatelard dans le lit du ruisseau de Fondersole (agréable si bien enneigé).

Lancheton, vue globale
Lancheton, vue globale [par Etienne -H-]
Le passage sur l'arête. Attention, juste derrière, c'est pentu et sous-le-vent d'Ouest avec risque de départ de plaque. [par bleu73]
3ème couloir SW des Grands Ouillons
3ème couloir SW des Grands Ouillons [par fan]

» Boucle par les Rochers de Roches Rouges (D+ 1400m ; Ski 2.2)
Du sommet de Lancheton, garder les peaux et continuer NE par la crête (se méfier des corniches à droite) qui mène au sommet de Roches Rouges (quelques rochers de cette couleur juste en face).
Descendre plein Sud jusqu'à 2100m environ (juste en-dessous du chalet de la Gde Biesse), puis remonter au Lancheton par des pentes Est (en évitant de prendre direct sous le sommet sur la fin: corniches fréquentes, sortir sur la droite).
Puis descente classique du Lancheton par la droite ou la gauche de la Croix du Châtelard.

» 3ème couloir SW des Grands Ouillons (D+ 1550m ; Ski 3.3 ; Orientation SW)
Du sommet des cimes rejoindre les rochers rouges. Poursuivre la ligne d'arrête en obliquant légèrement au sud. Passer au plus près de la base des rochers des Grands Ouillons et remonter le troisième couloir (le plus évident). Le redescendre et poursuivre plein sud. Vers 2100m repeauter et remonter au sommet des cimes du Lancheton via le point 2263.

Refuge(s) associé(s) : la Yourte d'Eglantine

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.12.18 11.02.16

Cime de Lancheton, versant sud [»] : Sortie du dimanche 15 fevrier 2009 par lemichson

Soleil dans ciel Bleu ;)

Etat de la route : Neige sur le dernier kilomètre

Départ1450S9:3010-15Poudre
Chatelard2200S11:0015-20Poudre

Le froid conserve la qualité de neige, tout n'est pas poudreux bien sûr, il faut juste connaître un peu pour éviter les zones soufflées et croutées.

Départ un peu tardif mais j'attends que le soleil pointe son nez car il fait -11°C.
Beaucoup de personnes sont déjà passées sur la route enneigée devant la maison.
Les conditions sont toujours aussi bonnes, le froid est là pour ça.
La trace est devenue une vraie autoroute.
Moins de vent qu'hier au sommet, des petits coquins sont allés faire le couloir des Roches Rouges, ça me semble un peu limite mais bon, pour eux c'est passé !
La descente à droite et tout contre le Chatelard est toujours aussi bonne, vivement demain ;)
Du très bon ski jusque devant la porte d'entrée, je sais, ça agace ;)

» Par Toune, le dimanche 15 fevrier 2009 à 18:26

C'était une coquine et un coquin !
Couloir en bonne condition, neige super!

» Par lemichson, le dimanche 15 fevrier 2009 à 20:43

C'est le topo que j'ai mis qui vous a donné envie d'y aller ?
Cette semaine je vais essayer d'en faire un autre plus à gauche.
Il est sympa, non ?

» Par Toune, le dimanche 15 fevrier 2009 à 21:00

Nous sommes d'en face !
Nous connaissions déjà !
Petit couloir très sympathique !
Nous sommes intéressés par le couloir plus à gauche !
Merci pour des infos ! :)

» Par lemichson, le lundi 16 fevrier 2009 à 12:17

Ça y est, ça transforme, il faut dire que les températures ont grimpé. Hier -8°C ce matin à la même heure à peine 0°C.
En cherchant un peu on trouve toujours de la poudre mais elle est quand même plus lourde.
Bonne sortie quand même, rentré à midi tout juste pour passer à table. :D

» Par Toune, le lundi 16 fevrier 2009 à 17:49

Je suis allée faire le grand coin : Que du bonheur !!!
En boucle en plus !
Demain boulot !!!
En espérant que mercredi il fasse beau !

» Par lemichson, le mardi 17 fevrier 2009 à 18:08

Tu as fait le grand coin en boucle à partir de Lancheton ?
J'ai vu hier les traces de descente,ça avait l'air bon.

» Par Toune, le mardi 17 fevrier 2009 à 21:02

Bonsoir !
Non par Montpascal et descente par bellecombe !
1500 m de dénivelée ça me suffit !!! :)