Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Cime de Lancheton > versant sud > Sortie du 13 fevrier 2009

2419 m Cime de Lancheton, versant sud

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 30 ° maxi

Départ : Montdenis (1450 m) - St Jean Maurienne >> Montdenis

Des Villes rejoindre la chapelle Notre Dame des Neiges puis remonter plein Nord. On croise à nouveau la piste de départ peu avant un oratoire. Continuer encore sur celle-ci une centaine de mètre puis remonter les pentes douces direction NW jusqu'à rejoindre le crête vers l'altitude 1950. Suivre cette crête jusqu'au sommet.
En cas de conditions douteuses, des Villes partir plein ouest jusqu'à rejoindre le croupe SW à proximité de la pointe du Télégraphe (1719 m.)
Descente : par mauvaises conditions par la croupe SW. Sinon directement dans la pente sud en passant par le petit collet entre l'arête et la croix du Chatelard. On peut aussi descendre à gauche de la croix du Chatelard dans le lit du ruisseau de Fondersole (agréable si bien enneigé).

Lancheton, vue globale
Lancheton, vue globale [par Etienne -H-]
Le passage sur l'arête. Attention, juste derrière, c'est pentu et sous-le-vent d'Ouest avec risque de départ de plaque. [par bleu73]
3ème couloir SW des Grands Ouillons
3ème couloir SW des Grands Ouillons [par fan]

» Boucle par les Rochers de Roches Rouges (D+ 1400m ; Ski 2.2)
Du sommet de Lancheton, garder les peaux et continuer NE par la crête (se méfier des corniches à droite) qui mène au sommet de Roches Rouges (quelques rochers de cette couleur juste en face).
Descendre plein Sud jusqu'à 2100m environ (juste en-dessous du chalet de la Gde Biesse), puis remonter au Lancheton par des pentes Est (en évitant de prendre direct sous le sommet sur la fin: corniches fréquentes, sortir sur la droite).
Puis descente classique du Lancheton par la droite ou la gauche de la Croix du Châtelard.

» 3ème couloir SW des Grands Ouillons (D+ 1550m ; Ski 3.3 ; Orientation SW)
Du sommet des cimes rejoindre les rochers rouges. Poursuivre la ligne d'arrête en obliquant légèrement au sud. Passer au plus près de la base des rochers des Grands Ouillons et remonter le troisième couloir (le plus évident). Le redescendre et poursuivre plein sud. Vers 2100m repeauter et remonter au sommet des cimes du Lancheton via le point 2263.

Refuge(s) associé(s) : la Yourte d'Eglantine

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.12.18 11.02.16

Cime de Lancheton, versant sud [»] : Sortie du vendredi 13 fevrier 2009 par lemichson

Participants : Alain S.

Ciel bleu.
Très froid

Etat de la route : déneigé sauf à Montdenis

Altitude du parking : 1450 m dans mon garage au dernier chalet ;)

Montdenis1450 mS7:3020Poudremagique ;)

Altitude de déchaussage (descente) :1450 m

Activité avalancheuse observée : Je n'ai rien vu mais il faut éviter les pentes raides, j'ai entendu quelques légers woufs.

Après une bonne nuit, nous avons chaussé les skis devant le chalet ;)
La trace dans 15 à 20 cm de poudre légère était un bonheur.
Nous sommes passés par les crêtes car les pentes en dessous du Chatelard n'inspirent pas confiance.
La descente fut un réel bonheur, les 20 cm de poudreuse s'envolent à notre passage et donnent l'impression que, ça y est, je suis un Dieu du ski (ce n'est qu'une impression malheureusement) , c'est pour l'instant la plus belle descente de l'année sur les 22000m effectués.

» Par mik, le vendredi 13 fevrier 2009 à 17:42

Ah ben on retrouve bien tjs les mêmes à Lancheton !

» Par François, le vendredi 13 fevrier 2009 à 17:53

Merci également pour la trace, je suis passé là haut dans l'après midi, ça a déja commencé à transformer, mais c'est encore très skiable !

» Par lemichson, le vendredi 13 fevrier 2009 à 19:32

De rien, c'était un plaisir. Surtout ne vous gênez pas, attendez que je fasse la trace avant de monter :D

Mik !!?? Tes parents habitent bien à côté des miens :wink:

» Par lanserlia, le samedi 14 fevrier 2009 à 13:12

nous sommes partis au moment où vous arriviez - merci pour la belle trace, ce fut un plaisir de monter !

sous le Chatelard, c'était transformé mais quelle belle descente ! :)

» Par mik, le samedi 14 fevrier 2009 à 16:17

affirmatif !