Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Cime de Lancheton > versant sud > Sortie du 27 décembre 2008

2419 m Cime de Lancheton, versant sud

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 30 ° maxi

Départ : Montdenis (1450 m) - St Jean Maurienne >> Montdenis

Des Villes rejoindre la chapelle Notre Dame des Neiges puis remonter plein Nord. On croise à nouveau la piste de départ peu avant un oratoire. Continuer encore sur celle-ci une centaine de mètre puis remonter les pentes douces direction NW jusqu'à rejoindre le crête vers l'altitude 1950. Suivre cette crête jusqu'au sommet.
En cas de conditions douteuses, des Villes partir plein ouest jusqu'à rejoindre le croupe SW à proximité de la pointe du Télégraphe (1719 m.)
Descente : par mauvaises conditions par la croupe SW. Sinon directement dans la pente sud en passant par le petit collet entre l'arête et la croix du Chatelard. On peut aussi descendre à gauche de la croix du Chatelard dans le lit du ruisseau de Fondersole (agréable si bien enneigé).

Lancheton, vue globale
Lancheton, vue globale [par Etienne -H-]
Le passage sur l'arête. Attention, juste derrière, c'est pentu et sous-le-vent d'Ouest avec risque de départ de plaque. [par bleu73]
3ème couloir SW des Grands Ouillons
3ème couloir SW des Grands Ouillons [par fan]

» Boucle par les Rochers de Roches Rouges (D+ 1400m ; Ski 2.2)
Du sommet de Lancheton, garder les peaux et continuer NE par la crête (se méfier des corniches à droite) qui mène au sommet de Roches Rouges (quelques rochers de cette couleur juste en face).
Descendre plein Sud jusqu'à 2100m environ (juste en-dessous du chalet de la Gde Biesse), puis remonter au Lancheton par des pentes Est (en évitant de prendre direct sous le sommet sur la fin: corniches fréquentes, sortir sur la droite).
Puis descente classique du Lancheton par la droite ou la gauche de la Croix du Châtelard.

» 3ème couloir SW des Grands Ouillons (D+ 1550m ; Ski 3.3 ; Orientation SW)
Du sommet des cimes rejoindre les rochers rouges. Poursuivre la ligne d'arrête en obliquant légèrement au sud. Passer au plus près de la base des rochers des Grands Ouillons et remonter le troisième couloir (le plus évident). Le redescendre et poursuivre plein sud. Vers 2100m repeauter et remonter au sommet des cimes du Lancheton via le point 2263.

Refuge(s) associé(s) : la Yourte d'Eglantine

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.12.18 11.02.16

Cime de Lancheton, versant sud [»] : Sortie du samedi 27 décembre 2008 par ArnOFontN

Participants : Nico

Vent faible

Etat de la route : enneigé sur 2 kms après Grenis

Mondenis1460S9h30Dureet croutée
Sommet2419SE12h00Dureet croutée
Descente2419 > 1800S13h00DureGlobalement dure mais en cours de transformation.
Descente1800 > 1460S13h30Irrégulière

Activité avalancheuse observée : Quelques traces de petites coulées de fontes de faible épaisseur dans les orientations S/O. Sinon RAS

Eh ben c'était pas mal coté t°, certes négatives mais avec une bonne impression de douceur (les rayons du soleil) !
Il y a de bonnes parties pelées, à toutes les altitudes surtout sur les croupes. Mais ça passe largement. Par contre en bas, si ça continue faudra ruser entre souches, clôtures et talus :-)
Coté ski, c'était pas terrible, toujours entre de la crouté, de la dure, de la cartonnée par endroit et quelques courts passages transfo (j'ai dis court !! :-)). Cela aurait certainement value attendre un peu !

» Par Enkidou, le dimanche 28 décembre 2008 à 12:18

Bon j'y étais aussi (le solitaire au sommet). En montant sur l'arête un imposant bouquetin m'a tutoyé. Il est couché plus haut tranquillement légèrement sur ma gauche. Je distingue son trophée majestueux. A mon approche il se lève. Temps suspendu ; on s'observe ... je repars doucement. Il se dirige vers moi ! On va se saluer ?! Complice ? Nouveau temps d'arrêt, avec un léger doute j'attend : il approche ... A une quinzaine de m il part à droite, franchit allègrement l'arête et poursuit en très léger contrebas, dans une traversée descendante sur la pente. Splendide moment. Il file royal vers le collu. Je repart le coeur en fête.
A part cela j'ai trouvé quelques bons plans pour la descente : un couloir sans conséquence à gauche au bout de l'arête. Puis en au sortir du couloir bas après le collu, a gauche encore un belle croupe qui n'en finissait pas de filer, le tout en moquette !

» Par ArnOFontN, le dimanche 28 décembre 2008 à 16:58

On l'a croisé aussi, il "filait" (c'est un bien grand mot puisqu'il enfonçait les 4 pattes à chaque pas) sur le col direction le rognon de la croix du Châtelard, qu'il a gravi sabots dans le museau !!
Pour la descente nous sommes passés à gauche de la croix du Châtelard, puis on s'est laissé glissé jusqu'en bas. Je vois bien ce couloir sur la carte (là ou il y a les sources notées), bien vu !! :wink:

» Par NicoGiro, le mardi 30 décembre 2008 à 14:51

Plus de croûte sur l'itinéraire ce jour : que du dur, et ça n'enfonce plus... :~ Il est intéressant de descendre dans les combes à droite de l'itinéraire de montée, par exemple, pour éviter les traces regelées. Mais ça n'est pas du grand ski ! Quelques passages en presque soupe sont quand même agréables. :oops: