Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Cime de Lancheton > versant sud > Sortie du 20 fevrier 2021

2419 m Cime de Lancheton, versant sud

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 30 ° maxi

Départ : Montdenis (1450 m) - St Jean Maurienne >> Montdenis

Des Villes rejoindre la chapelle Notre Dame des Neiges puis remonter plein Nord. On croise à nouveau la piste de départ peu avant un oratoire. Continuer encore sur celle-ci une centaine de mètre puis remonter les pentes douces direction NW jusqu'à rejoindre le crête vers l'altitude 1950. Suivre cette crête jusqu'au sommet.
En cas de conditions douteuses, des Villes partir plein ouest jusqu'à rejoindre le croupe SW à proximité de la pointe du Télégraphe (1719 m.)
Descente : par mauvaises conditions par la croupe SW. Sinon directement dans la pente sud en passant par le petit collet entre l'arête et la croix du Chatelard. On peut aussi descendre à gauche de la croix du Chatelard dans le lit du ruisseau de Fondersole (agréable si bien enneigé).

Lancheton, vue globale
Lancheton, vue globale [par Etienne -H-]
Le passage sur l'arête. Attention, juste derrière, c'est pentu et sous-le-vent d'Ouest avec risque de départ de plaque. [par bleu73]
3ème couloir SW des Grands Ouillons
3ème couloir SW des Grands Ouillons [par fan]

» Boucle par les Rochers de Roches Rouges (D+ 1400m ; Ski 2.2)
Du sommet de Lancheton, garder les peaux et continuer NE par la crête (se méfier des corniches à droite) qui mène au sommet de Roches Rouges (quelques rochers de cette couleur juste en face).
Descendre plein Sud jusqu'à 2100m environ (juste en-dessous du chalet de la Gde Biesse), puis remonter au Lancheton par des pentes Est (en évitant de prendre direct sous le sommet sur la fin: corniches fréquentes, sortir sur la droite).
Puis descente classique du Lancheton par la droite ou la gauche de la Croix du Châtelard.

» 3ème couloir SW des Grands Ouillons (D+ 1550m ; Ski 3.3 ; Orientation SW)
Du sommet des cimes rejoindre les rochers rouges. Poursuivre la ligne d'arrête en obliquant légèrement au sud. Passer au plus près de la base des rochers des Grands Ouillons et remonter le troisième couloir (le plus évident). Le redescendre et poursuivre plein sud. Vers 2100m repeauter et remonter au sommet des cimes du Lancheton via le point 2263.

Refuge(s) associé(s) : la Yourte d'Eglantine

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.12.18 11.02.16

» Le 20 fevrier [Sortie ci-dessous]
» Le 18 fevrier par Mountain Climber [●●●○○]

Cime de Lancheton, versant sud [»] : Sortie du samedi 20 fevrier 2021 par jujutriple

Membres associés : Mariri, Vil'Brequin

Magnifique

Etat de la route : noire

S11h30MoquetteA poils variés suivant l’orientation.

Activité avalancheuse observée : quelques plaques sont parties sous la Croix du Curteau. Attention dans les pentes raides

Un super Lancheton avec un départ ski au pied du parking avec de bonnes conditions dès l’étable 3 mn après le départ. Ensuite montée nickelle vers 10h30 dans les magnifiques champs de neige du Lancheton. Presque foule aujourd’hui une bonne 40 aine de personnes en grappes. Ça chauffe bien comme il faut jusque sur la crête où un vent rafraîchissant crée un beau chaud et froid. Le passage clé dans les roches rouges se fait sans difficultés et la fin est une formalité.

Décision prise de descendre dans le couloir à gauche de la croix du Châtelard. Excellentes conditions avec une neige transfo superbe jusqu’au chemin au dessus de l’oratoire. La fin est très ludique aussi.

Pour ceux qui ont quelques photos, ne pas hésiter à vous associer à cette sortie et les mettre en ligne ( j’ai oublié mon appareil...) Merci

» Par steph-de-mau-73, le samedi 20 fevrier 2021 à 17:23

Hey bien joué!
Un coin que j'aimerai skier un de ces jours! :wink:

» Par jujutriple, le samedi 20 fevrier 2021 à 18:08

Il y a l’embarras du choix en Maurienne :)

» Par moumoune, le samedi 20 fevrier 2021 à 18:13

Bonjour, Je voudrais savoir à quelle heure la descente est conseillée pour avoir une neige décaillée à point. Merci!

» Par jujutriple, le samedi 20 fevrier 2021 à 18:18

Au niveau du couloir que j’ai emprunté, je dirai qu’une descente vers 11h30-12h me paraît être idéal pour une moquette épaisse sans excès. :wink:

» Par bernie, le samedi 20 fevrier 2021 à 19:31

Cc,
je suis descendue à 11h par le même itinéraire et pour moi c'était le max en terme d'horaire..
C'est vrai qu'il y avait foule, je n'avais jamais vu autant de monde sur cette sortie que je fais régulièrement.
@jujutriple : j'ai des photos mais comment les rajouter sur ta sortie ?

» Par moumoune, le samedi 20 fevrier 2021 à 20:48

Merci Jujutriple et Bernie, et bonne continuation sur les planches

» Par jujutriple, le samedi 20 fevrier 2021 à 21:23

Pour Bernie. Tu t’associes à la sortie et tu auras un onglet « ajouter une photo » qui apparaîtra. Merci bcp à toi et bonne sortie pour moumoune. :wink: