Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Valette de Prals > par la crête du Bermonnet > Sortie du 23 janvier 2021

2496 m Cime de la Valette de Prals, par la crête du Bermonnet

Jolie course très esthétique lorsque la neige est suffisamment basse pour assurer un départ et un retour skis aux pieds.

Secteur : Vésubie
Orientation : SW

Pente : moyenne < 30°

Nb de jours : ½, 1

Éventuellement les couteaux

Départ : Granges de Collet Carquiera (1350 m) - Vallée de la Vésubie. Monter à Belvédère. En sortant du village prendre la route à gauche (point 935m) et gagner Collet Carquiera par une piste parfois enneigée.

Depuis le hameau du Collet Carquiera remonter la piste en direction de la Vacherie Férisson jusqu'à la réserve à incendie située dans un lacet vers 1600m. De là rejoindre la crête de Bermonnet par la Grange Gaglière. On rejoint la croupe vers 1771m (Balise 301). On la suit facilement jusqu'au Mont Joia.
Puis descendre NE jusqu'au collet (2314 m). De là, direction NE au sommet par la crête ou la face de la Cime de la Valette de Prals.

Descente : Du sommet, descendre la face SW directement dans le vallon de Peillasque (25°/30°) jusqu'à la piste au niveau des vacheries de Férisson. Suivre la piste jusqu'à la voiture

Col de la Valette de Prals (Variante)
Col de la Valette de Prals (Variante) [par mega06]

Belle boucle, montée en balcon par la magnifique crête de Bermonnet, chouette descente dans le vallon de Peillasque souvent en bonnes conditions.

Peut se faire en A/R, mais descente moins intéressante et souvent mal enneigée sur le bas

» Par le Col de la Valette de Prals (D+ 1000m ; Ski 2.1 ; Orientation SE ; Départ Saint Grat (Relais des Merveille))
De St Grat remonter le vallon du Col de la valette, au col de la valette virer à gauche vers le sommet. Du sommet descente par l'itinéraire de montée

» Mont Joia, Par les crêtes de Bermonnet (D+ 1050m ; Ski 2.1 ; Orientation SW)
Idem au topo mais amputé de la dernière montée à la Cime de la Valette de Prals

Sommet(s) associé(s) : Cime de Mont Joia

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.01.21

Mont Lapassé en passant par la Valette de Prals et le Montjoia [»] : Sortie du samedi 23 janvier 2021 par ciaisg

Participants : Sophie, Diane, Gwen

Grand beau, un peu / beaucoup de vent sur les crêtes à midi

ok

De la neige sur tout le parcours mais il en est guère tombé en fait... Il restait un petit 5 cm de fraîche avant que le vent du jour ne passe...
Sinon neige dure à bon grip en dessous de la pellicule de fraîche.
Il faut quand même bien viser le fond des vallons pour descendre sur les vacheries de Férisson sinon il y a de grandes plaques de neige vitrifiée.

La face sud depuis la Valette nous a bien fait de l'oeil mais le vent violent du sommet nous en a fait décider autrement. Peut être un peu chargée aussi ...

Activité avalancheuse observée : rien

Itinéraire suivi : Topo Valette de Prals + montée au Mont Lapassé par la face Sud - Dénivelé réel effectué : 1700m

Parti pour skier sans trop d'idée, on se laisse aller à une visite inédite ainsi qu'une première sur la route de la Vésubie depuis la tempête Alex.

Il y a du monde au départ et chacun essaye de jouer à celui qui montera se garer le plus haut sur la route gelée... resultat nul vu la taille des ornières gelées.

Avec les skis, la neige est parfaite pour monter, le ciel limpide et la vue magnifique ne nous abandonneront plus un fois la crête de Bermonnet atteinte. Pétard que c'est beau !!!

Le vent ne nous aura pas trop dérangé non plus, on avait le bon timing avec Eole ce jour : il s'est réveillé quand nous sommes arrivés au sommet ! Par contre pour les autres, ça n'a pas été la même... ils ont dû bien se faire aérer la tête !

La première descente (3*) n'étant pas merveilleuse, on décide de remonter vers le Mont Lapassé. Sa face Sud a bien été préservée et la vue, mamamia, la VUE QUOI ! Sublime et sans vent ! La descente sera bien meilleure que la première (4*) dans une petite neige.

Le retour par la piste fonctionne très bien jusqu'à la voiture, mais c'est quand même dommage de ne pas pouvoir descendre plus bas dans le vallon... avec plus de neige peut être ?...

Affaire à suivre !

» Par didiergo, le samedi 23 janvier 2021 à 20:51

Nous sommes partis ensembles :D Les pauvres à la Cime Montjoia, c'était nous :wink:

» Par ciaisg, le samedi 23 janvier 2021 à 21:53

Et oui j'ai compris ça un peu tard ! Au plaisir de vous recroiser. :D
Ça devait pas être très sympa comme moment :ill:
Vous êtes passés par où après vu qu'on est rentré avant ?

» Par didiergo, le samedi 23 janvier 2021 à 22:07

Du col après la Cime Montjoia, nous sommes descendus plein Est sur St-Grat sur environ 250 m pour aller manger à l'abri du vent puis nous sommes remontés pour aller au sommet de la Valette de Prals. Au plaisir de se recroiser :wink:

» Par Jacques_F, le dimanche 24 janvier 2021 à 21:30

Chouettes photos .... et vous avez échappé à ceci :wink:
du coté de Belvedère un Arreté municipal portant Restriction sur l'Accès aux massifs montagneux dans la Gordolasque a été émis par le maire ... :oops:
www.skitour.fr/forum/read_356048.html

» Par ciaisg, le dimanche 24 janvier 2021 à 23:45

Merci Jacques.
Et pour l'arrêté figure toi que j'y suis retourné ce matin et que j'ai rencontré le maire lui-même !!!

» Par Jacques_F, le lundi 25 janvier 2021 à 06:40

Et il faisait du ski ou raquettes ? :lost: :oops:
Tu en as discuté ?

» Par ciaisg, le mardi 26 janvier 2021 à 21:56

Il était en voiture, il montait au parking d'hiver.
Non je n'ai pas insisté car il ne m'a pas cité le lieu où j'allais !!!
Il m'a juste précisé lac Autier et lac de la Fous. c'est Fou :OO: :evil: