Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Valette de Prals > par la crête du Bermonnet > Sortie du 10 janvier 2021
 Topo validé par la modération

2496 m Cime de la Valette de Prals, par la crête du Bermonnet

Jolie course très esthétique lorsque la neige est suffisamment basse pour assurer un départ et un retour skis aux pieds.

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Vésubie
Orientation : SW
Dénivelé : 1200 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.1 E2
Pente : moyenne < 30°

Nb de jours : ½, 1
Type : Boucle

Cartes : 3741OT

Matériel

Éventuellement les couteaux

Départ/Accès

Départ : Granges de Collet Carquiera (1350 m) - Vallée de la Vésubie. Monter à Belvédère. En sortant du village prendre la route à gauche (point 935m) et gagner Collet Carquiera par une piste parfois enneigée.

Itinéraire

Depuis le hameau du Collet Carquiera remonter la piste en direction de la Vacherie Férisson jusqu'à la réserve à incendie située dans un lacet vers 1600m. De là rejoindre la crête de Bermonnet par la Grange Gaglière. On rejoint la croupe vers 1771m (Balise 301). On la suit facilement jusqu'au Mont Joia.
Puis descendre NE jusqu'au collet (2314 m). De là, direction NE au sommet par la crête ou la face de la Cime de la Valette de Prals.

Descente : Du sommet, descendre la face SW directement dans le vallon de Peillasque (25°/30°) jusqu'à la piste au niveau des vacheries de Férisson. Suivre la piste jusqu'à la voiture

Photos

Col de la Valette de Prals (Variante)
Col de la Valette de Prals (Variante) [par mega06]

Remarques/Variantes

Belle boucle, montée en balcon par la magnifique crête de Bermonnet, chouette descente dans le vallon de Peillasque souvent en bonnes conditions.

Peut se faire en A/R, mais descente moins intéressante et souvent mal enneigée sur le bas

Variantes :

» Par le Col de la Valette de Prals (D+ 1000m ; Ski 2.1 ; Orientation SE ; Départ Saint Grat (Relais des Merveille))
De St Grat remonter le vallon du Col de la valette, au col de la valette virer à gauche vers le sommet. Du sommet descente par l'itinéraire de montée

» Mont Joia, Par les crêtes de Bermonnet (D+ 1050m ; Ski 2.1 ; Orientation SW)
Idem au topo mais amputé de la dernière montée à la Cime de la Valette de Prals



Sommet(s) associé(s) : Cime de Mont Joia

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.01.21

Conditions récentes

» Le 10 janvier [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Cime de Mont Joia par la Crête de Bermonnet - Mais qui a ouvert la fenêtre ? Le courant d'air bon sang ! [»] : Sortie du dimanche 10 janvier 2021 par Phil'Ô

Participants : flyben747, patric bosetti

Météo

Couvert, neige légère jusqu'à 11H00 puis vent et neige. Visibilité acceptable avec le masque sous les 2400 m d'altitude.

Conditions d'accès

Etat de la route : Dégagée.

Altitude du parking : 1380

Conditions de neige

Globalement, sur l'intégralité de l'itinéraire, nous avons rencontré de la poudre lourde méritant 4*. Dans le bois, il y a de 20 à 40 cm de neige tout juste suffisant mais les requins affleurent. La descente sur la piste est une solution plus sage pour les semelles. Sur la crête, la neige est durcie par le vent mais pas de gros transport de constatés. Quelques congères mais rien de méchant. Départ et arrivée skis aux pieds.

Altitude de chaussage (montée) : 1380
Altitude de déchaussage (descente) : 1380

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Idem Topo mais stop au collet entre Montgioia et Vallette de Prals pour cause de tempête de neige

Bon de sortie avec Toune et Ben... Bon on y croit niveau météo, plusieurs sites annoncent du beau pour l'après-midi... Pourtant en rejoignant la vallée dévastée de la Vésubie par Duranus, on voyait bien notre sommet dans un nuage de neige... mais on y croyait.

Montée sans problème, malgré quelques circonvolutions liées aux restes de la tempête Alex (punaise les dégâts :ill:) et on part skis aux pieds de la voiture. Montée agréable, il neigeote mais pas de vent. Lorsqu'on rejoint la crête de Bermonnet, on y a même cru car le soleil déchirait les faibles nuages... mais c'était trop beau pour être vrai. Dans la montée nous rejoignons un groupe de la Vallée avec un ado (bravo à lui !) et le vent qui nous avait fichu la paix jusqu'à présent souffle en tempête sur les crêtes. Bon, on ne fait pas de vieux os au Montgioia et on décide de ne pas monter à la Vallette de Prals (pourtant juste 150 m plus haut) car le sommet est dans le nuage alors qu'on avait encore un peu de visu au niveau du collet.

La descente sur la Vacherie est super, bien que la poudre lourde nécessite de malmener un peu les quadriceps. Arrivés à la Vacherie, on a tous les trois froid aux mains et on décide d'arrêter là. On ne se voyait pas remettre les peaux et remonter dans cette poudre lourde et profonde. Mais c'était bien bon. La piste est longuette mais glisse plutôt bien. Arrivés à la voiture, Toune nous régale d'une galette des rois et de la binouze qui va bien !

Courte mais super sortie, plus pour la compagnie que pour la vue aujourd'hui !


Un fichier GPS a été associé à cette sortie - Charger


Commentaires

» Par gerard mitaut, le dimanche 10 janvier 2021 à 16:50

Et oui les bars c'est dans les voitures maintenant, snif :( . Bien joué les amis !

» Par didiergo, le dimanche 10 janvier 2021 à 16:52

La galette c'est meilleur avec un bon cidre brut :D

» Par patric bosetti, le dimanche 10 janvier 2021 à 17:50

c'est vrai que la bière et la galette , aprés le froid qu'on a pris , sont passé comme une lettre a la poste :D :D :wink:

» Par flyben747, le dimanche 10 janvier 2021 à 17:54

Je me suis senti comme Baltazar devant la crèche :D

» Par Phil'Ô, le dimanche 10 janvier 2021 à 18:04

Exactement ! Ne dit-on pas après l'effort, le réconfort :cool: :D

» Par Cris06, le lundi 11 janvier 2021 à 18:41

Merci pour la galette au retour à la voiture, c'était bien sympa :D

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne